Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 mars 2017

Boutiques et commerces d'hier

Nous retrouvons en ce dimanche matin Pascale et sa rubrique des Boutiques et commerces d'hier , élargie aux " vestiges du passé ", murs , fenêtres , portes , maisons , jardins . . .  abandonnés . Pour l'instant je reste dans les commerces , hélas il y a de quoi faire . . .

 

Les Ormes (3)

Bar des pêcheurs aux Ormes , dans la Vienne , photo mai 2016 .

 

Villeneuve sur Allier

Hôtel de la Gare à Villeneuve sur Allier , dans l'Allier , photo août 2016 .
En cherchant sur le net j'ai retrouvé une vieille carte postale , cet hôtel ne date pas d'hier . . .

 

Villeneuve sur Allier (03) 004

 


Bon dimanche à vous ,
malgré le mauvais temps annoncé un peu partout !

 

Commentaires
S
J'ai une amie qui a envie de tout quitter (région, boulot, ...) pour s'installer en Bretagne et ré-ouvrir un café dans un village et en faire un café lecture, café tricot, café gâteaux<br /> <br /> j'espère qu'elle sera choisie car je trouve son idée plus que sympa et les cafés sont le centre de vie <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Saze
Répondre
Y
Pour le bar des pêcheurs en place de la bière Mutzig, on aurait pu celle de Fischer.<br /> <br /> Fischer, pêcheur en allemand.<br /> <br /> <br /> <br /> http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/0/7/1/700x700/cas224007/rw/fischer-de-noel-65cl-6deg.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> A plus, et c'est bien de faire vivre encore un peu ces vitrines qui trouveront peut être un repreneur grâce à toi.<br /> <br /> Yann
Répondre
M
Il me plait bien ce petit bar ! Bisous chère Cathy.
Répondre
M
Meme dans les grandes villes les boutiques sont fermées <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
I
C'est courant de nos jours ces commerces abandonnés, il n'y a plus guère de clientèle dans ces petits villages.<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
L
Tiens la 1ère photo est une devanture bien de chez nous mais pas chez nous .....comme quoi la bière se retrouve partout ! J'spère que la forme est revenue ou du moins que tu vas mieux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Ces vestiges du passé sont comme des plaies dans nos villes et villages, moi cela me fait mal au coeur de voir tous ces endroits qui ferment, qui ne sont même plus habités et restent à l'abandon! Bises. Mireille
Répondre
N
Et il y en a de plus en plus ....<br /> <br /> Bisous, belle journée
Répondre
A
c'est fou tout ce qui n'existe plus<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
L
Que j'aime cette rubrique! Je suis très nostalgique de ces belles vitrines Ah si ces bâtiments pouvaient parler!
Répondre
C
L'Hôtel de la Gare est un bien beau bâtiment. C'est désolant. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Hello Cathy. Les commerces de villages en cours de désertification ont quasiment tous disparu, chose on ne peut plus normale. En ville et dans les villages en expansion, ces mêmes commerces ont disparu ; que l'on parle de supermarchés ou de changement de mode de vie, peu importe, les grands fautifs sont très souvent ceux-là mêmes qui se plaignent de leur disparition.<br /> <br /> En ce moment, je voudrais acheter une maison. Je suis frappée par le nombre de cafés et restaurants à vendre comme habitation. Du beau et du moins beau certes, mais leur nombre me conduit à réfléchir...<br /> <br /> Bon fin de weekend, bisous
Répondre
P
Le bar des pêcheurs! C'est vrai que les femmes n'y entraient que pour aller chercher leurs maris qui y laissaient souvent une grosse partie de la paye. C,est là que se passait les réseaux sociaux d'aujourd'hui. On y jasait, on y chantait,on y pleurait parfois. Toutes les émotions s'y trouvaient. Belles photos nostalgiques encore Cathy. bises xxx
Répondre
M
Bien tristes en effet ces commerces fermés, pourtant ils pourraient en raconter des choses.<br /> <br /> Je me souviens de la minuscule épicerie dans mon village natal, j'admirais les gros bocaux remplis de bonbons et autres friandises. Tout près il y avait le bureau de tabac tout aussi petit avec un dépôt de journaux et de quelques magasines qui existaient alors. Il est bien loin ce temps-là mais quelle convivialité... Maintenant on ne connais même pas ses plus proches voisins...<br /> <br /> Bon après midi<br /> <br /> Bises
Répondre
N
j'aime bien l'hôtel de la gare
Répondre
A
hello et gros bisous puis joli
Répondre
N
Bien dommage pour tous ces petits commerces... Oui, je reconnais le mauvais temps mais pour moi c'est une accalmie ce dimanche avant le boulot qui m'attend demain. je t'envoie de gros bisous, ma chère Cathy, et te dis à bientôt.
Répondre
M
Oh tout beau et tellement triste à la fois... J'espère qu'ils reprendront vie un de ces jours! Bise, bon dimanche tout en douceur ma belle Cathy!
Répondre
F
Ton idée de montrer une carte postale ancienne est intéressante...<br /> <br /> Le temps s'écoule... La vie change.<br /> <br /> Inscrivons nous dans les archives.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises CATHY.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
C'est triste tous ces commerces fermés dans les villages !<br /> <br /> En même temps les devantures ont souvent un certain charme qui me parle...<br /> <br /> Merci et bon dimanche Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je trouve que c'est bien dommage que ces boutiques disparaissent. J'en profite pour te souhaiter une bonne fete des grands-mères. Moi je ne le suis pas car mon fils n'a pas d'enfants. Bon dimanche.
Répondre
C
Tes photos sont des pans du passé qu'il est important de montrer . <br /> <br /> Hier à Saint Wandrille Rançon j'ai pensé à toi en voyant des magasins fermés . A part l'abbaye et deux boutiques , tout est fermé. J'avais oublié mon appareil photo...*<br /> <br /> Bon dimanche , bisous
Répondre
J
j'aime beaucoup ces vieilles cartes postales.<br /> <br /> Bon dimanche au chaud car il y a du vent et des giboulées.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Comme je te dis à chaque fois c'est trsite de voir ces commerces abandonnés!<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Très jolie carte ancienne <br /> <br /> Belle participation <br /> <br /> oupss il faut que je poste la mienne chez moi je vais le faire :)
Répondre
-
Je suis d'accord , le choix des commerces fermés, est énorme et c'est fort dommage.<br /> <br /> Cette semaine, aux actualités, ils parlaient d'une diminution de fréquentation des centres commerciaux... difficile de la constater !<br /> <br /> bon dimanche, bisous !
Répondre
B
De beaux clichés ! Faisons en sorte que nos commerces des centres villes ne ferment pas. Là, ce sont des clichés représentant des temps anciens, ils sont très beaux. Il est vrai que la vie est un perpétuel mouvement mais essayons de faire travailler nos commerces des centres villes qui ne sont pas plus chers contrairement aux idées reçues que les grandes surfaces.<br /> <br /> En ce qui concerne nos librairies indépendantes, protégeons-les des mastodontes du weeb. Là, en toute connaissance de cause, les livres nous reviennent moins chers en librairies avec nos cartes de fidélité. <br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche Cathy et tout doucement... repos...<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
C'est d'une tristesse! La première illustre parfaitement le troquet de province et les dimanches cafardeux de ces endroits sans vie. <br /> <br /> En plus il pleut un peu partout...allez, le printemps arrive bientôt :)
Répondre
M
Ils sont magnifiques ces anciens commerces...Ils avaient une âme et souvent l'ambiance dépendait de la personne qui s'en occupait. Ne voit-on pas que ce n'est plus du tout le cas dans les grandes surfaces pour ne pas dire les mégapoles du commerce d'aujourd'hui. Après on s'étonne qu'il n'y ait jamais tant eu de personnes qui se sentent seules dans notre monde moderne et les réseaux sociaux n'y changeront rien. Merci Cathy de faire revivre ces lieux chargés d'histoires humaines. Prend bien soin de toi. Bisous et un bon dimanche
Répondre
L
j'aimais aussi ce style
Répondre
B
c'est de plus en plus désolant de voir fermer ts les commerces même des très beaux et récents !!!<br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
R
Un beau thème, chaque fois que je vois des commerces qui sont fermées.. je fais des photos..pourtant c'est triste...<br /> <br /> Bon dimanche Cathy gros bisous Rozy
Répondre
@
J'aime bien le bar ds pêcheurs, il devait y avoir une atmosphère très conviviale, mais à cette époque les femmes n'y entraient pas.<br /> <br /> Il pleut des cordes, un temps a rester sous la couette<br /> <br /> Bisous bon dimanche
Répondre
L
Il y a plusieurs commerces abandonnés (pour des raisons personnelles diverses) dans mon tout petit village, pourtant très touristique. On se disait, avec une copine, qu'on allait lancer un appel aux chinois ou à un émir arabe pour les ressusciter. Après rénovation, la clientèle sera assurée, puisque des milliers de voitures passent chaque jour sur notre route. <br /> <br /> Dire que les centres commerciaux gigantesques continuent à pousser comme des champignons autour des villes !<br /> <br /> Reste sage chez toi, au repos.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
L
j'aime bien cet hôtel de la gare, on a très envie de pousser à nouveau la porte.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Trop sympa ...j'adore ...<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
j'aime , j'aime aussi beaucoup ! une vrai promenade on frappe on rentre ! bon dimanche Cathy
Répondre
C
le temps a l'air de se lever, nous aurons peut-être une journée sans pluie. Les boutiques continuent de fermer. Trop de charges et les clients préfèrent les grandes surfaces qui livrent ou les centres commerciaux, les nouveaux centres de loisirs où ils peuvent rester des heures à flâner. Gros bisous
Répondre
C
Il me plait bien ce petit bar, un coup de peinture et on pousse la porte ? Que de souvenirs doivent être ancrés dans ces murs ! Bon dimanche sous la pluie alors. Bisous. Cath
Répondre
K
Qu'est ce que j'adore ce thème<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Tu vois j'aurais encore envie d'y entrer !<br /> <br /> En plus il y a la publicité pour la bière que j'aime bien une fois de temps en temps en été ! lol<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche sous la pluie<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Comme tu dis le référencement de ces vestiges de la consommation est sans fin car nous ppreparon aujourd'hui les vestiges de demain qui auront beaucoup de charme 😠<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Mes bisous ❤
Répondre