Promenons-nous . . .
. . . hé non, pas dans les bois ! Mais à Anglards de Salers, petit village rural de montagne en bordure de la vallée du Mars, dans le Cantal . A peine 800 habitants aujourd'hui, alors qu'au lendemain de la guerre il y en avait 1500 . . .
Château de la Trémolière
Sur cette dernière photo, la Font Grande. Ce fut pendant longtemps le seul point d'eau du village jusqu'à l'intallation de deux fontaines en 1904. C'était surtout pour les Anglardiers un symbole car les jeunes hommes y trempaient leur drapeau avant de partir au conseil de révision à Salers ! Les nombreux auvergnats de Paris, originaires de la commune, en avaient fait leur slogan et se reconnaissaient en disant " J'ai été baptisé à la Font Grande " ! Elle est désormais asséchée mais reste un joli témoin du passé . . .
Belle journée à vous !
Animaux . . .
. . . mais pas de panique, ceux là ne sont pas enfermés bien au contraire, ils servent de décoration le plus souvent, sur les maisons ou dans les jardins !
Petit retour en arrière
Oui il s'agissait bien d'étagères, monolithes de surcroit, mais avec une fonction bien précise, réponse en image ...
Belle journée " estivale " à vous !
Le château de Brézé . . .
. . . à 16 km de Saumur dans le Maine et Loire, c'est l'un des plus curieux de la région !
Bâti entre les XIe et XIXe siècles au coeur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares, le château de Brézé a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant d'être repris en main, par mariage, par la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV.
Le château est doté d'un résau souterrain exceptionnel ! On y voit l’ancienne demeure seigneuriale fortifiée, les chemins de ronde creusés, le pont levis troglodytique, les celliers seigneuriaux, les pressoirs souterrains, la cuisine et son fournil, la glacière et autres tunnels creusés.
( seule photo potable, trop peu de lumière dans ces souterrains )
Cet univers minéral ouvre sur les plus profondes douves sèches d’Europe, atteignant 18 m de profondeur !
Impressionnant de se balader dans ces douves, on se sent tout petit ! Les premières ont été creusées au XVème siècle, et elles ont éré " surcreusées " au XVIème.Dans ce parcours on découvre entre autres un fournil, un pressoir, et une cave !
La visite de ce château est vraiment passionnante, et si vous êtes intéressés je pourrai aussi vous montrer des photos de l'intérieur ! Désolée d'avoir été si longue, ça n'est pas dans mes habitudes mais ce château très original méritait bien ça ! Allez une petite devinette, à quoi ça peut servir . . .?
Bon mercredi ensoleillé à vous !
Hier . . .
. . . il a fait chaud, si, si, plus de 20° dans mon petit jardin ! Alors aujourd'hui une balade rafraîchissante dans la forêt du Falgoux près du Puy Mary dans le Cantal, pour découvrir une des trois cascades du Biaguin, celle-ci est la supérieure. Elle est située à 1097 m d'altitude, et elle offre un débit permanent pouvant atteidre 24 l par seconde. Accueillant les premières eaux du Mars elle concrétise, du haut de ses 10m85, le début tumultueux de ce cours d'au qui alimentera la Sumène puis la Dordogne ...
Belle journée printanière !
Explosion . . .
. . . de fleurs et de couleurs, c'est un vrai bonheur pour les yeux et ça donne la pêche . . . surtout sous le soleil comme ce week-end !
( photos prises samedi, cognassier du Japon, spirée, corète du Japon )
Et puis comme tous les lundis un ciel pour Arlette et Sylvie , ce sera pour moi celui de samedi , mais ça aurait pu être celui d'hier . . . c'était le même !
Excellente semaine à toutes et tous !
Boutiques et commerces d'hier
Nous retrouvons ce matin Pascale et sa rubrique des commerces fermés ... et il y a de quoi faire ! Je vous emmène tout d'abord à Fontenai sur Orne tout près d'Argentan dans l'Orne, avec cette ancienne épicerie-tabac, aujourd'hui maison d'habitation ...
