Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 avril 2017

Le château . . .

. . . de Vascœuil dans l'Eure. Aussi appelé château de la Forestière c'est plutôt un manoir. Il comprend un logis, une ferme, un colombier, le tout enclos . . .

&& château de Vascoeil (1)

 

La seigneurie de Vascœuil existe depuis le XIème siècle mais le château actuel est une ancienne demeure des XIVème et XVIème siècles, surmontée d'une tour octogonale du XIIème . . .
 

château de Vascoeil (5)


La ferme et le colombier en briques rouges du XVIIème siècle, il possède sa charpente d'origine et un remarquable système d'échelle tournante qui permettait d'accéder aux boulins où nichaient les pigeons . . .

&& château de Vascoeil (4)

 

Le château de Vascœuil abrite un centre régional d'art et de culture, qui organise régulièrement des expositions depuis 1970, des œuvres à l'intérieur du château bien sûr, mais aussi une galerie ouverte dans le parc avec, par exemple, cette œuvre de Dali datant de 1972 " La victoire de la Liberté " . . .

 

&& château de Vascoeil (2)

 

Il abrite aussi le musée Jules Michelet où est reconstitué le cabinet de travail du sommet de la tour du château, où l’historien français écrivit son Histoire de France et Histoire de la Révolution française.

J'ai pris ces photos de l'entrée car nous n'avions pas le temps de visiter mais nul doute que j'y retournerai un  jour, le parc me paraît très joli !

Belle journée à vous !

 

