Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 mars 2017

Halles ...

... un autre de mes dadas ! On en trouve encore de très jolies dans certaines villes, hélas pas toujours faciles à photographier, souvent des voitures devant, pas assez de recul ...mais tant pis, ce sont aussi des endroits que j'aime, lieux de rencontre un peu comme les lavoirs !


Lorris, Loiret

Située sur la place du Martroi, cette halle se distingue par une très belle charpente apparente, restaurée au tout début des années 1990. Sa première construction date du XIIe siècle mais, détruite au cours de la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite au milieu du XVe siècle ... 

&& Lorris (1)

&& Lorris (4)

 

Montrésor, Indre et Loire

Cette halle aux laines est implantée au centre du village. Construite au XIIème siècle, elle a servi pendant près de deux siècles de marché aux étoffes, les draps étaient stockés dans les combles. Elle se compose d'un rez-de-chaussée de plain-pied ouvert sur trois côtés, et supporte un étage mansardé ...

 

&& Montrésor (111)

&& Montrésor (114)

 

Beaumont sur Sarthe, Sarthe

Les premières halles furent construites en 1394 mais firent les frais de plusieurs incendies, elles furent notamment reconstruites en bois en 1700. Les halles couvertes actuelles datent elles de 1878. En 1900, un étage en béton est ajouté et aménagé en salle des fêtes. Bâties à l'origine pour les marchés aux grains, elles renferment aujourd'hui une salle de loisirs.

 

&& Beaumont sur Sarthe (35)

 

Excellent mercredi à vous !

 

Commentaires
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Elles étaient un lieu important dans la vie d'avant et je trouve intelligent de faire en sorte que ces halles soient conservées. Beaucoup de marchés, et de foires se tiennent encore... pratiques en cas de mauvais temps ☺<br /> <br /> Passe une belle journée ❤ <br /> <br /> Mes bisous 🌸 🌸 🌸
Répondre
A
De belles histoires de charpentes... des lieux de vie toujours en action de nos jours pour différentes manifestations.... belle soirée bises Dom
Répondre
I
Je connais la halle de Lorris. Elles sont très belles et agréables pour s'y promener lors des marchés.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
V
coucou elles sont très belles; je ne connaissais pas ;bisous
Répondre
J
J'aime aussi beaucoup ces bâtiments "dans leur jus" souvent imposants et tellement chargés d'histoire. Les 2 premières halles sont impressionnantes et bien conservées, c'est un beau patrimoine. Merci pour ce partage. Bizz.
Répondre
M
Moi aussi...je les aime...tes photos sont très réussies.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu connais Dives sur Mer pas loin de chez toi ...il y a de très belles halles, où se déroule le marché chaque samedi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Elles sont différentes et magnifiques, souvent le toit des marchés.<br /> <br /> Superbes clichés<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
W
les halles sont magnifiques.. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la structure de celle de Lorris me plaît beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
De toute beauté
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elles sont superbes ces halles, tu as eu de la chance, pas de voiture devant !! Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
S
Ben dis donc, il va falloir agrandir le haras avec tous tes dadas, je suis d'humeur taquine aujourd'hui !! toutes mes excuses<br /> <br /> Comme les copines, gros faible pour celles en bois et tu as eu de la chance personne et pas trop de voitures pour photographier : j'adooore<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Saze
Répondre
B
Oh oui ! Magnifiques ! Elles ressemblent celles de la Côte Saint-André très difficiles également à photographier ! Là, tu as vraiment réussi !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
-
Comme toi, j'aime beaucoup surtout lorsqu'ils nous proposent des couleurs chatoyantes lors des marchés aux beaux jours.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
A
C'est très beau ces halles! Merci Cathy pour tous les détails et ces belles photos! Bises et bonne journée!
Répondre
J
Bravo pour ces recherches. Il faudrait que je retrouve celle que j'avais prise en photo dans une autre petite commune de la Sarthe<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ce sont des lieux extraordinaires, parfois agrémentés pour des bals populaires et dont les oripeaux n'ont pas été retirés (cela m'est arrivé en Dordogne) et c'est dommage pour les photos ! Bises. Mireille
Répondre
C
Moi aussi je les aime , elles ont su garder leur charme d'avant ..<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Que c'est beau!!! Ces charpentes sont sublimes. Quel magnifique travail!!! Belle journée, ma chère Cathy, et très agréable journée
Répondre
P
Des halles magnifiques Cathy , où le bois est à l'honneur pour la construction. Que de belles histoires s'y sont passées, marché de laine, de drap, ou d'animaux , tout un mode de vie aujourd'hui oublié ..... pas tant que ça, tant que des amoureux comme toi les reproduiront en photos et les partageront.. bises xxx
Répondre
D
Moi aussi j'aime ces témoignages du passé !<br /> <br /> Merci de ce partage et de tous les autres...<br /> <br /> J'aime venir chez toi pour ça !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
A
j adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
F
Bonjour, j'adore ces vieilles halles, et je maudis les communes qui installent tout autour des places de parking !! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
Y
Montrésor ...... Un très joli nom pour cette halle ....... Totalement inédite pour moi, de par son architecture, bâtiment en dur et trois parties latérales ouvertes sur l'extérieur. J'aurai aimé y voir les draps qui étaient mis à la vente. Tâter les étoffes, lin, coton, métis, et autres chanvres .....<br /> <br /> Je crois que pour ces halles de Montrésor, tu as regretté ne pas avoir assez de recul.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
M
Bonjour Cathy, j'aime tellement, vraiment superbe!!! Bise, bon mercredi dans la joie et la tendresse!
Répondre
E
Mais, mais... j'adore aussi !<br /> <br /> Ce sont des merveilles d'architecture..<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
D
J'aime aussi ces jolis batiments! Jolies photos!<br /> <br /> Il en reste quelques unes dans la Sarthe à Mamers aussi je crois!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
j'aime beaucoup aussi les halles, mais effectivement, c'est très difficile de trouver LE bon moment pour les prendre en photo, tu as bien réussi pour celles-ci ;)
Répondre
T
Ces bâtiments sont superbes, merci pour ces belles photos de notre patrimoine.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
B
ce sont de belles constructions , j'aime également beaucoup celles en bois<br /> <br /> bonne journée Cathy, bisous
Répondre
R
On a sensiblement les mêmes dadas, j'aime beaucoup les halles !<br /> <br /> Elles sont superbes des témoins aussi du passé quand les villageois se retrouvaient sur la place du village !!!<br /> <br /> Bon mercredi gros bisous Rozy
Répondre
M
Une très belle collection, Cathy ! J'aime aussi ces anciens bâtiments et mon coup de cœur aujourd'hui est pour Les Halles de Montrésor. Belle journée à toi aussi. Bisous
Répondre
C
Tu as photographié, bien sûr ! Je ne me relis pas, trop pressée et voilà que je prends plus de temps à rectifier !
Répondre
C
j'aime beaucoup la première que j'aurais cru plus récente. Tu as photographier les Baltard ? Il en reste à Paris. Gros bisous
Répondre
F
Comme toi j'aime beaucoup les anciennes halles dont certaines abritent encore de beaux marchés locaux.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
J'aime !!! particulièrement les deux premières à ossature bois !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
toutes différentes et toutes admirables! j'aime beaucoup les charpentes en bois.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Elles sont magnifiques et j'ai un faible pour les deux premières halles. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Très belles constructions pour ces halles !<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Et bien voilà une distribution agréable<br /> <br /> De ces lieux de rassemblement autrefois de labeur certes mais aussi de bons moments où petite j'accompagnais ma mère , de bons souvenirs en effet :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy et merci ton dada est aussi le mien :)
Répondre
M
Bonjour Cathy, je les aime tes lavoirs ...bravo pour ces photos ! bisou bonne journée là il pleut!
Répondre
F
Et bien je les aime aussi beaucoup, surtout celles qui ont les charpentes en bois et sont fleuries ♥<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Moi aussi je les aime ,dans certaine région elles sont très nombreuses j'ai bien reconnu celle de Montrésor !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
...de plus en plus imposants mais si beaux!<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
Toutes différentes!<br /> <br /> La toiture de Lorris est impressionnante!
Répondre