Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 février 2017

Boutiques et commerces d'hier

Nous retrouvons aujourd'hui Pascale pour sa rubrique des " boutiques et commerces d'hier " à laquelle s'ajoute maintenant les " vestiges du passé ", murs , fenêtres , portes , maisons , jardins . . . abandonnés , et hélas je crois que ça ne manque pas ! Pour l'instant je reste dans les commerces , voici deux cafés fermés à Champoly dans la Loire , auxquels je trouve malgré tout beaucoup de charme ! Je n'ai déniché aucune information ni sur l'un , ni sur l'autre ! 

 

Champoly (1)-001

Champoly (3)-001

 

 

IMGP3519

Petit retour en arrière

 

Voici un article d'un journal local avec quelques explications sur le poupon montré hier :

Le journal de l'Orne 

 

 
Bon dimanche à toutes et tous ! 

 

Commentaires
M
Très belles devantures !<br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
K
Les deux cafés sont enfin étaient supers<br /> <br /> çà rappelle avec nostalgie le bon vieux temps où les gens des villages se réunissaient surtout le dimanche, jusqu'à ces 45 dernières années où çà commençait déjà à baisser si on regarde de plus près<br /> <br /> Pour le premier je le verrais bien en gîte (çà dépend de la situation)<br /> <br /> le deuxième bâtiment étant bien grand il y a de quoi faire<br /> <br /> mais pour les deux soutien moral pour entamer les travaux, moyens financiers nécessaires d'une et de deux de l'huile de coude ! bonne soirée
Répondre
C
du charme oui mais moi vraiment j'ai beaucoup de mal avec ces boutiques, cafés et usines etc fermés...........ça me fait tellement mal de voir tout disparaitre, j'en parlais justement en voyant un reportage à la télé ce we comme c'était triste que tant d'endroits ferment, tant de savoir faire français pour des ateliers qui disparait...c'est catastrophique dans plein de villes ces rues qui se désertifient de commerces, ces usines qui ferment, ces lieux qui n'offrent plus que désolation....alors qu'il y a eu une telle vie, une telle activité<br /> <br /> je ne sais pas où on va mais on y va tout droit ....(!!!)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
J
C'est terrible ces petits commerces qui ferment, il aurait fallu trouver un équilibre entre l'implantation massive des supermarchés et le maintien du commerce de centre ville... Biz
Répondre
M
Quel dommage que ces commerces soient fermés...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Plein de charme<br /> <br /> Espérons que ces bâtisses ne finiront pas rasées car il y a un beau potentiel
Répondre
M
Mais les gens ne boivent plus ou quoi ??? -:))))) <br /> <br /> Dommage et même dans nos grandes villes ce n'est guère mieux.<br /> <br /> Difficile de trouver un bar sympa pour boire le p'tit café du matin. <br /> <br /> Bisous Cathy<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
I
Un jour peut-être ils rouvriront !<br /> <br /> C'est un peu étonnant la table et les chaises dehors sur la première photo. Ils doivent bien servir.<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
A
Bonsoir Cathy, merci pour les infos sur ce gros bébé !! le second café m'avait l'air bien grand, enfin la demeure ! que de boutiques et commerces fermés, dommage, belle soirée bises
Répondre
N
Dommage pour tous ces volets qui se ferment ! Jolies photos !<br /> <br /> Bizzz bonne soirée
Répondre
A
de chouettes cafés de village ,que j'aimerais que ces petits commerces reviennent<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Bonsoir Cathy, j'adore et je rentrerais bien dans le deuxième...tu comprends ! bisous
Répondre
Y
Tamain, peut être un nom de famille.<br /> <br /> Et la maison qui héberge le café du Faubourg, aurait pu faire aussi hôtel.<br /> <br /> Oui, on se prend à rêver.<br /> <br /> Pour ce thème proposé par Pascale, les vieilles annonces peintes sur des murs aveugles des maisons sont peut être aussi bienvenues.<br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine.<br /> <br /> Yann
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Quel dommage pour ces deux cafés, surtout le deuxième, c'est bien triste ... Bon dimanche, bises, Véronique
