Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 juillet 2017

L'église . . .

. . . romane de Saint Vincent d'Antogny le Tillac dans l'Indre et Loire . . .

 

&& Antogny le Tillac (1)

Elle s'élève sur les bords de la Vienne depuis le XIème siècle, mais un édifice précédent a pu exister avant l'an mil. L'église se situe dans un site paisible agrémenté de tilleuls. La commune tire sans doute sa dénomination de " tilia " , forme latine de tilleul.

 

&& Antogny le Tillac (2)

Son clocher est octogonal, et côté sud une tourelle logée dans un angle rentrant abrite l'escalier qui lui donne accès.

 

&& Antogny le Tillac (4)

Le portail à trois voussures est totalement désaxé et se trouve donc dans la partie gauche de la façade . Tout ça car la nef a été élargie au XIIème siècle mais on ne s'est pas préoccupés d'ouvrir une porte au centre de la nouvelle façade .

 

&& Antogny le Tillac (10)

La nef est couverte d'une voûte en bois .

 

&& Antogny le Tillac (7)

&& Antogny le Tillac (8)

Deux vitraux, et cette statue de Sainte Germaine de Pibrac que je trouve très belle . Accusée un jour par sa mère d'avoir volé du pain, celle-ci lui fit ouvrir son tablier et à la place du pain qu'elle pensait y trouver s'étalait une brassée de roses . . .

C'est sur cette jolie légende que je vous quitte pour aujourd'hui . . .

Excellent dimanche à vous !

 

Commentaires
V
Je n’y suis jamais allée donc je découvre l’intérieur à travers tes photos… une architecture très simple mais attirante ! Ça tranche avec les édifices religieux que j’ai eu l’habitude de voir 🙂
Répondre
B
Elle est magnifique et tes photos sont vraiment bien !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Coucou Cathy :)<br /> <br /> Très belle église et tes photos sont superbes. Voir un vitrail à travers la porte ouverte, je trouve ça très joli et original à la fois ; bravo pour ton regard de photographe ;)<br /> <br /> Bel après-midi et de gros bisous
Répondre
M
Elle est sobre à l'extérieur mais sa voûte en bois est superbe !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
M
une jolie petite eglise toute simple entretenue suivi de son histoire merci bon debut de semaine
Répondre
C
Charmante petite église!! J'aime beaucoup les vitraux.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Elle est bien charmante cette église et j'aime bien la légende. Bises et bonne semaine !
Répondre
R
Une bien belle église Cathy j'aime beaucoup son architecture..<br /> <br /> Bonne soirée gros bisous Rozy
Répondre
M
Une très belle église, j'aime beaucoup les vitraux.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Jolie légende.... Une belle église, je trouve originale le côté avec la tourelle... et tout ça sous un beau ciel bleu.... bises
Répondre
M
Pas facile de venir chez toi aujourd'hui, mais ça valait le coup d'attendre ! Elle est toute mignonne cette église et d'une extrême simplicité. De plus, la statue intérieure et la légende qui s'y rattache sont elles aussi d'une grande beauté. Merci Cathy. Gros bisous.
Répondre
L
Merci de nous raconter cette légende de Ste Germaine de Pibrac<br /> <br /> J'aime beaucoup cette église du fait de son architecture
Répondre
R
C'est la 3ème fois que je passe<br /> <br /> Oui très belle église dans un bel environnement<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bise <br /> <br /> @ demain
Répondre
F
Cette légende ne pouvait pas te laisser insensible.... <br /> <br /> J'aime beaucoup cette statue dans sa pureté intégrale.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Bises .<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
jolie légende ..;bises
Répondre
B
un joli coin bucolique pour cette église typique des villages français. Mignonne comme tout cette statue de Sainte Germaine <br /> <br /> bonne fin de dimanche Cathy
Répondre
P
Quelle belle légende Cathy ! La statue est superbe aussi. Il y a des légendes qui se perpétuent à travers les siècles . Elle viennent nous ranimer un coin de nostalgie dans le fond de nos entrailles. bises xxx
Répondre
W
une très belle église romane Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> de superbes photos et des informations intéressantes<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
super joli et bisous
Répondre
D
Dans un joli cadre de verdure, cette petite chapelle est magnifique et il y a même la porte ouverte. Merci pour cette jolie histoire chère Cathy.<br /> <br /> Je te souhaite un tout bon dimanche et mes bisous ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy, oh wow qu'elle est tellement belle, magnifique! Tes photos sont superbes! Bise, bon dimanche dans la joie!
Répondre
N
effectivement, très jolie statue ♥
Répondre
D
Une belle petite église dans un village comme j'aime !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui j'aime cette petite église et la statue de sa sainte . Ma rubrique est toujours protégée pour le moment mais plus pour très longtemps ! . Bon Dimanche en famille , bisous ,
Répondre
I
J'aime beaucoup la simplicité de l'architecture.<br /> <br /> Merci pour la légende Cathy, elle est très belle !<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
L
Enfin...arrivée... c'était dur aujourd'hui. <br /> <br /> La petite sainte me plait beaucoup aussi.Bon dimanche à toi <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Et hop je reviens parce que je ne t'ai pas souhaité bon dimanche et que je ne t'ai pas dit à bientôt ! Bisou !
Répondre
M
Une petite église toute simple dans un joli cadre champêtre.<br /> <br /> J'aime bien la légende de Sainte Germaine et cette jolie statue.<br /> <br /> Je te ferai un petit mot plus tard, ces derniers jours ayant été un peu difficiles.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Cette statue est trop jolie, et quelle admirable légende !
Répondre
K
Je fais connaissance avec cette sainte ... très jolie<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
Jolie cette eglise et un peu originale la statue est superbe<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Jolie petite église toute simple mais pleine de charme. J'aime bien la légende de ste Germaine:)
Répondre
M
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une bien jolie légende effectivement et cette statue aux douces couleurs nous convie à l'admiration et au respect... <br /> <br /> Quant à cette jolie chapelle, elle nous invite à entrer. <br /> <br /> Bon dimanche à toi <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Elle est toute mignonne cette église ..les vitraux et la statue , magnifique !!<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Cette architecture me plaît beaucoup . Sobre et douce . Une simplicité pour y prier en compagnie de cette magnifique statue . <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche , bises
Répondre