Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 février 2017

Cette église …

… je l’ai déjà montrée il y a quelques années , mais je vais vous la faire découvrir un peu plus en détail ! Elle se situe à La Vraie Croix dans le Morbihan , superbe petit village près de Questembert . Son originalité tient du fait qu’elle est bâtie au-dessus d’une voie publique ! Voici pour mémoire une photo d’ensemble …

&& La Vraie Croix (1)


Le passage se faisait en sens unique , de la place vers la rue . Cette disposition particulière permettait aux pèlerins de passer sous la relique située dans la chapelle haute …

&& La Vraie Croix (6)


Sur le côté est , une arcade donne sur une sorte de crypte voûtée éclairée par deux fenêtres . Là se trouve l’autel de la chapelle Saint-Just (chapelle située à 3 km du village). On y voit une statue de la Vierge , un bénitier et un linteau provenant, eux-aussi , de la chapelle Saint-Just …

&& La Vraie Croix (8)


En face, une arcade semblable laisse voir un majestueux portail à quatre voussures en arc brisé . Autrefois, cette entrée solennelle desservait l’escalier qui montait à l’étage supérieur …

&& La Vraie Croix (7)


Non seulement cette chapelle est atypique , mais elle est aussi jolie , et très fleurie !

Petit retour en arrière

Je pense qu’hier certaines m’ont mal comprise ! En aucun cas je n’ai écrit que je n’aimais pas le printemps ! J’ai juste dit que je n’avais pas hâte d’y être car je pense que chaque saison a sa raison d’être , l’hiver doit se passer comme les autres et trop de douceur si tôt ça n’est pas forcément bon car d’une , la végétation a besoin d’un certain temps de repos , et de deux si une nouvelle période de froid arrive ça peut être très néfaste ! D'ailleurs j'aime toutes les saisons , je trouve qu'elles ont chacune leur propre charme et je veux en profiter à fond !
Voila , j’espère avoir été claire !


Excellent dimanche à toutes et tous !

 

Commentaires
C
Cette église est très belle et tes superbes clichés lui rendent bien toute sa force et son passé ! Bonne journée. Bisous. Cath
Répondre
L
Quelle jolie église !<br /> <br /> J'aime ton commentaire sur les saisons. On a besoin de ces changements, il faut savoir attendre. Je n'aimerais pas vivre dans un perpétuel été, je préfère profiter des différences de paysages au fil des saisons. Ça n'empêche que tes signes de printemps me réjouissent, alors que je suis dans le grand blanc pour encore des semaines ou des mois.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
B
Je ne la connaissais pas du tout pour ma part, quelle originalité ! Merci pour la découverte Cathy.
Répondre
S
Super belle et surtout originale cette église, merci pour les détails et explications<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Merci pour cette histoire d'une belle église ! Bises. Mireille
Répondre
E
Coucou Cathy , me voilà enfin chez toi et merci pour ton retour dans le passé ! . je ne connais pas bien mon pays mais le découvre grâce à nos blogs . La tempête s'est enfin calmée , ouf ! . Bon début de semaine Cathy , gros bisous , escapade
Répondre
L
Cette belle église est impressionnante par sa singulière architecture<br /> <br /> J'aime beaucoup le passage de la route
Répondre
T
Une église pleine de charme... J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Charmante et originale cette église et comme tu dis très fleurie, bien agréable... bises Dom
Répondre
B
que c'est mignon et joli cet endroit . Originale petite église, pleine de charme<br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
-
Nous étions passés à coté de Questembert en mars 2014, c'est dommage et bien, nous allons devoir y retourner, cette région du golfe est vraiment magnifique, chanceux ce qui y résident ! très belles photos.<br /> <br /> Du froid pour la fin de la semaine prochaine....annoncé !!!!<br /> <br /> belle soirée, bisous !
Répondre
N
vraiment très chouette, et je crois bien n'être jamais passée là, mais pas bien loin pourtant...
Répondre
M
Un soin particulier est toujours apporté aux eglises bretonnes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et celle-ci n'échappe pas à la règle.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Encore un bien bel endroit...
Répondre
C
Comme tu le dis si bien, elle est atypique et jolie. Que c'est beau tout ça! Pour les saisons, tu as bien raison : chacune a sa raison d'être et doit faire son temps. Bises et bon dimanche !
Répondre
A
L'escalier fleuri est si joli!
Répondre
A
beau et original bizzzzzzzz
Répondre
M
Oh, tellement beau et original, tout à fait magnifique! Bise, bonne journée tout en douceur!
Répondre
D
Très originale cette église !<br /> <br /> Elle vaut le détour...<br /> <br /> Merci pour cette belle présentation<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
P
Je me rappelle que tu nous l'a déjà montrée Cathy mais avec moins de détail.La vierge doit distribuer des faveurs puisque les gens continuent de venir la fleurir. Bises xxx
Répondre
E
Très jolie..<br /> <br /> la crypte est originale.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
F
Coucou Cathy<br /> <br /> Effectivement pas courant ! mais que c'est beau j'adore ♥<br /> <br /> Tout bourgeonne dans le jardin, si une nouvelle vague de froid arrive ça fait peur et je trouve d'ailleurs bizarre que ça bourgeonne avec le froid que nous avons eu...Profitons de l'instant présent ;)<br /> <br /> Doux dimanche & gros bisous
Répondre
J
Très belle visite et une église peu commune. Elle est superbe comme tes clichés<br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
I
Charmante cette petite église avec ces rangées de fleurs.<br /> <br /> Tu me fais découvrir le Morbihan, je ne vais pas souvent m'y balader. Je prends note de l'endroit.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, bises
Répondre
D
Elle est jolie et originale!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Elle est vraiment atypique et qu'elle est belle :<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Oups....où ai-je la tête? Cathy bien sûr. Mille excuses.
Répondre
F
Bien entretenue, bien fleurie et charmante, cette petite église est superbe.<br /> <br /> Bon dimanche Nelly.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
@
Je note pour aller la voir cet été, elle est magnifique, tout le style breton, j'adore<br /> <br /> Bisous bon dimanche
Répondre
C
Mais le printemps est déjà là. Regarde plus près, les pousses sortent de terre, les bourgeons apparaissent. Tu dis que c'est tôt, chez moi mais non, c'est en accord avec les plantations. La sève a commencé à remonter. Bien sûr, il fera encore froid.<br /> <br /> Cette église est atypique et très jolie. Gros bisous et bon dimanche !
Répondre
A
Ha oui, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup comme celle-ci! En plus elle est ravissante et pleine de charme avec toutes ces fleurs à profusion. Peu d'églises sont aussi accueillantes. Ta série photos est superbe.
Répondre
C
Quel talent pour nous parler de cette chapelle . Dire que j'habitais très près de là à Marzan et que je ne l'ai jamais vue . <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime son histoire et sa conservation fleurie . <br /> <br /> Bises
Répondre
C
c'est charmant !
Répondre
C
Cela fait du bien de voir chez toi cette eglise ...je l'adore ...<br /> <br /> De bonnes explications et voilà ..il y a du beau en Morbihan ..(chauvine ..juste un peu ..sourires !)<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Très belle église que je ne connais pas même si j'ai découvert Questembert et ses environs proches il y a deux ans...Bisous et bon dimanche
Répondre
L
On n'a pas visité ce village lors de notre séjour dans le Morbihan mais j'avais relevé son drôle de nom. En tous cas, l'église est originale.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
c'est une petite merveille!! la vue d'ensemble est déjà magnifique et tous les détails la rendent encore plus belle!<br /> <br /> très belle journée, bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
N
Une bien belle et originale église ! Cette route, c'est ouvert aux voitures ?<br /> <br /> Pour le printemps, ici çà ne "bourgeonne" pas comme chez toi ... l'hiver précédent, l'abricotier avait fleuri en décembre ... beaucoup trop tôt parce que les abricots n'ont rien donné ! Il faut que je regarde si les perce-neige commencent ou pas ... mais pour ma part, je sais que l'hiver n'est pas fini et qu'il ne faut pas qu'il fasse trop doux, mais avec la "froidure" qu'on a eu, je me dis qu'on a eu notre part et que dans un bon mois on arrive au bout !!!<br /> <br /> Gros bisous pluvieux, bon dimanche
Répondre
M
Une petite merveille cette église, ça sent bon la Bretagne que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Effectivement, une église bien atypique ! Et la photo est très belle. Je n'ai qu'une envie, partir immédiatement pour le Morbihan et découvrir ce petit trésor. Merci Cathy. Gros bisous et prends soin de toi.
Répondre
R
Cette construction est spectaculaire et vraiment pas commune , pour ma part c'est la première que je vois <br /> <br /> Elle s'impose dans ce décor comme un passage protégé , je trouve ta photo remarquablement bien cadrée :)<br /> <br /> Ce village doit sûrement réserver d'autres belles surprises , je compte sur toi pour nous les montrer <br /> <br /> Merci pour tes légendes explicatives :) <br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elle est magnifique :D et de bien jolies photos. Passe un bon dimanche, bises, Véronique
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Elle est très belle.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Mauvaise Bretonne qui ne connait pas cette église<br /> <br /> Je note de suite car elle est si jolie que je voudrais la voir de suite ! lol<br /> <br /> Bon elle attendra ma visite aux beaux jours . <br /> <br /> Ta photo est vraiment très belle .<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
S
Très belle cette église et joliment conservée - merci pour le partage<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre