. . . puisque de Crète nous revenons en Normandie ! J'avais découvert cet endroit dans l'émission " Des racines et des ailes " il y a quelques mois et quand nous sommes partis pour notre balade dans l'Eure début avril, je me suis aperçue qu'il était sur notre chemin ! Il s'agit de la Filature Levavasseur près de Pont Saint Pierre, les mêmes Levavasseur que ceux qui possédaient le château de Radepont ici . . .

 

&& filature Levavasseur (1)

La voici de loin, telle qu'on la découvre en arrivant.

&& filature Levavasseur (14)

 Véritable cathédrale industrielle de style néogothique anglais, elle fut construite entre 1857 et 1861, elle mesurait 96 m longueur et 26 m de large, 4 cheminées était cachées dans les 4 tours de 38 m de hauteur, et 300 ouvriers y travaillaient . . . 

&& filature Levavasseur (21)

 Puis une petite filature fut construite à proximité . En 1874 premier incendie de la grande filature, seule la petite continua son activité, nouvel incendie en 1913, et dernier en 1946 qui mit fin aux activités …

&& filature Levavasseur (24)

 Dans les années 60 le site a été racheté par le département de l’Eure qui en prévoit aujourd’hui la restauration pour l’ouvrir à la visite …

&& filature Levavasseur (22)


Pour terminer deux photos du net, la première le site vu d'en haut, on se rend mieux compte combien c'était grand, et la seconde une carte ancienne montrant la filature avant les incendies . . .

filatu10

filature-levav

 

Belle journée à toutes et tous !