08 mars 2017

Le château . . .

. . . de Saché , en Indre et Loire . De style renaissance , le corps du bâtiment principal date du XVème siècle . Il a été agrandi d'une aile au XVIIème siècle , et d'une autre au XVIIIème , l'ensemble fut aménagé au XIXème selon le style de l'époque par Jean Margonne son propriétaire . . .

 

&& Saché (16)

&& Saché (18)

&& Saché (17)

 

Ce petit château vous n'en avez peut-être jamais entendu parler , et pourtant de 1825 à 1848 il reçut un écrivain célèbre dont la famille était amie avec le propriétaire . . . Honoré de Balzac ! L'écrivain trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui , loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers , lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici . Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre .

 

&& Saché (11)

&& Saché (10)


Ce château est très sobre , on a du mal à trouver de quel côté est la façade mais moi il me plaît , de par sa sobriété justement ! Bien sûr les célèbres châteaux de la Loire Chenonceau , Chambord , Amboise , Blois . . . sont splendides , mais je leur préfère ces petits châteaux à échelle humaine !

 

&& Saché (5)

 
Excellent mercredi à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,