Répondre
C
En effet, ils ont beaucoup de charme ces deux bâtiments. Intéressant pour le bébé de théâtre. Bises et bon dimanche !
Répondre
S
Merci pour les explications sur cet incroyable poupon qui en plus est démontable<br /> <br /> Saze
Répondre
S
En cherchant sur le net j'ai trouvé un restaurant Tamain Labouré à Champoly donc une personne de la famille a repris le flambeau mais sans reprendre la bâtisse enfin je pense ?!<br /> <br /> L'autre bâtiment est magnifique dommage de le laisser à l'abandon, espérons qu'il trouve nouvel acquéreur<br /> <br /> Doux dimanche<br /> <br /> Saze
Répondre
P
C'est beau, romantique, nostalgique surtout la dernière maison qui m'a l'air d'un hôtel ou auberge, bien conservé. Pour le bébé je ne le voyais pas si grand. Merci pour les infos supplémentaires. bises xxx
Répondre
M
Je ne pensais pas si grand ce bébé dans son décor extérieur ! Je comprends du coup qu'il soit un peu "flippant" ! <br /> <br /> Tes deux commerces fermes sont de belles bâtisses, dommage une nouvelle fois !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
A
super merci et bises
Répondre
C
On aimerait connaître ces cafés au temps de leur activité . Il devait y avoir des piliers de bistro, ceux qui se retrouvent pour l'apéritif après la messe le dimanche , et autres groupes. A Audierne il y a deux ans je suis allé voir le café ( fermé ) de ma tante , sur le port . Toutes les émotions sur les litres de limonade servis , les chopines de vin rouge , le juke box me sont revenus ...Pas de bagarres mais une joyeuse convivialité .<br /> <br /> Le poupon mesure 3 m ...ses yeux mobiles me donnent toujours une impression curieuse . <br /> <br /> Bises du dimanche
Répondre
M
Plein de charme ce café Tamain avec sa table et ses chaises qui attendent...<br /> <br /> Quant au second quelle belle bâtisse quel dommage.Rien de plus triste qu'un commerce ou une maison abandonnés mais c'est ainsi.<br /> <br /> Merci pour les infos sur ce bébé géant.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tellement de belles devantures, c'est vraiment dommage et triste ces commerces fermés... Bise, bon dimanche dans la joie et la tendresse!
Répondre
J
Quel joli nom pour le premier, surprenant et original.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Moi aussi j'aime ces commerces fermés !<br /> <br /> Ils ont souvent des devantures pleines de charme...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
M
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est vrai qu'ils ont un charme particulier... combien il est dommage que des boutiques disparaissent les unes après les autres et la désertification continue encore et encore...<br /> <br /> C'est terrible.<br /> <br /> Passe un bon dimanche <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Ils sont beaux tous les deux mais préférence pour le 2eme quelle belle batisse!<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Ah oui je l'avais repéré ce matin cette boutique au nom original :)<br /> <br /> Bon dimanche Cathy <br /> <br /> Bise
Répondre
W
"café du faubourg".. <br /> <br /> <br /> <br /> dommage qu'il soit fermé Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> un bel immeuble qui mérite une autre destination<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
Tu as raison, ils ont beaucoup de chare ces petits bistrots de campagne, je suis sûre que les petits vieux viennent encore s'asseoir près du rosier de la première. La seconde est une belle bâtisse, dommage que personne ne puisse en profiter...<br /> <br /> Pièce de théâtre sur les problèmes de femmes, dit le journal, je veux bien le croire avec un bébé de 300 kgs ;) en tout cas très insolite!
Répondre
C
Dans certaines villes, la mairie s'offre les services de professionnels pour leur trouver de nouveaux occupants essayant de faire revivre des rues désertées. Avec un certain succès, je crois. Gros bisous
Répondre
E
Coucou Cathy , quel dommage que ce Café du Faubourg soit fermé ! . Une rénovation lui donnerait une seconde vie . Bon Dimanche bien au chaud car l' hiver me semble bien décidé à rester ! . Gros bisous , escapade ,
Répondre
-
Tous ces commerces, c'était la vie, maintenant c'est impersonnel, froid et pognon... enfin profit seulement pour les grands groupes. Il serait temps de revenir à la vraie vie conviviale et non au "métro-boulot-dodo" et à l'isolement qui en découle.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
L
certains des commerces,on regrette qu'ils soient fermés...certains artisans étaient très doués
Répondre
M
Quel dommage tous ces commerces abandonnés, ils devaient être si vivants. Bon dimanche. Doux bisous
Répondre
@
Ils devaient être très beaux. La 2ème ferait un splendide hôtel où une maison d'hôte, <br /> <br /> dommage<br /> <br /> Bisous bon dimanhe
Répondre
B
Dommage pr la deuxième bâtisse ! On peut en faire sûrement plein de choses, plusieurs apparts ou une belle maison de famille en y apportant un peu de couleur . Mais à l'intérieur il y a peut être bcp trop à faire aussi !<br /> <br /> Ce poupon est horrible...à faire hurler des enfants :))<br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
M
Pour ma part je verrais bien le second bâtiment rénové et transformé en grande maison familiale ou en chambres d'hôtes pour y accueillir des amis...on rêve à tout âge n'est-ce-pas ?<br /> <br /> Quant au "bébé-bouddha" normand..., il est morbide... son regard et ses mains sont effrayants ...<br /> <br /> Bon dimanche peut être sous la neige chez vous ? Bisous
Répondre
C
Un joli café, petit et intime et l'autre, une grande maison solide, pleine de charme malgré qu'elle soit abandonnée ! Bon dimanche. Bisous. Cath
Répondre
M
Quelle différence entre ces deux établissements, l'un discret et l'autre au contraire étalant toute sa plendeur ancienne. Je préfère le premier qui est plus intime et les propriétaires en ont gardé l'âme en plaçant juste devant table et chaises. Quant au bébé géant, me voilà comblée quant à sa création, un décor de théâtre ! Je n'y aurais pas pensé. Bisous Cathy et belle journée !
Répondre
F
Tes deux photos illustrent bien la rubrique de Pascale. <br /> <br /> Les belles pierres de la seconde maison mériteraient d'être rénovées. Ce fut probablement une belle et grande demeure.<br /> <br /> Quant à ce joli café il ne me semble pas (sur ta photo) complètement abandonné?<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
G
Magnifiques! Dommage qu'ils soient désormais fermés à la convivialité!
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Deux beaux coups de coeur ..c'est vrai que c'est bien triste de voir leur fermeture .il serait bien de leur donner une deuxième vie ..<br /> <br /> Merci pour l'histoire du Poupon ...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Et oui dans les petits villages la plupart des cafés ferment. Cela montre bien que la vie sociale se transforme mais surtout que les campagnes se dépeuplent. J'aime beaucoup le premier et le clin d'oeil des habitants qui ont laissé cette table devant. Bisous et un bon dimanche
Répondre
L
Moi j'aime ces vieilles façades. Elles ont du charme. <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
j'aime bien le café du faubourg ♥<br /> <br /> <br /> <br /> c'était un sujet de discussion avec l'une de mes filles l'autre jour en traversant le bourg, elle avait dû travailler en classe sur l'implantation des commerces en ville, dans les bourgs, que le mieux était qu'ils soient regroupés, et donc nous faisions la constatation qu'à présent, c'était de nouveau le cas avec le (joli, oui !) "pôle commercial" en bas du bourg, et je lui montrais les anciens commerces qu'elle n'a finalement pas ou à peine connus, ils ne sont plus reconnaissables comme tels, un oeil exercé peut imaginer que, mais sinon...
Répondre
R
C'est fou ce que j'en vois en ce moment des commerces fermés dans les villages, certains le restent, d'autres sont rénovés.. mais très peu..<br /> <br /> Bon dimanche Cathy gros bisous Rozy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup tes deux cafés sur la deuxième photo tu as aussi le jardin abandonné un très joli bâtiment.<br /> <br /> J'ai lu l'article sur le "bébé" effectivement c'est un vrai géant !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Bon dimanche
Répondre