Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 juillet 2017

Un grand bond . . .

. . . puisque de Crète nous revenons en Normandie ! J'avais découvert cet endroit dans l'émission " Des racines et des ailes " il y a quelques mois et quand nous sommes partis pour notre balade dans l'Eure début avril, je me suis aperçue qu'il était sur notre chemin ! Il s'agit de la Filature Levavasseur près de Pont Saint Pierre, les mêmes Levavasseur que ceux qui possédaient le château de Radepont ici . . .

 

&& filature Levavasseur (1)

La voici de loin, telle qu'on la découvre en arrivant.

&& filature Levavasseur (14)

 Véritable cathédrale industrielle de style néogothique anglais, elle fut construite entre 1857 et 1861, elle mesurait 96 m longueur et 26 m de large, 4 cheminées était cachées dans les 4 tours de 38 m de hauteur, et 300 ouvriers y travaillaient . . . 

&& filature Levavasseur (21)

 Puis une petite filature fut construite à proximité . En 1874 premier incendie de la grande filature, seule la petite continua son activité, nouvel incendie en 1913, et dernier en 1946 qui mit fin aux activités …

&& filature Levavasseur (24)

 Dans les années 60 le site a été racheté par le département de l’Eure qui en prévoit aujourd’hui la restauration pour l’ouvrir à la visite …

&& filature Levavasseur (22)


Pour terminer deux photos du net, la première le site vu d'en haut, on se rend mieux compte combien c'était grand, et la seconde une carte ancienne montrant la filature avant les incendies . . .

filatu10

filature-levav

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
B
Quel bel article encore Cathy ! Quel beau partage ! Avant/après ! J'aime beaucoup tes présentations.<br /> <br /> Je te souhaite encore un agréable dimanche.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Jolie découverte. Merci du partage bon weekend Cathy bisous
Répondre
A
Je me rappelle de l'émission, et c'est génial d'y etre aller.... en fait on voit bien ce grand ensemble vu du ciel, grandiose !! Avec ces tour ces bâtiments sont assez originaux, je trouve ça bien de la restaurer et de prévoir des visites.... belles soirée Cathy, bises Dom
Répondre
A
Magnifique bâtiment !<br /> <br /> bises
Répondre
F
De belles découvertes dans cette émission remarquablement réalisée.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
-
je trouve dommage que l'on mette autant de temps pour réhabilité un site de cette qualité architectural, espérons que l'on trouvera une solution, jolies photos.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
L
J'ai vu les cheminées de loin et je regrette à présent de n'avoir pas poursuivi la découverte jusqu'au bout.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
C
Un bel endroit ! Merci pour ce billet découverte (pour moi). Bisous et belle journée. Cath
Répondre
M
magnifique batisse qui malheureusement a subi des incendies bravo a ceux qui ont eu l'idée de le faire revivre bon courage bonne journée
Répondre
D
Cet endroit a beaucoup de charme.<br /> <br /> Cela a dû être un plaisir de t'y promener.
Répondre
W
ce patrimoine est vraiment remarquable Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une restauration s'impose<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
M
Un beau reportage...merci du partage.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
J'aime beaucoup la petite filature et la photo vu d'en haut est impressionnante<br /> <br /> Bisous & douce fin de journée
Répondre
J
Je découvre grâce à ta belle série<br /> <br /> Merci
Répondre
A
super beau
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci de tes belles photos, c'est superbe et quel beau patrimoine.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée ensoleillée.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
F
Bonjour, toi aussi tu es une adepte des Racines et des Ailes? je ne rate jamais un reportage! je me souviens très bien de cet endroit, superbe reportage, j'adore :) je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Impressionnant ces hautes tours Cathy! Ce doit être barricadé aujourd'hui. Tu ne dois les voir que de loin? bisesxxx
Répondre
M
Tiens j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce site sur la blogo. Dommage que tout se savoir faire soit parti en fumée. Bonne journée. Bisous
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Magnifique endroit, tes photos sont vraiment magnifiques et tes explications sont superbes, j'aime beaucoup la carte.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous !
Répondre
J
Superbe billet Cathy, tes clichés et tes explications sont très bien fait.<br /> <br /> C'est vraiment dommage que ce monument ait pris feu<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy, oh wow, impressionnant et tout beau, c'est vraiment magnifique! Bisou, bon mercredi tout doux!
Répondre
E
J'aime beaucoup ton article,<br /> <br /> et quel bel édifice c'était.<br /> <br /> C'est très bien qu'il soit restauré ce site pour des visites futures.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
I
De beaux bâtiments qui demanderaient une restauration, l'endroit est joli.<br /> <br /> Espérons que le département fasse les frais, un musée attirerait les touristes et serait intéressant pour l'histoire de la filature.<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
J
Vraiment très impressionnant, je n'ai jamais vu de tels bâtiments. C'est très beau.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Beau reportage !<br /> <br /> Je te dis à bientôt, après le 15...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
N
ce serait effectivement très chouette de restaurer un si bel endroit !
Répondre
M
Il me semble que tu nous l'avais déjà présenté ce site, non ? Où alors je l'ai vu ailleurs car je l'ai bien présent à l'esprit, m'étant dit que le fleuron de l'industrie française partait en perdition, malgré des bâtiments de toute beauté.<br /> <br /> Belle journée, bises. Mireille
Répondre
@
J'aime beaucoup aller dans ce coin, c'est très calme.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
C
C'est un endroit que je trouve mystérieux où j'aime bien me promener . J'y ai trouvé des plantes pour mon jardin, dans les fossés (des graines !) .<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Magnifique endroit, il est temps en effet de les restaurer pour une ouverture au public - j'avais vu aussi à la télé car cette émission est une des rares que je regarde. <br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
la petite filature est mignonne, elle ferait un beau pavillon !<br /> <br /> également j'ai vu l'émission <br /> <br /> bonne journée Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Je le rappelle de cet endroit c'est superbe les bâtiments sont magnifiques<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Voilà une bonne idée de sortie quand j'irais par la bas...<br /> <br /> Merci pour tes explications <br /> <br /> Bises
Répondre
R
En espérant qu'une fois restauré les filatures reprendront !!<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage !<br /> <br /> Gros bisous Rozy
Répondre
M
Je me souviens très bien de cette filature que j'ai découverte en regardant l'émission.<br /> <br /> Tant mieux que cette magnifique construction ne soit pas laissée à l'abandon et qu'elle reprenne une autre forme de vie.<br /> <br /> Belle journée un peu chaude à mon goût.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'était un beau bâtiment,j'espère qu'il va revivre Ce serait trop dommage de le perdre
Répondre
T
Une construction superbe et tes photos en restituent la beauté.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
A
Souhaitons que cet endroit réhabilité fasse travailler beaucoup de personnes... <br /> <br /> Ce site a une étrange beauté, tu en as tiré de belles photos, dont la 3 et surtout la 4 que j'aime beaucoup.
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Les industries textiles étaient nombreuses dans les Hauts de France,quand on pense qu'elles faisaient vivre des milliers de personnes aujourd'hui il ne reste que chômage et ruines quel dommage !Une bonne idée de réaménager ce site !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Génial cet endroit - faut que je trouve où c'est
Répondre
C
Bonjour ma douce Cathy, oh oui ce sont des émissions que j'aime bien aussi, il me semble que les incendies sont arrivé a propos !Loll Que je suis mauvaises langue !<br /> <br /> Le soleil brille encore aujourd'hui c'est tout bon ça,je profite de ses doux rayons pour venir te faire un petit coucou plein d'amitié et te dire bonjour, j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, je te souhaite un excellent mercredi profite bien je t embrasse ma belle ♥
Répondre
R
Ces émissions sont géniales et donnent des ailes pour visiter <br /> <br /> Un très bel article <br /> <br /> Merci de partager avec nous ce patrimoine vraiment remarquable <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bise
Répondre
M
j'ai beaucoup la photo de la petite filature
Répondre