Héraklion
Reprenons notre balade crétoise et rendons-nous dans la ville principale, Héraklion, celle où nous avons atterri le lundi soir. Bon soyons honnête la ville est jolie mais rien de transcendant non plus, nous n'y avons pas passé plus de 3h ! Héraklion est donc le chef-lieu de l'île et compte 140 000 habitants. Je vais vous présenter les monuments principaux.
Le fort vénitien
La forteresse de Koules est une construction vénitienne bâtie entre 1523 et 1540. Sa destination initiale était de contrer les menaces d'attaque turque du temps de Soliman le Magnifique, elle est aujourd’hui un musée …
La loggia vénitienne
La Loggia se trouve au centre d’Héraklion. Sauvegardée jusqu’à nos jours, elle a été bâtie de 1626 à 1628 par Francesco Morosini, le même qui conçut la fontaine que vous verrez au-dessous. Dans ce bâtiment public se réunissait la noblesse vénitienne afin d’y prendre les décisions relatives à la vie économique et commerciale du pays. Elle fonctionnait aussi comme lieu de rencontre, de restauration et de divertissement …
La fontaine Morosini
Elle date de 1628 et on la doit à l'oncle du célèbre défenseur de la ville. Elle est en forme de pétale et ornée d'élégants bas-reliefs, mais les lions qui soutiennent la vasque proviennent d'un monument du XIVe siècle. Elle était autrefois couronnée par une statue géante de Poséidon avec son trident …
Une ruelle colorée . . .
Belle journée à vous !