. . . à 16 km de Saumur dans le Maine et Loire, c'est l'un des plus curieux de la région !

Bâti entre les XIe et XIXe siècles au coeur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares, le château de Brézé a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant d'être repris en main, par mariage, par la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV.

&& château de Brézé (57)


Le château est doté d'un résau souterrain exceptionnel ! On y voit l’ancienne demeure seigneuriale fortifiée, les chemins de ronde creusés, le pont levis troglodytique, les celliers seigneuriaux, les pressoirs souterrains, la cuisine et son fournil, la glacière et autres tunnels creusés.

&& château de Brézé (2)

 ( seule photo potable, trop peu de lumière dans ces souterrains ) 


Cet univers minéral ouvre sur les plus profondes douves sèches d’Europe, atteignant 18 m de profondeur !

&& château de Brézé (15)

&& château de Brézé (23)


Impressionnant de se balader dans ces douves, on se sent tout petit ! Les premières ont été creusées au XVème siècle, et elles ont éré " surcreusées " au XVIème.Dans ce parcours on découvre entre autres un fournil, un pressoir, et une cave !

&& château de Brézé (28)

&& château de Brézé (16)


La visite de ce château est vraiment passionnante, et si vous êtes intéressés je pourrai aussi vous montrer des photos de l'intérieur ! Désolée d'avoir été si longue, ça n'est pas dans mes habitudes mais ce château très original méritait bien ça ! Allez une petite devinette, à quoi ça peut servir . . .?

&& château de Brézé (26)

 

Bon mercredi ensoleillé à vous !