Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 janvier 2017

L’église …

… Saint Jean-Baptiste de Montrésor , en Indre et Loire . Fondée par Ymbert de Bastarnay , cette ancienne collégiale fut édifiée de 1519 à 1541 pour recevoir la sépulture des membres de sa famille . Cet édifice est l'un des chefs-d'œuvre de la Renaissance tourangelle avec de fines décorations ornant la façade , les portes , les chapiteaux et la voûte .

 

&& Montrésor (95)

 

La façade ouest présente deux portes à cintre surbaissé , encadrées de colonnes ornées de fines arabesques . Ces baies sont surmontées de niches à coquille abritant des statues malheureusement décapitées lors de la Révolution …

&& Montrésor (75)


À l'intérieur se trouve le tombeau d'albâtre aux trois gisants représentant Ymbert , mort en 1523 à l'âge de 85 ans , son épouse Georgette de Montchenu et leur fils François …

&& Montrésor (78)


Je voudrais préciser que quand je vous parle d’un endroit il vous suffit d’aller tout en bas de l’article dans les tags pour savoir où il est situé ! Néanmoins comme certains n’y pensent pas et me posent régulièrement la question , j’essaierai de penser à l’insérer dans l’article !


Bon dimanche à toutes et tous !

Commentaires
M
Elle est superbe cette église avec de très belles portes !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
L'Église reste dans la même veine de ce que nous a déjà montrés de ce village : beauté, charme, calme. Tes explications sont un plus et me permettent d'apprendre beaucoup de choses : merci<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui j'aime visiter les églises et d' y voir des gisants ! . Une balade historique très sympa , merci Cathy et bon début de février , gros bisous , escapade ,
Répondre
B
Impressionnant tout cela ! Beaux clichés !<br /> <br /> Douce soirée et belle semaine Cathy !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Avec un peu de retard mais fidélité, j'aime toujours faire connaissance avec tes connaissances.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
V
cette église est superbe ; merci pour la découverte; bisous
Répondre
A
Toujours aussi charmant !! que de têtes coupées pendant la révolution... hélas. Bel âge 85 ans en 1523 c'était plutôt rare de mourir si vieux à cette époque. bises du soir Dom
Répondre
M
Cette église est vraiment superbe...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
que c'est beau
Répondre
M
Les toits gris donnent un charme supplémentaire au lieu. Bises. Mireille
Répondre
L
Ouah, quelle belle bâtisse qui vaut vraiment la peine d'être mise à l'honneur.<br /> <br /> Voilà bien une région que je ne connais pas, dommage.<br /> <br /> Doux après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
I
La révolution n'a pas été tendre lol<br /> <br /> Un village où tout est à visiter, belle église !<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy, bises
Répondre
J
Magnifiques ces gisants.<br /> <br /> Bisous
Répondre
-
Que de trésors dans ce joli village...<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
M
Un véritable trésor ce village. L'église est tout en finesse. Le portail également est très beau. Les maisons se sont blotties tout autour pour bénéficier sans doute de sa protection. Avec son château ce village est vraiment à découvrir.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Belle église Cathy. Belles portes et tombeaux. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Wow, superbe! Cet église est magnifique! Bise, bon dimanche tout en douceur!
Répondre
D
Que c'est beau ces sculptures et ce magnifique monument !<br /> <br /> Merci pour la découverte!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Répondre
M
Merci pour cet découverte, je vais aller sur le site!<br /> <br /> Bon dimanche, bisous de Mireille du sablon
Répondre
W
un reportage interessant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et les gisants sont magnifiques<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
D
Merci de nous présenter ce beau monument !<br /> <br /> Passe un bon dimanche<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
J
Un trésor d'église, superbes photos Cathy,<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
N
Superbe ! il faudra qu'on se décide une fois à faire le détour lors de nos traversées ... il me semble qu'on voulait déjà y passer ! <br /> <br /> dommage pour les statues décapitées <br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous
Répondre
C
Magnifique collégiale et ses gisants sont superbes . Quelle belle façon d'honorer les morts . Mourir à 85 ans en 1523 était très rare . Un costaud ! <br /> <br /> Bon dimanche , bises
Répondre
B
Les pauvres ....ils ont tous perdus la tête !!!<br /> <br /> trêve de plaisanterie, il y a de beaux restes, c'est un bel endroit<br /> <br /> bon dimanche Cathy
Répondre
M
Le gisant est magnifique.
Répondre
A
Décidément un village à visiter, tu donnes envie avec de si belles photos!<br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
M
Beaucoup d'églises (et autres châteaux et monuments) ont souffert pendant la Révolution et il est difficile de tout restaurer, surtout quand on ne possède pas de documents précis sur leur état antérieur. Mais nous avons la chance d'en admirer les vestiges et certains sont remarquables. Merci Cathy et belle journée !
Répondre
L
oh superbe dans cette dernière
Répondre
C
Tu vas devenir un trésor avec toutes ces photos et ces connaissances. Gros bisous
Répondre
M
La première photo est magnifique. Une vrai carte postale :) Je n'avais jamais vu toute une rangée de statues décapitées. Cela paraît incroyable qu'elles aient été laissées en l'état vu que ce portail est superbe. Mais bon après tout cela fait partie de l'histoire. Quant aux gisants en albâtre c'est pure merveille...Bisous Cathy et un bon dimanche
Répondre
F
Magnifique mais quel dommage que les têtes ne soient plus là et qu'elles n'aient pas été restaurées...mais il y a tellement à faire dans beaucoup de lieux...<br /> <br /> Merci pour le partage Cathy<br /> <br /> Doux dimanche & gros bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Magnifique porte pour cette eglise , ces sculptures sont magnifiques !<br /> <br /> J'aime aussi les gisants ..<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi
Répondre
R
La vraie de vraie<br /> <br /> La carte postale<br /> <br /> Les maisons collées serrés autour de l'église <br /> <br /> Le village type comme pour rester dans l'intimité <br /> <br /> Au chaud d'une ambiance calfeutrée <br /> <br /> J'aime à m'imaginer<br /> <br /> Le p'tit rideau bonne femme qui bouge <br /> <br /> Épiant le passant , chez nous "les vieux" ils disaient<br /> <br /> " il n'est pas de notre paroisse celui-là, ..."<br /> <br /> Merci pour les explication qui vont avec <br /> <br /> Bon dimanche :)
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Il faut que j'aille voir mes photos je ne me souviens plus des gisants !<br /> <br /> A dire vrai je ne sais même plus si nous l'avons visité . . . .<br /> <br /> Je repasserai<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Un vrai trésor!!<br /> <br /> félicitations pour ce joli concerto à 4 mains chez Maryse.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Imposante architecture... devoir de protection oblige certainement... les ouailles n'ont qu'à bien se tenir ☺☺<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche <br /> <br /> Mes bisous <br /> <br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que je me suis réinscrire avec une autre adresse mail, il semble que tout fonctionne à merveille.
Répondre