Commentaires
S
Je me disais bien que tes photos me disaient qle chose : mes vacances en 2013 Superbe propriété que j'ai visitée, magnifiquement bien entretenue et avec de belles expos dans le jardin : Hâte d'y retourner par le biais de tes photos<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
J
Bel endroit pour un château tout en sobriété...
Répondre
L
Nous n'y avons pas été car l'entrée est hors de prix. <br /> <br /> Gros bisous et agréable jeudi. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Bonjour Cathy , voilà un endroit qui me plairait bien car les centres culturels m' attirent beaucoup étant peintre ! . Merci pour ta visite sympa et bonne journée malgré ce temps humide , gros bisous , escapade ,
Répondre
C
Chaque village a son château ou presque, tu as de quoi faire ! Gros bisous
Répondre
N
C'est la vraie vie de château sur les blogs ...<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
A
Il est bien joli, et le colombier m'a l'air tellement grand !! comme à chaque fois de très belles photos, belle soirée bises
Répondre
W
une très belle bâtisse ..Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai jamais vu un colombier de telles dimensions...<br /> <br /> <br /> <br /> un reportage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
L
Encore un beau château en état<br /> <br /> Quel plaisir de pouvoir l'admirer grâce à toi
Répondre
V
coucou le pigeonnier est très beau; il y a encore des pigeons? et des coulonneux? (dans le Nord les coulonneux font des concours de lacher de pigeon )<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un endroit magnifique...tes photos sont superbes...<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'adore, un endroit qui me plait beaucoup !! le château et le pigeonnier sont magnifiques ! <br /> <br /> Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique
Répondre
A
joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bisesssssssssss
Répondre
A
Un grand colombier ii<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
N
Un endroit magnifique, ma chère Cathy, et je suis certaine que le parc doit l'être tout autant. Belle journée et gros bisous.
Répondre
F
C'est imposant, très beau, coup de ♥ pour la ferme<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
C'est le pigeonnier qui attire mon oeil, immense!
Répondre
C
Le bureau de Michelet est à voir . Si tu as la chance de rencontrer le propriétaire , c'est un homme charmant et érudit . <br /> <br /> De très bons goûters pour finir l'après -midi , mes petits-enfants aiment beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Beau chateau en bon état Cathy. Le tout imposant. Encore une belle découverte ! bises xxx
Répondre
J
Tes photos sont magnifiques Cathy, et par ce ciel bleu se détache un château superbe. Pourquoi cette statue de la Liberté ?<br /> <br /> Il doit être très bien entretenu ce château.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Il est superbe ce château !<br /> <br /> Et ses dépendances également...<br /> <br /> Je note sur mes carnets :o)))<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
I
Le colombier est superbe, les autres bâtisses ont aussi leur charme, la ferme est très jolie.<br /> <br /> L'endroit doit être agréable pour y vivre.<br /> <br /> Très belle cette statue de la Liberté de Dali !<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
M
La ferme et le colombier me plaisent plus que le château, mais bon je ne vais pas faire la difficile par les temps qui courent hein ? Si c'est le château temps pis!-: )<br /> <br /> Ah ce génie de Dali, victoire et liberté qui éclairent ensemble notre pauvre monde, il n'a pas pu choisir et je le comprends !!!!! <br /> <br /> BIsous Cathy <br /> <br /> Douce journée
Répondre
J
Il est magnifique ce colombier !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je me contenterais de la ferme...<br /> <br /> Tout semble très bien entretenu et ce colombier magnifique.<br /> <br /> On attend pour y pénétrer en ta compagnie.<br /> <br /> Bonne journée... un peu frisquette !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Très beau domaine<br /> <br /> la ferme me plaît beaucoup !!!<br /> <br /> belle journée Cathy, bisous
Répondre
M
C'est un très joli château qui en effet doit être bien agréable à visiter. Le colombier est très beau...et imposant. Les expos doivent être splendides à voir dans cet environnement particulier. Quelle bonne idée ! Alors j'attendrais ta prochaine visite pour savoir comment est l'intérieur :) Bises et une belle journée
Répondre
M
Très belle bâtisse, j'aime la forme ronde resplandissante du colombier ! Bises. Mireille
Répondre
N
original ce château avec ses briques rouges et son colombier imposant ♥
Répondre
@
Il est très beau ce château, j'aime bien y aller.<br /> <br /> Il faudra que tu reviennent au moment de l'expo des orchidées, toutes les salles du château sont pleines de fleurs.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
F
Un joli domaine. Et, une des 12 (je crois) statue de le Liberté en France.<br /> <br /> Riche département.Merci de nous le faire découvrir en photos.<br /> <br /> Belle journée Catthy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> L'eure est une region dont le patrimoine est magnifique !<br /> <br /> J'en connais un petit peu , ce chateau non ..et il est vraiment beau et tes photos superbes <br /> <br /> Je note pour la prochaine fois <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Magnifique et si la liberté est victorieuse on a de beaux jours devant nous :)<br /> <br /> Vascoeuil si mes souvenirs sont bons ne doit pas être très loin de la Route des Crêtes, non?
Répondre
M
Un lieu très beau tou est propre net... bisou Cathy bonne journée . (froid ce matin ici)
Répondre
M
Quel endroit charmant ! J'aime l'association de la brique et du vert des jardins. Décidément, l'Eure possède bien des trésors. Merci Cathy et belle journée.
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy,C'est un bel endroit et tes photos sont très jolies..! <br /> <br /> Tu vas bien ce matin ? <br /> <br /> Il fait pas chaud chez moi pourtant le soleil est la aujourd'hui, mais ils annoncent encore des giboullées alors il ne faut rien prévoir dehors ! <br /> <br /> Bonne journée ma douce, gros bisous
Répondre
M
...que c'est bien entretenu, nous attendons ta prochaine visite!<br /> <br /> Bisous du jour de Mireille du Sablon
Répondre
M
de tres belles photos de ce chateau que je n'ai pas eu l'occasion de visiter merci pour son histoire un tres bel ensemble j'apprecie beaucoup merci bonne journée
Répondre
L
Encore un petit bijou de notre jolie France, nous avons une vraie richesse en châteaux! Je trouve le pigeonnier vraiment superbe.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Tu sais quoi je note nos voyages passent souvent dans l'Eure et on ne sait jamais !<br /> <br /> Une très belle propriété avec de beaux jardins<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre