01 mars 2017

Fontaines . . .

 Elles sont d'abord le lieu d'une source , d'une « eau vive qui sort de terre » selon le premier dictionnaire de l'Académie française . Elles sont également des constructions architecturales , généralement accompagnées d'un bassin d'où jaillit de l'eau . . .

 

&& Barr (2)

Fontaine de l'Oie ou Gaensbrunnel à Barr dans le Bas Rhin
Elle a été construite en 1857 par Martin Feuerstein un tailleur de pierre de la ville . La colonne de jet , hexagonale et excentrée , alimente le bassin par 3 bouches à têtes d'oie . Au sommet le sculpteur a représenté un enfant nu chevauchant une oie .

 

&& ste Hélène (Morbihan)

Fontaine du bourg de Sainte Hélène dans le Morbihan
Au xixe siècle, les pêcheurs venaient prier pour trouver des sardines , et les jeunes filles des maris . Les femmes s'enquéraient du sort des disparus en déposant un morceau de pain sur l'eau de la fontaine : s'il flottait le disparu était en vie , s'il coulait il était mort.

 

&& Pontaubert (1)

Fontaine au lion à Pontaubert , dans l'Yonne . 
Pontaubert a connu au début du siècle dernier des problèmes d'approvisionnement en eau . Grâce à l'initiative d'une municipalité inventive le village s'est doté de cinq fontaines . Celle-ci est surmontée d'un lion assis qui a un visage humain avec une petite barbiche . Une tête de lion crache l'eau dans le bassin .


Excellent mois de mars à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , ,