... pendant que je prenais des photos du lavoir montré hier par un grand bruit qui semblait venir de dessous le pont à gauche du lavoir, vous pouvez le voir sur la carte postale ancienne. Je me suis approchée le plus près possible et j'ai juste aperçu de grandes ailes blanches ... Vite, vite, j'ai courru ... enfin presque, sur le pont pour voir de l'autre côté, et voici à quoi nous avons assisté ...

 

IMGP3927

IMGP3929

IMGP3931

IMGP3933

IMGP3934

IMGP3935


Deux cygnes qui se battaient ! Apparemment deux mâles, j'ai fait des recherches, le tubercule ( masse noire au-dessus du bec ) est plus gros chez les mâles, et là ils sont identiques . Ces deux cygnes vivent ici à l'année sur la Muance, la petite rivière dont je vous ai parlé hier.

Voici ce que j'ai trouvé concernant leur comportement : 

" Lors des confrontations, l'adulte (généralement le mâle mais parfois la femelle) poursuit son rival avec la tête et le cou posés sur le corps, les ailes relevées et le bec pointé vers l'avant et près du cou. Cette posture est caractéristique des interactions agressives chez le cygne tuberculé.
 Les deux adversaires utilisent également leurs ailes pour se frapper, ils s'entremêlent le cou et se mordent l'un l'autre le dos et le cou. "

À un moment on a bien cru que le cygne dominé était mort ...


Bon mercredi à vous !