Et en voici un autre à Richelieu en Indre et Loire, la photo date de août 2011 ...
Et le même commerce aujourd'hui, un restaurant réputé ...
( photo du net )
Petit retour en arrière
La statue de Marie Harel montrée hier se trouvait devant la halle de Vimoutiers. Le 14 juin 1944 trois bombes sont tombées sur le bâtiment qui s'est enflammé puis effondré. La statue reçut les pierres du cintre de l'entrée et fut décapitée. Quelques jours plus tard la tête fut retrouvée intacte au milieu des gravas. Elle fut déposée au pied de la statue et resta là pendant plusieurs semaines, puis un jour ... elle disparut ! Un admirateur amateur de camembert sans doute ...
Voici la seconde statue de Marie Harel, elle a été financée par une fromagerie américaine, et a été réalisée par un artiste de Châtillon sous Bagneux, Maurice Lebeau ...
Bon dimanche à vous !
24 heures photo
♫♪ Ah ça ira, ça ira, ça ira ... ♪♫
Mais non, il n'y avait aucun risque qu'on lui coupe la tête à la révolution à cette pauvre Marie Harel, c'était une simple fermière, et qui aurait même inventé le fameux Camembert ! Je mets au conditionnel parce que certains ont des doutes ... Non c'est à une autre période de l'histoire, toute aussi noire, que c'est arrivé ! Elle a été décapitée lors des bombardements de juin 1944 ...
Vous pouvez retrouver les participants à cette photo hebdomadaire, en espérant qu'eux auront toute leur tête, chez notre amie Patricia !
Cette semaine pas de rose pour Jean-Pierre car je n'avais rien qui correspondait à ses consignes, mais j'en ai une pour vous, photographiée chez mon amie Anne en Touraine ...
Excellent week-end à toutes et tous !
Quelques photos ...
... plaisir, prises dans le village de Crissay sur Manse dans l'Indre et Loire ...
Petit retour en arrière
J'ai trouvé sur le net des gravures du château de Richelieu, les voici ...
Belle fin de semaine !
Richelieu
Non, non, pas le cardinal, juste la ville d'indre et Loire ! Mais bon, il y est pour quelque chose quand même puisqu'elle est née de sa volonté ! Elle est basée sur un plan en damier, ceinte de portes monumentales, et s'articule autour de deux places . Et bien sûr Richelieu y a aussi fait construire un château !
Pour une telle entreprise, il fallait de nombreux matériaux. Qu’à cela ne tienne, ils seront prélevés sur les édifices situés aux alentours, détruits pour la bonne cause ... Mais comme souvent, l’histoire réserve quelques rebondissements : à la révolution, le château sera détruit et ses pierres … éparpillées pour d’autres constructions alentour.
Belle journée à toutes et tous !
Halles ...
... un autre de mes dadas ! On en trouve encore de très jolies dans certaines villes, hélas pas toujours faciles à photographier, souvent des voitures devant, pas assez de recul ...mais tant pis, ce sont aussi des endroits que j'aime, lieux de rencontre un peu comme les lavoirs !
Lorris, Loiret
Située sur la place du Martroi, cette halle se distingue par une très belle charpente apparente, restaurée au tout début des années 1990. Sa première construction date du XIIe siècle mais, détruite au cours de la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite au milieu du XVe siècle ...
Montrésor, Indre et Loire
Cette halle aux laines est implantée au centre du village. Construite au XIIème siècle, elle a servi pendant près de deux siècles de marché aux étoffes, les draps étaient stockés dans les combles. Elle se compose d'un rez-de-chaussée de plain-pied ouvert sur trois côtés, et supporte un étage mansardé ...
Beaumont sur Sarthe, Sarthe
Les premières halles furent construites en 1394 mais firent les frais de plusieurs incendies, elles furent notamment reconstruites en bois en 1700. Les halles couvertes actuelles datent elles de 1878. En 1900, un étage en béton est ajouté et aménagé en salle des fêtes. Bâties à l'origine pour les marchés aux grains, elles renferment aujourd'hui une salle de loisirs.
Excellent mercredi à vous !