Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 mai 2017

24 heures photo

Luxembourg (1)


Au jardin du Luxembourg . . . on trouve aussi des ruches ! Le premier rucher-école de la société centrale d'apiculture fut créé ici en 1856. A l'origine monumental ce rucher pouvait loger une vingtaine de colonies d'abeilles et présentait un grand nombre de modèles de ruches et d'instruments d'apiculture. Détruit en 1866 il fut rétabli en 1872 à son emplacement actuel. Chaque année, la récolte de miel est vendue à l'orangerie du jardin au moment de l'exposition d'automne. Entièrement reconstruit en avril 1991, l'actuel rucher-école du Luxembourg perpétue la tradition peu commune d'un rucher en plein centre de Paris.

Le premier rucher . . .

 

rucher_face_arriere

Pardon si j'ai été un peu longue, j'ai pensé que ça pouvait intéresser certains et certaines d'entre vous !

Longs ou pas vous pouvez retrouver les autres participants chez Patricia !

Patricia


Et comme chaque samedi nous retrouvons Jean-Pierre pour la rose du samedi, cette semaine la consigne était " une rose de couleur pastel ", voici la mienne, photographiée à Chédigny il y a deux ans . . .

 

&& Chédigny (17)

 

Jean-Pierre

 

Excellent week-end à vous !

 

Commentaires
J
Merci pour le partage, je ne connaissais pas cette école dans Paris et très belle la rose. Biz
Répondre
B
Vraiment magnifique !!! Deux belles participations !!!<br /> <br /> Douce soirée à toi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
pas du tout ce genre d'information m'intéresse toujours ...<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
C
Bonjour Cathy tu vas bien ce matin ? Elle est splendide ta rose, Il fait pas beau chez moi ce matin le soleil n'est pas la ou bien il est caché dans les nuages...pourvu qu'il revienne ! Bon dimanche ma douce, bon vote et gros bisous ♥
Répondre
M
voun n'avez pas ete trop longue j'ai beaucoup apprecier votre commentaire et je vous en remercie et en plus vous terminer en nous envoyant ce beau bouton de rose magnifique qui nous apporte un peu de soleil car nous en avons besoin bon dimanche
Répondre
M
Belle soirée
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications sur ce rucher...ta rose est sublime...très délicate...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Merci pour les précieuses explications et la merveilleuse rose<br /> <br /> bel après midi
Répondre
A
hello bien intéressant et merci de partager puis bisous
Répondre
S
Tes explications sont très intéressantes et m'ont appris beaucoup : merci. Il y a qles années, des parcelles de terre ont été mises en fleurs pour que les abeilles puissent butiner sans risque de mourir par les insecticides mais l'expérience a été brève<br /> <br /> Superbe rose à mélanger avec des fleurs aux couleurs plus vives si tu désires me l'offrir !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
P
Ta rose est spectaculaire Cathy, elle laisse passer la lumière. J'aime bien savoir qu'il y a un rucher au jardin du Luxembourg.. C'est important d'étudier et de faire la recherche. Tiens, ça manque au jardin botanique de Montréal! bisesxxx
Répondre
I
Qu'il y ait un ou plusieurs ruchers à Paris ne m'étonne pas, la Capitale est très riche en fleurs.<br /> <br /> Le premier rucher est très beau.<br /> <br /> Ta rose est superbe.<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
L
La ruche originale était super grande. Ça change. A Strasbourg il y a des ruches sur les toits. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon we.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
ta rose est splendide<br /> <br /> et ça m'a beaucoup intéressé tes explication sur ce rucher<br /> <br /> pour une fois je peux dire que j'y suis allée, j'ai vu les ruches du jardin du Luxembourg<br /> <br /> il y en a dans beaucoup de villes maintenant des ruches, on en a a Grenoble aussi et nous dans notre lycée, qui est éco responsable , on a des poules qui mangent les restes et déchets de la cantine par exemple, des bacs à compost, du tri etc etc et on a des ruches dans l'enceinte de l'établissement dans une partie végétale<br /> <br /> on achète les pots de miel<br /> <br /> j'aime beaucoup ta photo<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Magnifique rose avec ces couleurs pourdrées
Répondre
M
Bonjour Cathy, quel beau billet intéressant, merci pour ce beau partage, ta rose est superbe! Bisou, que ta journée te soit belle et douce!
Répondre
J
Le premier rucher était vraiment très important.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Ta rose est d'une beauté qui laisse pantois. La consigne est vraiment respectée avec ta rose magnifique. j'aime beaucoup<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
Tu m'apprends que Paris a des ruches. Elles doivent porter des masques les abeilles pour minimiser la pollution.!!!<br /> <br /> Superbe photo<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
Je savais qu'il existe des ruches un peu partout dans Paris, dont le iel dit-on est moins pollué qu'en zone rurale du fait de l'agriculture intensive, mais tu as fait toute une recherche historique très intéressante.
Répondre
D
Merci Cathy pour ton billet fort intéressant et ta rose est sublime, belle et tout en finesse.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Il y a plein de ruchers dans les parcs parisiens et sur les toits il faut protéger les abeilles bon weekend Cathy bises <br /> <br /> Ps: ce n'est pas un pb de coût pour faire garder les chats juste trouver la bonne pers qui viendra plusieurs fois par jour
Répondre
R
Il ne faut pas t'excuser d'être trop longue , c'est intéressant !<br /> <br /> J'ai rajouté ma participation pour Patricia ce matin chez moi sur mon billet d'hier <br /> <br /> Je craque d'envie sur cette rose les miennes ne sont pas encore fleuries et ce matin le ciel de nouveau se liquéfie chassant les timides rayons de soleil d'hier <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
B
de plus en plus on s'intéresse aux abeilles et autres petits insectes utiles et c'est tant mieux et il était temps je crois ! <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> bonne journée et gros bisous
Répondre
E
L'apiculture m'intéresse énormément,<br /> <br /> et quel bel édifice pour ces charmantes abeilles !<br /> <br /> Une rose si belle, superbe photo.<br /> <br /> Bisous et très belle journée
Répondre
M
Je connaissais l'existence de ce rucher école mais je n'avais jamais vu le rucher d'origine et cette photo ancienne est superbe :) merci pour ces belles images...Bisous et une douce journée
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est vraiment surprenant de voir ça, merci pour les explications que je ne connaissais pas c'est la première fois que j'en entends parler.<br /> <br /> Ta rose de couleur pastel est une pure merveille, un véritable rayon de soleil.<br /> <br /> Gros bisous & doux week-end !
Répondre
F
Merci Cathy pour tes explications historiques sur ce rucher du Luxembourg. <br /> <br /> Et, tel que le souligne Chris, différents ruchers sont installés dans la capitale mais impossible d'y accéder.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Eelyne
Répondre
M
Il est vrai que les abeilles se rapprochent maintenant des villes car nos campagnes sont de plus en plus polluées, nous sommes bien loin d'une agriculture biologique !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
A
Cela devient très tendance d'avoir des ruches à Paris !!!
Répondre
D
Interessant ce rucher sur la photo pn dirait des ectra terrestes<br /> <br /> Super ta rose<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Bisous 😘
Répondre
A
Une rencontre surprenante!
Répondre
K
J'ai eu l'occasion de les voir et c'est vrai que c'est surprenant en pleine ville<br /> <br /> Bon WE
Répondre
M
Je connaissais l'existence des ruches sur les toits de Paris mais pas celles du jardin du Luxembourg. Alors merci Cathy, tu as bien fait d'en parler. Bisous et belle journée.
Répondre
M
J'ai encore appris des choses en lisant ton billet.<br /> <br /> On n'est pas vieux tant que l'on cherche disait Jean Rostand mais peut-être que l'on n'est pas vieux tant que l'on apprend...<br /> <br /> Ta rose est splendide.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Etrange photo ... on se croirait dans un film de science fiction.
Répondre
C
Un billet très intéressant Cathy et cette rose est sublime ! Très ton pastel et doux comme le demandait Jean-Pierre ! Belle journée. Bisous. Cath
Répondre
L
Sympa cette photo d'apiculteurs en plein Paris et merci pour tes explications. Quand à la rose elle est de toute beauté!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Tel et non tels mais j'avais l'intention de mettre plusieurs exemples. bise
Répondre
C
Il y en a maintenant dans plusieurs jardins de Paris et sur les toits tels que l'Opéra et le miel est vendu à prix d'or. <br /> <br /> La rose est vraiment trop belle.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Mais non tu n'as pas été longue tu as juste donné les bonnes explications !<br /> <br /> Il y a aussi des ruches sur certains toits dans Paris il paraît que c'est beaucoup moins pollué en hauteur ! Il faut à tous prix protégé nos abeilles .<br /> <br /> Belle rose qui vient compléter le bouquet du samedi<br /> <br /> gros bisous et bon week end<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime ces ruches et le travail qu'il y a tout autour ...on en voit de moins en moins ..<br /> <br /> Quant à ta rose du jour , le bouquet final va être somptueux !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy <br /> <br /> Toujours impressionnant et émouvant pour moi de voir des ruches quand on sait que notre survie dépend aussi de ces petites bêtes. <br /> <br /> Belle journée morose ce matin... La pluie s'est invitée. C'est bon pour les jardins.<br /> <br /> Excellent week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre