Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 mars 2017

Ce matin . . .

. . .  et comme tous les lundis matin . . . des fleurs ! Cette semaine elles ne sont pas de saison puisque ce sont des hibiscus . Ce sont des plantes connues depuis la Haute Antiquité , elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental , mais aussi pour leur fruits comestibles . Elles ont été importées en Europe au XIIème siècle par les Maures d'Espagne . Le nom hibiscus est tiré du grec hibískos signifiant guimauve ! Ceux-ci je les ai photographiés au Vietnam où ils peuvent atteindre 2 ou 3 m de hauteur . . . 

 

DSCN9291

DSCN9292

DSCN9293

&& (4)

Celui-ci est un hibiscus schizopetalus . 

gombo-fleur-hibiscus-bio-biologique-fruit-hibiscus-arbre-plante-legume-recette

Et voici le fruit-légume de l'hibiscus ( photo du net ) appelé gombo .

Désolée Arlette et Sylvie , pas de ciel cette semaine encore , je n'ai pas bougé de la maison !
J'espère la semaine prochaine . . . 

Excellente semaine à toutes et tous ! 

 

Commentaires
L
L'hisbiscus est une "mauvaise herbe "! J'en avais dans le jardin et sa se propage, propage.... <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
Une de mes fleurs préférées depuis mon séjour en Martinique. J'en ai qq uns, mais je découvre qu'ils ont un fruit ! je connais le gombo, mais uniquement sur les marchés ou dans l'assiette. Merci pour ces infos et ce cocktail de couleurs qui annonce le printemps, çà fait du bien. Amicales pensées.
Répondre
I
La dernière est magnifique !
Répondre
V
De magnifiques fleurs remplacent ton ciel du lundi. Je ne savais pas qu'il y avait tant d'hibiscus au Vietnam. Je pensais que tu étais allée faire un petit voyage à Tahiti :)<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
S
De la couleurs pour éclairer ce ciel gris : merci, magnifique et originale fleur d' hibiscus schizopetalus <br /> <br /> Pour le ciel, je dois bien avouer que les miens ne sont pas toujours du jour (ou semaine) et même empruntés à la famille ou amies <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
A
il est rigolo l'hibiscus dentelé, et en plus tous de belles couleurs... bises à bientôt Dom
Répondre
L
De très belles couleurs pour ces hibiscus
Répondre
M
..je ne connaissais que la fleur pas le fruit...il n'y a plus qu'à le goûter alors...<br /> <br /> Bises du soir de Mireille du sablon
Répondre
M
Je ne suis pas dépaysée mais je ne savais pas que le dernier s'appelait schizopetalus , il faut dire que ses pétales sont effectivement en folie !-:) <br /> <br /> Le gombo est cultivé dans les potagers par ici, c'est bon. <br /> <br /> Mais sa fleur est plutôt blanche. <br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elles sont superbes ces fleurs, la dernière est ma préférée :D Toujours la pluie en région parisienne marre :( Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
M
Toujours très belle cette fleur ! mais la dernière encore plus...bisou Cathy
Répondre
G
J'ai cultivé - en région tropical - les hibiscus sinensis dont tu nous montres les belles photos! Mais je m'inscris en faux contre la photo du fruit : Le gombo est certes le fruits d'une malvacée, dont l'hibiscus sinensis fait partie, mais il n'est pas le fruit de celui-ci! De même que le karkadé ou le bissapdont on fait une délicieuse boisson très désaltérante - souvent appelée thé d'hibiscus - sont les fruits d'une autre malvacée. Juste pour satisfaire ma manie botanique!<br /> <br /> Cela n'enlève rien à la beauté de ces fleurs! J'avais une haie d'hibiscus pendula qui, moins spectaculaire, fleurissait pourtant 9 mois sur 12 : une merveille!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
J'aime beaucoup le dernier, très original ! Bises. Mireille
Répondre
A
pas grave pou les ciels...<br /> <br /> j'ai déja mangé des gombos , je ne savais pas que c'était le fruit de l'hibiscus<br /> <br /> bises
Répondre
D
Pas de saison, mais peu importe : elles sont superbes !<br /> <br /> Bisous et bonne semaine Cathy
Répondre
P
Excellente semaine à toi Cathy avec tes fleurs magnifiques. Toujours un beau choix. Pour le ciel nous nous contenterons de celui que nous avons au dessus de nos têtes cette semaine. En ce moment il est gris mais une odeur de printemps flotte. bises xxx
Répondre
M
De belles couleurs à partager et Merci pour le gombo dont je ne me doutais pas qu'il fût le fruit de l'hibiscus ! Merci Cathy et belle journée !
Répondre
F
Bonjour, c'est une très belle fleur, par contre je n'aime pas trop les gombos, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
A
hello super joli dis donc biz
Répondre
C
j'adore cette fleur, c est même une de mes fleurs préférées
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Très belles photos d'Hibiscus.<br /> <br /> Mon épouse en a, et les a entreposés dans la véranda.<br /> <br /> Bonne journée et semaine..Denis.
Répondre
F
Magnifiques merci pour ces belles fleurs Cathy<br /> <br /> Douce semaine & gros bisous
Répondre
C
Merci pour ces informations! De bien belles fleurs. As-tu goûté au gombo? Bises et bonne journée !
Répondre
M
Bonjour Cathy, superbe, qu'elles sont belles!!! Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
W
un peu de couleur est bien venue Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> passe une belle journée
Répondre
D
j'aime beaucoup ceux ci sont magnifiques!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
Hibiscus qui veut dire guimauve, cette découverte me séduit.<br /> <br /> Tes hibiscus sont très beaux, géants même, comme tu le dis, mais au VietNam.<br /> <br /> Pour ceux poussant sous nos latitudes, j'en avais des pousses, mais sur le balcon, ça devenait le paradis des pucerons, donnant une lamentable allure à ma petite plantation! Moche pour moi.<br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine. Yann
Répondre
-
Magnifique fleur très présente en Polynésie. <br /> <br /> Lorsque nous étions en Guinée – Conakry, ma douce consommait du jus ou des tisanes de bissap des fleurs d‘hibiscus séchées, excellent pour la santé.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
J
Le dernier hibiscus est magnifique.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
On apprend toujours quelque chose en te rendant visite... Je ne connaissais pas le gombo...<br /> <br /> Des couleurs qui font du bien en ces jours bien tourmentés.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe les hibiscus et aussi très bon pour la santé , j'en mangé en fruits desydratés ..<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Magnifique Cathy, Des fleurs géantes superbes. Les hibiscus font toujours de belles photos.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
jolies photos ! j'aime bien l'hibiscus schizo...machin !<br /> <br /> je ne connaissais pas les fruits , est ce bon bon le gombo ?!<br /> <br /> bon début de semaine, bisous Cathy
Répondre
C
J'aime beaucoup les gombos mais ils n'ont rien à voir avec les hibiscus. Leur famille sont proches mais les hibiscus ne donnent pas de ces fruits. Il est vrai que la fleur des gombos y ressemble un peu. <br /> <br /> De belles fleurs, mais les fruits ... pas mangeables à ma connaissance.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Cela fait du bien de voir toutes ces couleurs...merci du partage.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
J'adore l'hibiscus schizo, trop joli ! <br /> <br /> Et j'ai déjà mangé des gombos sans savoir que c'était le fruit de l'hibiscus. Ca alors ! <br /> <br /> Merci Cathy :)
Répondre
M
Magnifiques, même si elles ne sont pas de saison...et tant pis pour le ciel car, de toute façon, à part en Provence où nous avons eu un beau soleil en milieu de semaine dernière, il a fait gris et pluvieux partout, même nous, n'y échappons pas depuis samedi ! Alors...bisous et un lundi tout doux. J'espère que tu vas mieux à présent
Répondre
F
La quatrième photo montre une fleur d'hibiscus originale.<br /> <br /> J'apprends également que le gombo est le fruit/légume de l'hibiscus.<br /> <br /> Bon lundi Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Bonjour ma chérie Cathy, je passe en coup de vent aujourd'hui. J'adore ces fleurs et leur couleur. J'espère que ton état s'améliore. Gros bisous et très agréable semaine.
Répondre
N
Tiens, je ne savais pas que le gombo venait de l'hibiscus ....<br /> <br /> Jolies fleurs ! j'espère que tu vas mieux ... pour le ciel, tu ne rates pas grand chose ce matin !!! du moins chez nous !<br /> <br /> Gros bisous, belle semaine, repose-toi !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Encore beaucoup d'élégance sur ta page et des couleurs à faire du bien au gris qui pleure derrière les carreaux.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée ❤ <br /> <br /> Mes bisous 🌸 ❤ 🌸
Répondre
C
Des fleurs que j'aime beaucoup . Au Maroc les voir en haies me rend jalouse ...<br /> <br /> Sais-tu que mon gendre franco-congolais et ma petite-fille Juliette portent le patronyme de O *** N' Gombo ? <br /> <br /> J'en cuisine de temps en temps avec du saka saka et du manioc . <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Elles sont superbes!! un très joli appel du pied au printemps.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Merci pour ces jolies fleurs Cathy !! je découvre les gombos !<br /> <br /> Bon début de semaine gros bisous Rozy
Répondre
M
Bonjour Cathy <br /> <br /> Mercî pour ces jolies photos et les explications.<br /> <br /> Prends soin de toi
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> je connaissais les gombos et les hibiscus, mais j'ignorais que les uns venaient des autres.<br /> <br /> C'est bien de revenir sur de belles images de voyages. Le schizopetalus est une merveille.<br /> <br /> Chez moi ce matin, pas de ciel : un déluge de pluie nous le cache complètement.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
R
De jolies fleurs <br /> <br /> En effet il va falloir attendre encore un peu <br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas scruter le toit du monde même derrière la fenêtre, il a toujours QQ chose à dire même si en échange parfois il reste sans réponse hihi , moi c'est mon terrain de jeu juste le tour de la maison et c'est un régal :)<br /> <br /> Ce matin je ne reçois pas les NL , as-tu reçu la mienne juste pour info car même moi je n'ai rien reçu , canal est en mars c'est normal les caprices ....
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy. Comme elles sont belles, bon lundi mon amie, ils annoncent encore une belle journée sans trop de pluie chez nous ce matin, j'espère qu'ils ne se trompe pas ! Gros bisous ♥
Répondre
A
Superbes, c'est beau, ces couleurs vives :) On en a beaucoup ici ais je ne connaissais pas la dernière et n'ai jamais observé le fruit légume, faudra que je regarde ça de plus près...
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> De magnifiques fleurs qui vont nous mettre un peu de baume au cœur ce matin<br /> <br /> car si je regarde par la fenêtre j'ai envie de me recoucher de suite !<br /> <br /> gros bisous et bon lundi<br /> <br /> MITOU
Répondre