Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 mars 2017

Boutiques et commerces d'hier

Nous retrouvons ce matin Pascale et sa rubrique des commerces fermés ... et il y a de quoi faire ! Je vous emmène tout d'abord à Fontenai sur Orne tout près d'Argentan dans l'Orne, avec cette ancienne épicerie-tabac, aujourd'hui maison d'habitation ...

 

IMGP4052

IMGP4053

 

Et en voici un autre à Richelieu en Indre et Loire, la photo date de août 2011 ...

 

Richelieu (16)

 

Et le même commerce aujourd'hui, un restaurant réputé ...

 

facade

( photo du net )


Petit retour en arrière

 La statue de Marie Harel montrée hier se trouvait devant la halle de Vimoutiers. Le 14 juin 1944 trois bombes sont tombées sur le bâtiment qui s'est enflammé puis effondré. La statue reçut les pierres du cintre de l'entrée et fut décapitée. Quelques jours plus tard la tête fut retrouvée intacte au milieu des gravas. Elle fut déposée au pied de la statue et resta là pendant plusieurs semaines, puis un jour ... elle disparut ! Un admirateur amateur de camembert sans doute ...

Voici la seconde statue de Marie Harel, elle a été financée par une fromagerie américaine, et a été réalisée par un artiste de Châtillon sous Bagneux, Maurice Lebeau ...

 

statyn-over-marie-harel

 

Bon dimanche à vous !

 

Commentaires
M
Cette épicerie devait être bien accueillante et le deuxième commerce a été bien rénové ! <br /> <br /> Bonne soirée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Je suis heureuse de voir la tête de Marie Harel !!<br /> <br /> Cette épicerie ressemble à celle de mon enfance !!!<br /> <br /> Bon début de semaine Cathy gros bisous Rozy
Répondre
J
Une jolie reconversion pour la 2è.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
2 commerces ressuscités de leurs cendres, surtout le second dont la façade a été magnifiquement bien rénovée et remise en valeur<br /> <br /> Merci pour le complément d'info sur la statue <br /> <br /> Comme disait Cloclo : "Il y a le printemps qui chante" dans ta bannière<br /> <br /> Douce fin de journée<br /> <br /> Saze
Répondre
V
coucou ici aussi les anciennes épiceries ont disparu et sont devenues des maisons d'habitations , des études de notaire...... <br /> <br /> tes photos sont jolies et témoignent du temps jadis <br /> <br /> bisous
Répondre
F
J'aime beaucoup l'épicerie/tabac transformée...<br /> <br /> J'ai passé mon tour cette semaine mais cette rubrique me plaît toujours autant.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Au moins, les bâtiments ne sont pas perdus. J'aime beaucoup l'architecture de la deuxième. Pour Marie Harel, c'est bien qu'une autre statue ait été faite... et quelqu'un quelque part a encore la tête originale. MDR! Bises et bon dimanche!
Répondre
M
Coucou.<br /> <br /> Jecreviens doucement sur la blogosphère <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
j'ai le souvenir de 2 vieille épiceries par ici dans le village et celui d'a côté<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
Y
Les boiseries sur la photo 3 m'ont semblé intéressantes. J'y serai de moi même allé pour les raviver ....... Mais j'ai été devancé. Et avec goût dans la rénovation, et dans son assiette tu le dis. Faudrai que je mette ça sur le trajet de futures vacances. <br /> <br /> Bon début de semaine. Yann
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, superbes photos au moins ce n'est pas triste quand ce n'est pas abandonné et en ruine... Ce restaurant semble superbe! Bise, bon dimanche tout doux et lumineux!
Répondre
D
C'est bien que le commerce "Fossé des Anges" ait conservé cette belle devanture !<br /> <br /> Merci pour les découvertes<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
L
Quelle idée de la laisser au sol....<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous dominical. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Bravo pour ton en-tête fleuri, ca sent le printemps, Belles maisons. La première aurait besoin d'un coup de pinceau au lait de chaux . La seconde est joliment conservé dans le style originel. Bises xxx
Répondre
B
Eh bien en ce dimanche je pensais arriver à l'église, presque à l'heure pr les vêpres et non tu es une coquine je te retrouve au café !!!<br /> <br /> Beau dimanche, bisous Cathy
Répondre
D
C'est marrant qu'il ont gardé l'enseigne sur la maison et superbe recyclage pour le resto!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
La façade en bois est vraiment jolie, avec cette enseigne remise en valeur pour le restaurant... ça invite à franchir la porte. C'est bien d'avoir gardé cette petite enseigne sur la maison. bon dimanche sous le soleil, bises Dom
Répondre
J
Merveilleuses façades de ces commerces qui nous rendaient bien des services.<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-pierre
Répondre
N
Tu vois il suffit juste d'un bon coup de peinture, de quelques chaises et d'une table, de deux lanternes et la vie renaît. Magnifique statue et drôle d'histoire. Gros bisous,Cathy, et très agréable dimanche. Soleil partout aujourd'hui!!!
Répondre
M
Encore de belles boutiques de proximité qui rendaient la vie plus facile aux habitants des petits villages ! J'aime bien ce qu'elles sont devenues, même s'il n'y en a qu'une qui a repris son ouvrage. Belle journée Cathy !
Répondre
N
C'est toujours dommage ces vitrines "mortes" ... Pas mal pour le restaurant qui a été restauré en gardant le style !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> C'est bien d'avoir garder cette plaque pour se rappeler qu'avant d'être une maison un peu banale , cette epicerie a du avoir son heure de gloire <br /> <br /> Le petit resto est bien sympa malgre son passé...<br /> <br /> Merci pour tes explications sur Marie Harel<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Contente de voir que le restaurant n'a pas refait cette magnifique façade en bois ,c'est plein de charme<br /> <br /> Je connais la deuxième statue de Marie Harel ,il me semble l'avoir prise en photo il y a fort longtemps
Répondre
M
Belles images que ces commerces oubliés, mais ravie du restaurant qui s'est ouvert dans ce lieu à la façade si belle ! Merci pour tes explications sur la statue, j'avais dit une bêtise... Bises. Mireille
Répondre
M
Petites boutiques toutes simples mais elles étaient l'âme du village.<br /> <br /> La seconde a retrouvé une seconde vie de commerce et on a su garder la devanture.<br /> <br /> Quant à Marie Harel bien dommage qu'elle aie perdu sa tête. J'aime bien la statue d'origine. Il a fallu que ce soit des Américains qui lui en offre une toute neuve...<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Merci pour ce billet remarquable , et pour le complément <br /> <br /> Ces anciennes boutique sont encore belle à voir pour certaines <br /> <br /> J'ai posté aussi une photo ce matin mais ma NL n'a pas dû partir encore une fois le système déconne <br /> <br /> Bise et bon dimanche
Répondre
A
Comme quoi un coup de peinture suffit à faire revivre une maison délaissée. La première, si triste et pourtant habitée dis-tu en aurait bien besoin!
Répondre
C
le deuxième commerce a donc été ressuscité ? Gros bisous
Répondre
M
coucou cathy<br /> <br /> J'aime la simplicité de l'épicerie j'y rentrerais encore avec grand plaisir c'est un de mes souvenirs quand j'allais passée mes vacances à la campagne il y avait à peu près la même !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre