. . . de Vascœuil dans l'Eure. Aussi appelé château de la Forestière c'est plutôt un manoir. Il comprend un logis, une ferme, un colombier, le tout enclos . . .

&& château de Vascoeil (1)

 

La seigneurie de Vascœuil existe depuis le XIème siècle mais le château actuel est une ancienne demeure des XIVème et XVIème siècles, surmontée d'une tour octogonale du XIIème . . .
 

château de Vascoeil (5)


La ferme et le colombier en briques rouges du XVIIème siècle, il possède sa charpente d'origine et un remarquable système d'échelle tournante qui permettait d'accéder aux boulins où nichaient les pigeons . . .

&& château de Vascoeil (4)

 

Le château de Vascœuil abrite un centre régional d'art et de culture, qui organise régulièrement des expositions depuis 1970, des œuvres à l'intérieur du château bien sûr, mais aussi une galerie ouverte dans le parc avec, par exemple, cette œuvre de Dali datant de 1972 " La victoire de la Liberté " . . .

 

&& château de Vascoeil (2)

 

Il abrite aussi le musée Jules Michelet où est reconstitué le cabinet de travail du sommet de la tour du château, où l’historien français écrivit son Histoire de France et Histoire de la Révolution française.

J'ai pris ces photos de l'entrée car nous n'avions pas le temps de visiter mais nul doute que j'y retournerai un  jour, le parc me paraît très joli !

Belle journée à vous !