Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 mars 2017

Le château de Brézé . . .

. . . à 16 km de Saumur dans le Maine et Loire, c'est l'un des plus curieux de la région !

Bâti entre les XIe et XIXe siècles au coeur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares, le château de Brézé a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant d'être repris en main, par mariage, par la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV.

&& château de Brézé (57)


Le château est doté d'un résau souterrain exceptionnel ! On y voit l’ancienne demeure seigneuriale fortifiée, les chemins de ronde creusés, le pont levis troglodytique, les celliers seigneuriaux, les pressoirs souterrains, la cuisine et son fournil, la glacière et autres tunnels creusés.

&& château de Brézé (2)

 ( seule photo potable, trop peu de lumière dans ces souterrains ) 


Cet univers minéral ouvre sur les plus profondes douves sèches d’Europe, atteignant 18 m de profondeur !

&& château de Brézé (15)

&& château de Brézé (23)


Impressionnant de se balader dans ces douves, on se sent tout petit ! Les premières ont été creusées au XVème siècle, et elles ont éré " surcreusées " au XVIème.Dans ce parcours on découvre entre autres un fournil, un pressoir, et une cave !

&& château de Brézé (28)

&& château de Brézé (16)


La visite de ce château est vraiment passionnante, et si vous êtes intéressés je pourrai aussi vous montrer des photos de l'intérieur ! Désolée d'avoir été si longue, ça n'est pas dans mes habitudes mais ce château très original méritait bien ça ! Allez une petite devinette, à quoi ça peut servir . . .?

&& château de Brézé (26)

 

Bon mercredi ensoleillé à vous !

 

Commentaires
L
Je suis allée dans cette région, mais j'ai raté ce château qui me semble pourtant si intéressant. J'ai l'habitude de peu préparer mes voyages pour avoir de vraies surprises, j'avise sur place et voilà...<br /> <br /> Je me promène avec toi car je n'ai pas été très assidue depuis 8 semaines : que du plaisir qui me fait oublier ma position assise toujours pas très confortable.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
C
Il est très beau, ce château ! Je connais la réponse mais je ne vais pas tricher, j'ai lu la réponse hier. Gros bisous
Répondre
A
Superbe travail de la pierre, quelle profondeur ces douves, comme tu dis on doit s'y sentir petit, mais on voit aussi le travail sur les mur... très bien réalisé. Pour moi, peut-être un endroit pour faire mûrir des fromages ?, j'attends ta réponse !!! Merci pour cette belle visite, bises Dom
Répondre
N
beau château à visiter ;)
Répondre
I
Il est beau ce château, j'aimerais visiter les douves et le réseau souterrain.<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> J'arrive trop tard, j'ai la réponse à ta devinette.
Répondre
Y
Par endroits je découvre ce chateau façon troglo.<br /> <br /> L'une ou l'autre façade semble faire face à une falaise naturelle, surcreusée, d'où le nom douves sèches. Non, point de falaise naturelle, tout semble avoir été creusé. Impressionnant. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la devinette, je ne me serai senti incapable de trouver en imaginant de manoère logique, mais je serai allé à la rencontre des pistes sur le net.<br /> <br /> A plus. Yann
Répondre
S
Curieux en effet, mais magnifique ce double château. J'attends la visite de l'intérieur<br /> <br /> C'est ce qui fait le charme de ton blog : les explications qui nous (enfin me) permettent d'apprendre tellement de choses d'une façon très agréable<br /> <br /> Pour la devinette : étagères (trop simple ?!) <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
V
coucou tu n'as pas été longue j'ai adoré :) ce château est beau; merci de nous le faire découvrir ; bisous
Répondre
M
C'est beauuu en plus je ne le connais même pas! bisou Cathy
Répondre
F
Un château, une vigne, des tonneaux et des douves sèches que de vestiges d'une vie qui devait être agréable malgré les différences de classes..<br /> <br /> Joli reportage.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
W
ce n'est jamais trop long quand on est interessé Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> un magnifique château ave un souterrain impressionnant<br /> <br /> <br /> <br /> je te remercie pour tes photos et les infomations intéressantes<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
A
booooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Répondre
M
Que de choses intéressantes à découvrir dans ce magnifique château. Je pense que l'on peut y passer la journée tant il est riche.<br /> <br /> A part des étagères mais ce n'est sans doute pas ça, je ne vois pas ce que ça peut-être, Gavotte aura aussi ma langue...<br /> <br /> Bon après midi<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Pourquoi dis-tu long??? Moi j en voudrais toujours plus. Quelle chance tu nous donnes de visiter les entrailles profondes du château! bises xxx
Répondre
M
Quelle merveille et quelle découverte ! Merci Cathy pour ce partage. J'ai bien noté le nom de ce château et souterrain fantastique. J'espère avoir l'occasion d'aller le visiter car tu m'en as bien donné l'envie. Quant à la photo mystère, j'avoue n'avoir aucune idée. Je me dis que ça ne peut pas être des étagères, ce serait trop facile. Pour moi, ça ressemble à des rails de guidage. J'attends la réponse avec impatience. Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Pour ta dernière photo je pense à des étagères. Je te remercie pour les photos de ce chateau et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
D
Il semble vraiment très intéressant !!!<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
N
Pour moi ce n'est pas si long que ça, ma chère Cathy, au contraire. C'est très intéressant et je pense que ta dernière photo est soit d'anciennes marches, soit des étagères pour entreposer de la nourriture. Gros bisous et belle journée ensoleillée pour aujourd'hui.
Répondre
M
Excellent reportage accompagné de magnifiques clichés...merci du partage.<br /> <br /> Bon mercredi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Merci de cette superbe visite : ça valait la longueur du billet. 😉 Je donne aussi ma langue à Gavotte! Hi! Hi! Hi! Bises et bonne journée !
Répondre
A
Je vais laisser aux autres le soin de chercher, je suis nulle en devinettes:)
Répondre
C
Ce n'est pas trop long pour nous montrer ces beautés originales . Je note sur mes tablettes cette visite à faire ! <br /> <br /> Merci .<br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
B
à quoi ça peut servir ? si c'est dans la cave c'était peut être pour se remettre après avoir goûté tout le vin d'Anjou contenu ds ces tonneaux , hic ! ou peut être des étagères pr mettre des "trucs" au sec, ou le système des pont-levis,ou ...je donne ma langue à Gavotte !:))<br /> <br /> bonne journée, bisous Cathy
Répondre
M
Merci Cathy pour la visite de ce superbe château ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> C'est un superbe château et les caves sont bien garnies.<br /> <br /> Beau commentaire de ta visite<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une visite bien agreable , j'adore les souterrains et les histoires qu'ils generent ..pour on n'est pas long quand on est interessé et là c'est le cas <br /> <br /> Pour les etagères je ne vois pas vraiment ..<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi
Répondre
B
Un excellent reportage accompagnés de magnifiques clichés ! Merci Cathy !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Mercî pour ce billet instructif et bien illustré.<br /> <br /> Bon mercredi
Répondre
M
Moi j'aime bien quand tu es longue...d'ailleurs tu as remarqué je ne sais pas faire autrement :) J'aime beaucoup ce qui est en souterrain, on y découvre toujours des merveilles. Quand à la devinette...euh moi sur ces étagères j'aurais fait sécher des fromages !! Mais bon je suis gourmande...Bisous et une douce journée en attendant que tu nous montres l'intérieur de ce superbe château
Répondre
F
Bonjour, j'adore ! c'est une visite très intéressante, et en effet on doit se sentir bien petit dans ces douves à la hauteur impressionnante; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Jolie découverte, coup de coeur pour ces pierres blanches qui donnent toujours tant de majesté à ces châteaux ! Bises. Mireille
Répondre
G
Pas bonne pour la devinette, mais le château m'a... enchantée! Magnifique sous tous ses côtés!
Répondre
R
Quel beau reportage, pas du tout long, très explicite !! Quel magnifique chateau, je vais profiter de cette belle journée pour aller en voir un avec mes petits enfants !!!!!<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
F
Tu ne pouvais pas faire court sur cet endroit magnifique, effectivement on se sent tout petit !<br /> <br /> Je dirais un garde manger<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
On ne peut être brève sur une telle belle visite<br /> <br /> J'en redemande
Répondre
C
ツღ ✽Bonjour Cathy...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mercredi,c'est tout bon ce que tu as posté et pour une foi, je suis déjà allée le visité mais il y a longtemps et ça fait plaisir de voir mes souvenirs remonter a la surface en te lisant, par contre, nous avons un ciel bien gris ce matin et ils n'annoncent rien de bon pour cette journée. Comment vas tu ? Moi ça va bien, c'est les bras chargés d'affection, de tendresse. Bisous amicaux...passe une belle journée ღ ✽ ツ!!
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Mais non tu n'as pas été longue à la limite j'en demande encore car je ne connais pas du tout ce château .La visite me plaît beaucoup et je note !<br /> <br /> Les étagères et bien , je n'en ai aucune idée je dirais pour poser les miches de pain quand elles sortent du four ! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
A
Les souterrains, ça me fait rêver!
Répondre
L
Exceptionnels bâtisseurs!! c'est superbe et passionnant, non tu n'es pas longue du tout, je suis partante pour l'intérieur!<br /> <br /> Pour les étagères je dirais : pose de victuailles???<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
L
Etagères naturelles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
R
Pourquoi toujours tu te confonds en excuses, ton billet est intéressant et puis moi je ne vais pas te dire le contraire , un billet doit exprimer un souhait celui de faire plaisir avant tout :) et le lecteur doit aussi le ressentir et ne pas rester sur sa faim :)<br /> <br /> Ce château est passionnant et si je passe dans le coin ......<br /> <br /> Bon mercredi
Répondre
M
...comment ça "longue"? mais tes photos et commentaires sont passionnants!<br /> <br /> Bon mercredi, bises,<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre