. . . dans ce petit coin de l'Eure où coule une rivière au joli nom, l'Andelle . En 1844 c'est Charles Levavasseur qui est proprétaire des terrains longeant ce petit cours d'eau sur une portion 5 km, à partir de Radepont en allant vers Pont Saint Pierre. Sur ses terres se trouvent un château, une abbaye, et une filature. Aujourd'hui je vais vous présenter le château de Radepont, du moins ce que j'ai pu en voir ! 

 

&& Radepont (1)

Il est situé près de l'emplacement d'un premier château datant de 1194, et dont on observe encore quelques vestiges dans le parc. Lui a succédé un château de style néo-classique dont il ne subsiste qu'une chapelle. Le château actuel date de la fin du 19ème siècle, il a été construit par le père de Charles dans le style néo-Louis XIII. Plusieurs propriétaires se sont succédés jusqu'en 1937, date à laquelle le domaine est légué à l'Armée du Salut. En 1946 elle est chargée de rapatrier les bagnards du bagne de Cayenne qui vient de fermer, le château est amménagé pour les accueillir dès 1952. Puis il sera petit à petit transformé en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale. En 2013 le domaine a été vendu à un propriétaire privé russe qui devait entreprendre de grands travaux . . . hélas il est depuis à l'abandon !

 

1339197956-CHAT-Radepont-12-LL

Le château du temps de sa splendeur . . .

 

&& Radepont (3)

1344089459-Radepont-Parc-et-CHAT-10

 

L'entrée, aujourd'hui et hier . . .

 

&& Radepont (2)

Le côté de la grille que j'ai trouvé original !

Voila, désolée d'avoir été un peu longue, mais j'ai condensé le plus possible pourtant ! Je vous avoue que ça m'a fait mal au coeur de voir ce château et son parc sans entretien . . .

Belle journée à vous !