Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
29 mars 2017

Le château de Brézé . . .

. . . à 16 km de Saumur dans le Maine et Loire, c'est l'un des plus curieux de la région !

Bâti entre les XIe et XIXe siècles au coeur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares, le château de Brézé a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant d'être repris en main, par mariage, par la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV.

&& château de Brézé (57)


Le château est doté d'un résau souterrain exceptionnel ! On y voit l’ancienne demeure seigneuriale fortifiée, les chemins de ronde creusés, le pont levis troglodytique, les celliers seigneuriaux, les pressoirs souterrains, la cuisine et son fournil, la glacière et autres tunnels creusés.

&& château de Brézé (2)

 ( seule photo potable, trop peu de lumière dans ces souterrains ) 


Cet univers minéral ouvre sur les plus profondes douves sèches d’Europe, atteignant 18 m de profondeur !

&& château de Brézé (15)

&& château de Brézé (23)


Impressionnant de se balader dans ces douves, on se sent tout petit ! Les premières ont été creusées au XVème siècle, et elles ont éré " surcreusées " au XVIème.Dans ce parcours on découvre entre autres un fournil, un pressoir, et une cave !

&& château de Brézé (28)

&& château de Brézé (16)


La visite de ce château est vraiment passionnante, et si vous êtes intéressés je pourrai aussi vous montrer des photos de l'intérieur ! Désolée d'avoir été si longue, ça n'est pas dans mes habitudes mais ce château très original méritait bien ça ! Allez une petite devinette, à quoi ça peut servir . . .?

&& château de Brézé (26)

 

Bon mercredi ensoleillé à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis allée dans cette région, mais j'ai raté ce château qui me semble pourtant si intéressant. J'ai l'habitude de peu préparer mes voyages pour avoir de vraies surprises, j'avise sur place et voilà...<br /> <br /> Je me promène avec toi car je n'ai pas été très assidue depuis 8 semaines : que du plaisir qui me fait oublier ma position assise toujours pas très confortable.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
C
Il est très beau, ce château ! Je connais la réponse mais je ne vais pas tricher, j'ai lu la réponse hier. Gros bisous
Répondre
A
Superbe travail de la pierre, quelle profondeur ces douves, comme tu dis on doit s'y sentir petit, mais on voit aussi le travail sur les mur... très bien réalisé. Pour moi, peut-être un endroit pour faire mûrir des fromages ?, j'attends ta réponse !!! Merci pour cette belle visite, bises Dom
Répondre
N
beau château à visiter ;)
Répondre
I
Il est beau ce château, j'aimerais visiter les douves et le réseau souterrain.<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> J'arrive trop tard, j'ai la réponse à ta devinette.
Répondre
Publicité