Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 mars 2017

Surprise ...

... pendant que je prenais des photos du lavoir montré hier par un grand bruit qui semblait venir de dessous le pont à gauche du lavoir, vous pouvez le voir sur la carte postale ancienne. Je me suis approchée le plus près possible et j'ai juste aperçu de grandes ailes blanches ... Vite, vite, j'ai courru ... enfin presque, sur le pont pour voir de l'autre côté, et voici à quoi nous avons assisté ...

 

IMGP3927

IMGP3929

IMGP3931

IMGP3933

IMGP3934

IMGP3935


Deux cygnes qui se battaient ! Apparemment deux mâles, j'ai fait des recherches, le tubercule ( masse noire au-dessus du bec ) est plus gros chez les mâles, et là ils sont identiques . Ces deux cygnes vivent ici à l'année sur la Muance, la petite rivière dont je vous ai parlé hier.

Voici ce que j'ai trouvé concernant leur comportement : 

" Lors des confrontations, l'adulte (généralement le mâle mais parfois la femelle) poursuit son rival avec la tête et le cou posés sur le corps, les ailes relevées et le bec pointé vers l'avant et près du cou. Cette posture est caractéristique des interactions agressives chez le cygne tuberculé.
 Les deux adversaires utilisent également leurs ailes pour se frapper, ils s'entremêlent le cou et se mordent l'un l'autre le dos et le cou. "

À un moment on a bien cru que le cygne dominé était mort ...


Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
Y
Une véritable prise de bec. Maintenant que j'ai lu l'erratum dans ton article le plus récent, je puis dire ça. Mâle, grosses caroncules, mais il faudrait une femelle pas loin pour comparer, et pas deux femelles qui papotinent grave!<br /> <br /> A plus. Yann
Répondre
A
ils sont magnifiques même quand ils se battent<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
D
Sacrés tourbillons dans l'eau et dans l'air !<br /> <br /> Heureusement çà se termine bien...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
N
quel spectacle !
Répondre
L
Au début j'ai presque cru à une parade,<br /> <br /> Ce devait être impressionnant d'assister à cette bagarre<br /> <br /> Merci d'avoir partagé ce moment
Répondre
B
Quels beaux clichés tu nous offres encore là ! Toutes mes félicitations et merci encore.<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Au début j'ai cru à un magnifique ballet mais quand j'ai lu tes mots, c'est moins beau tout d'un coup !...ceci dit tes photos sont sublimes merci Cathy<br /> <br /> Douce journée & gros bisous
Répondre
C
C'est leur bataille de polochon à eux ! :) <br /> <br /> Ils pincent durs ces coquins . J'en ai vu récemment se battre sur la Seine , pour un peu de territoire ...<br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos sont magnifiques . <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui je croyais que c'était autre chose mais j'ai déjà remarqué que les cygnes sont agressifs car pas moyen de les approcher sans être poursuivi !! . Beaux clichés , merci et bon Jeudi Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
I
Je n'aime pas voir les animaux se battre. Est-ce que tu les as fait se séparer ?<br /> <br /> En tout cas, c'est une belle série que tu nous présentes.<br /> <br /> Et une belle surprise, tu ne devais certainement pas t'attendre à voir 2 mâles se disputer un territoire ou une femelle.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Des instants rares que tu as si su mettre en images. <br /> <br /> Bravo, c'est magnifique. <br /> <br /> Gros bisous Cathy <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
V
coucou j'ai cru qu'ils se faisaient un calin ; <br /> <br /> tes photos sont très belles <br /> <br /> bisous
Répondre
S
quelle belle journée de printemps
Répondre
A
Et bien quelle rixe.... ça doit être impressionnant, ils sont beaux malgré tout ! belle soirée bises
Répondre
M
Ça n'a pas dû être facile à photographier !<br /> <br /> Merci Cathy pour ce joli partage car même lorsqu'ils se battent ils restent majestueux.<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
W
un combat de cygnes peut être très violent Cathy....<br /> <br /> <br /> <br /> un spectacle saisissant que tu as très bien photographié..<br /> <br /> <br /> <br /> je te remercie également pour les informations intéressantes<br /> <br /> <br /> <br /> bon mercredi
Répondre
K
cygnes magnifiques c'est rare d'avoir des photos comme çà <br /> <br /> tu es géniale de nous montrer tant de belles choses<br /> <br /> allant des animaux aux fleurs en passant par les bâtisses<br /> <br /> bonne après-midi
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Oui c'est impressionnant et ils ne se font pas de cadeaux !!<br /> <br /> J'ai assisté au lac Daumesnil à un de ces combats, un cygne avait des vues sur la femelle et les petits de l'autre. Bien sûr ça c'est terminé en bagarre... près des visiteurs en barque sur le lac ! l'un d'eux c'est même levé pour les séparer : <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.laparisienneetsesphotos.com/lac-daumesnil-le-combat-des-chefs-a117735430<br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes, merci ... Bon après-midi, bises, Véronique
Répondre
M
Belles séries de photos...<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Oh là là, moi qui croyait que c'était un beau petit couple romantique, oufff c'est pas ça du tout hihihi... Bise, bonne journée toute douce!
Répondre
L
Oh zut alors, au début je croyais qu'ils roucoulaient mais que nenni ! <br /> <br /> C'était carrément un règlement de comptes, pour une belle convoitée par les deux !<br /> <br /> Très belles photos ma Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
ouille ouille bisessssssssss
Répondre
C
Ouf! Tout un spectacle Cathy! Ça devait être impressionnant. Belles prises photographiques! Bises et bonne journée !
Répondre
P
Moments magiques, comme dit Estelle, mais quel honneur surtout de te voir sur facebook mise à l 'honneur par Canalblog Bravo Cathy . Tu le mérites, tes photos sont superbes . bises xxx
Répondre
E
Wouaouh.. c'est trop beau !<br /> <br /> c'est un régal d'avoir de superbes photos comme celles-ci,<br /> <br /> scène de jalousie... <br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
F
Bonjour, au départ je croyais que c'était une parade nuptiale; tu étais là au bon moment ;) bravo pour ces photos prises sur le vif, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
J
Waouh, un moment magique, quelle chance d'y avoir assisté. Merci pour ce très beau partage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Tu as gagné le gros lot pour les photos. C'est la première fois que je vois les mâles se battent. Et la saison des amours approche. Un spectacle saisissant que tu as su capté. Félicitations<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Eh Bé la loi de la nature en tout cas tes photos sont superbes!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
En voyant la première photo, j'ai cru moi aussi à quelque parade amoureuse mais ce n'était pas du tout cela. Tu as bien saisi ces belles images.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
B
ils sont beaux, ça fait plaisir d'arriver au bon moment pr clic clac :))))<br /> <br /> belle journée Cathy
Répondre
T
Cathy, cette série de photos est magnifique, bravo.<br /> <br /> Belle journée, bises,<br /> <br /> Bernard
Répondre
C
Et moi qui croyait qu'ils de faisaient des mamours ! Je suis vraiment nulle !!! Gros bisous
Répondre
-
Magnifiques instantanés... un moment je pense !<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
M
il y avait une belle sur la berge et ils se la convoitaient ! Ils ont dû y laisser des plumes ! J'ai vu la même chose avec des oies, c'est beau mais très impressionnant.<br /> <br /> Bisous de Milfontaines
Répondre
S
Quoiqu'il en soit ces photos sont extraordinaires, très rares - merci pour le partage<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Les cygnes qui paraissent placides quand ils se promènent sur l'eau et comme le montre tes photos et la mienne d'hier prouvent le contraire.<br /> <br /> Belle scène. <br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Et moi qui croyais qu'ils se faisaient un câlin lol..... merci d'avoir éclairé ma lanterne. Bonne journée. Bisous
Répondre
J
Des instants rares que tu as eu la chance de capter, au bon endroit au bon moment ! Moi qui croyait, vu que nous approchons du printemps, que c'était une parade amoureuse ... quelle surprise découvrant que c'est une bagarre. Belle journée.
Répondre
M
Rivalité amoureuse ou de territoire ? Dans tous les cas cela nous offre de belles images, merci d'avoir eu le bon réflexe ! Bises. Mireille
Répondre
M
Superbes photos et reportage ! Assister en direct à un combat de cygnes n'est pas donné à tout le monde et tu as eu le bon réflexe pour immortaliser la scène. Ça devait être très bruyant, non ? Merci Cathy et belle journée.
Répondre
N
Je pense comme toi qu'il s'agit de deux mâles ... j'avais déjà cherché comment les différencier ! Nous avons aussi observé des cygnes dimanche ... mais plus pacifiques !!! On voit bien la bagarre sur tes photos !! <br /> <br /> Gros bisous, bonne journée
Répondre
A
EXTRA qu'il se faisait des calins!
Répondre
R
Waouh ! au début j'ai pensé qu'ils s'accouplaient !!<br /> <br /> De belles photos prises sur le vif !<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous Rozy
Répondre
N
Tu as assisté à quelque chose d'extraordinaire car tu étais là au bon moment. On verrait mal nos messieurs en faire autant. Belle journée,Cathy, et gros bisous.
Répondre
C
Wouah , cela devait etre impressionnant ...et aussi peut être comment doit on se comporter face a ces combats ..En tous les cas les photos sont vraiment superbes !Bises et bonne journée
Répondre
M
Tu es arrivée au bon moment et en a fait de jolies photos... bravo. bisous Cathy bonne journée
Répondre
A
Et bien moi aussi ,j'ai cru aux préliminaire amoureux ! vous avez eu de la chance d'assister å cette scène ....mais n'y a t-il pas une jolie "dame" dans un petit recoin ? je ne laisse pas souvent de commentaire mais sachez que je retrouve vos postes le matin avec plaisir ! bien amicalement ...
Répondre
M
Moi j'aurais cru à une parade nuptiale mais si tu dis que c'était deux mâles...alors la femelle devait être pas très loin car en principe (j'ai déjà vu ça sur le lac Léman) elle assiste à la bataille...Mais bien sûr il y a toujours des exceptions ! C'est magnifique et tu as la chance de ton côté :) Bisous et une belle journée
Répondre
C
Une spectatrice privilégiée d'une rixe entre cygnes tu as eu la chance avec toi ! Bravo D'avoir saisi ton appareille ! Tes photos sont magnifiques !<br /> <br /> Toute belle journée ma douce Cathy et gros bisous ♥
Répondre