Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 février 2017

Partons . . .

… à la capitale retrouver ces passages et galeries pour lesquels j’ai une tendresse particulière ! Et aujourd’hui je vous fais découvrir la galerie Véro-Dodat , un peu moins connue mais à laquelle je trouve énormément de charme !
Les entrées de la galerie sont des arcades ioniques fermées par des grilles . Elles sont couronnées d'un balcon , les statues sont à gauche celle d’Hermès , et à droite celle du Satyre au repos …

&& Galerie Véro-Dodat (7)



De style néoclassique elle est caractéristique des opérations immobilières spéculatives de la Restauration et se situe entre le Palais Royal et les Halles . Créée en 1826 , elle tire son nom des deux investisseurs qui la firent édifier , les charcutiers Benoît Véro et Dodat .

 

&& Galerie Véro-Dodat (1)



Le passage est aménagé de façon à donner une illusion de profondeur par la trame diagonale du carrelage noir et blanc , et par l'alignement des boutiques sur un strict plan horizontal …

&& Galerie Véro-Dodat (6)


Le plafond est orné de belles gravures là où il n’est pas vitré …

&& Galerie Véro-Dodat (5)

« Les passages Choiseul , Vivienne , Véro-Dodat , je les aime tous , assoupis sous la lumière un peu triste de leur toiture vitrée . »
COLETTE

 

Belle journée à vous !

 

Commentaires
C
j adore ces photos de galeries et puis ce plafond !
Répondre
I
Ce passage est superbe, merci pour cette visite !
Répondre
B
J'aime beaucoup cette galerie ! Merci pour ces magnifiques clichés Cathy !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
un magnifique passage<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
L
J'aime beaucoup ces passages Celui -là est fort beau
Répondre
F
Je le connais bien aussi celui là, un peu caché, beaucoup moins fréquenté, mais avec toujours ce charme d'antan.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup ces passages, je ne les connais pas "en vrai", mais j'en rêve !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
E
Bonjour Cathy , comme toi j'aime les galeries et beaucoup ont gardé beaucoup de charme comme celle ci ! . Bon week end de repos , gros bisous , escapade ,
Répondre
V
coucou ce passage est superbe ; bisous
Répondre
J
Très bel endroit, il doit être agréable d'y flâner.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
bonsoir, elle est très jolie, dans mon ancien quartier; ce n'est pas mon passage préféré, ceci dit, bonne soirée, bisous
Répondre
M
Bonsoir<br /> <br /> J'aime beaucoup.<br /> <br /> Il,en reste quelques uns à Lyon.<br /> <br /> Merci aussi pour la citation de cette grande dame.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
A
Je ne connais pas du tout, je trouve que c'est bien joli, un bel effet de grandeur et la verrière amène beaucoup de luminosité. Belle soirée
Répondre
@
Un passage que nous avons visité l'année dernière, il est moins connu que les autres, mais tout aussi mystérieux.<br /> <br /> Bisous bon week end
Répondre
-
Lorsque notre fils ainé habitait encore à Paname, nous avions eu la chance d'emprunter ce passage superbe...mais il y avait beaucoup plus de monde que sur tes magnifiques photos.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
N
Ces passages ont beaucoup de charme !<br /> <br /> Merci pour tes photos !<br /> <br /> Gros bisous, belle fin de journée
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un passage que je connais bien, une petite merveille.<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
W
à l'époque c'était une conception moderne du commerce..<br /> <br /> <br /> <br /> une galérie dont l'architecture me plaît beaucoup..<br /> <br /> <br /> <br /> passe une belle journée Cathy
Répondre
S
A mettre sur ma liste des choses à voir à Paris !! J'aime beaucoup ce côté "d'une autre époque" il y en a de belles, dans le même jus, à Lyon<br /> <br /> Je connais celle dont parle Chadou : jolie également<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir de p'tites merveilles<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
D
Très beau, j'aime beaucoup ! Je ne connais pas cet endroit mais je connais bien celui qui est à Nantes, le passage Pommeraye, magnifique également<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
A
super bel endroit bravo cath biz
Répondre
C
A chacun de mes séjours à Paris je fais un tour dans un ou plusieurs passages, je les aime tous... Celui-ci, cela fait un moment que je ne l'ai pas parcouru et je suis ravie par ton billet qui est très détaillé et si bien illustré ! Merci Cathy. Bonne journée. Bisous. Cath
Répondre
D
Un très bel endroit que tu nous fais découvrir aujourd'hui !<br /> <br /> Merci et belle journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est si beau que ça doit être très agréable de s'y promener et d'y fureter. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Que c'est beau Cathy, merci pour cette belle visite! Bise, bon vendredi dans la joie!
Répondre
F
J'aime aussi beaucoup et le plafond peint est magnifique<br /> <br /> Doux week end Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Je regrette d'habiter si loin de Paris. J'aimerais y faire un tour de temps en temps. Heureusement que tu es là, que tu nous y promènes et nous racontes un peu d'histoire. Je connais les passages, je les adore, mais je ne m'étais jamais posé de questions sur leurs noms.<br /> <br /> Merci Cathy.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci de me faire connaitre des coins insolites de la capitale. J'Y ai mis les pieds 2 fois seulement. C'est une ville unique , bises xxx
Répondre
C
Un charme suranné que j'apprécie beaucoup . Il faisait mon bonheur . <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
J'aime tous les passages parisiens dont certains plus connus et plus animés que d'autres.... néanmoins ils ont tous leur propre charme.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> J'espère que tu récupères.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Merci pour la découverte de cette galerie .je ne connais pas du tout le Paris caché et c'est bien dommage <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Vous avez été plusieurs parmi mes amis blogguiens à venir à Paris récemment. Et vous me faites découvrir ma ville.
Répondre
L
Des charcutiers qui s'occupent de construire des passages maintenant. ..on aura tout vu. Lol<br /> <br /> J'aime beaucoup passages et galeries moi aussi <br /> <br /> <br /> <br /> Bon vendredi et gros bisous. <br /> <br /> Lavandine.
Répondre
L
à paris,je n'ai pas eu le temps d'aller dans les galeries....dans une de tes questions sur les reflets de l'écran,ce n'est pas angelina jolie mais julia roberts
Répondre
R
Merci pour ces photos<br /> <br /> Un coup de magie <br /> <br /> En ce vendredi <br /> <br /> J' ai vu il y a pas longtemps <br /> <br /> un reportage à la télé <br /> <br /> C'est fabuleux de flâner par-là:)<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Je t'envoie un rayon de soleil d'Auvergne :)
Répondre
M
Ça me rappelle l'année où le thème de notre visite à la capitale était les galeries. Grâce à un circuit proposé sur Internet, nous y avions découvert de petites merveilles d'architecture et beaucoup marché ! Merci Cathy et belle journée !
Répondre
B
les passages étaient des endroits chics souvent avec des boutiques élégantes . Maintenant même si certains sont encore beaux je les trouve assez tristes et froids<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
N
lorsque nous allons à Paris, les passages couverts font partie de nos priorité, j'adore leur charme ♥ Tu as une belle luminosité dans tes photos, très chouettes ♥
Répondre
Y
Moi aussi une grande tendresse pour ces passages couverts et leur architecture.<br /> <br /> Là, merci aux charcutiers réunis. Du très beau, et je comprends là, une de tes autres collections de photos.<br /> <br /> Dans un film, je viens d'en voir une à Londres, et le passage Saint Hubert à Bruxelles, que j'ai pris en photos, que je ne retrouve plus sur la carte mémoire, une fausse manœuvre!<br /> <br /> Le Pommeraye à Nantes, tu connais?<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
M
Que de merveilles dans notre belle capitale.<br /> <br /> Ce passage est vraiment beau, je ne connais pas mais tu es là pour nous le faire découvrir, merci.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
ツღ ✽Bonjour ma petite Cathy...Elle ressemble comme deux goutte d'eau à une galerie de notre ville de Liège.Elle s'appelle le passage Lemonier...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon vendredi, c'est un ciel gris chez nous ce matin et ils n'annoncent rien de bon pour commence ce nouveau weekend. Comment vas tu ? Moi ça va bien, c'est les bras chargés d'affection, de tendresse. Bisous amicaux...passe une belle journée ღ ✽ ツ!! <br /> <br /> Si tu veux t'en rendre compte par tout même suis le lien...<br /> <br /> https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiwwe6VyJbSAhVlAsAKHcaeDYUQFgglMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPassage_Lemonnier&usg=AFQjCNGEiSHNrKbaP8uflVwHv-1vpAit7g&sig2=N3066k0qkETovd3WtM3NKw
Répondre
C
Je les aime tous aussi. Celui-ci, de par la volonté des habitants est fermé en dehors des heures ouvrables.Gros bisous
Répondre
A
C'était une autre conception du commerce que nos super hyper !!! Comme toi j'aime beaucoup le charme de ces passages typiquement parisiens. Ta 2ème photo résume parfaitement celui-ci, du sol au plafond avec sa perspective étudiée.
Répondre
R
Magnifque cette galerie.. j'aime bien les statues à l'entrée !<br /> <br /> Bonne fin de semaine Cathy gros bisous Rozy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup cette galerie que je ne connais absolument pas en réalité mais j'ai aussi la phrase de Colette une de mes écrivaines préférées.<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'aime ce côté suranné qui fait comme un pied de nez à la frénésie des villes. Des hâvres de paix, le temps à l'arrêt.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée Mes bisous
Répondre
M
Tout comme toi, j'aime emprunter ces passages quand je vais dans la capitale...il y a un tas de petits détails fort jolis<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du Sablon
Répondre