Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 janvier 2017

Salers …

… découvrons deux maisons emblématiques de ce joli village !

La maison du Bailliage

C'est une maison composée de deux corps de logis gothiques construits à la fin du XVe siècle (1470-1490) pour deux familles de hauts magistrats : les Valens et les Nozières . Cet ensemble n'a à priori jamais été le Bailliage . Le "parloir" des consuls de la ville y fut hébergé à partir de 1508-1510. Deux tours en encorbellement encadrent cet ensemble dont l'une historiée à la base . Elle est située place Tyssandier-d’Escous …

 

&& Salers (12)

 

La maison de la Ronade

Si les origines de son édification demeurent mystérieuses , on sait que cette maison est une des plus anciennes construction de la cité , ses fondations datent du 13ème siècle . Elle est située sur cette même place Tyssandier-d'Escous . La maison resta dans la famille de la Ronade jusqu’au 19ème siècle , puis passa à la famille Garrigue qui l’occupe toujours , mais une des filles épousa un des descendants des de la Ronade ce qui fait que cette maison revient plus ou moins à la famille initiale …

 

&& Salers (9)

&& Salers (35)


Belle journée à vous !

 

Commentaires
S
Plus belle l'une que l'autre, j'adore ce style de bâtisse mais galère pour moi qui déteste laver les vitres !!<br /> <br /> Merci pour les explications qui apportent toujours un plus à tes photos<br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> Saze
Répondre
M
On dirait un petit château. C'est très beau !<br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Quelles belles bâtisses, magnifique, bises Dom
Répondre
M
Elle semble un peu austère, mais le caractère de cette bâtisse est indiscutable ; Salers est un très beau village. Bises. Mireille
Répondre
Y
Mabitat ....... J'en rigole encore ....... !!! Merci <br /> <br /> Pour le N°7, je te propose un " i " en première lettre, une date, 1912, et le prénom d'une actrice, Kate ....... Merci d'avoir joué.<br /> <br /> Yann
Répondre
L
Il faut vraiment que j'aille de nouveau faire un voyage par là. Tes photos sont si belles !<br /> <br /> Ces vieilles pierre ont un charme fou, comme toutes tes petites églises et chapelles.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
L
Rhoooooooooooooo là j'aime pierre et soleil .....ça me va bien. par contre un mal fou à ouvrir cet article ce matin ...<br /> <br /> Va donc savoir pourquoi !!<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
E
Coucou Cathy , oui voilà une belle architecture bien solide ! . Beau partage , merci Cathy et bonne journée bien au sec , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
jolies constructions<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Elles sont sublimes ces vielles demeures, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
I
Impressionnante cette tour vue de face.<br /> <br /> Belle restauration, typique de la région. Merci pour les infos.<br /> <br /> Bonne soirée, bises Cathy
Répondre
N
très chouettes !!
Répondre
V
coucou ces maisons sont remarquables :) bisous
Répondre
P
Bien entretenues ces maisons ont gardé le charme d'autrefois Cathy. On ne peut que rêver et les admirer. .bises xxx
Répondre
A
hello super billet et bisous
Répondre
G
Très intéressante et bâtie de belle pierre!
Répondre
M
Wow, tellement belles, elles sont magnifiques ces bâtisses, que de merveilles! Bise, bon mardi tout doux!
Répondre
B
Jolies jolies bâtisses, un peu d'austérité mêlée à beaucoup d'élégance je trouve...<br /> <br /> Gros baisers neigeux du Gontey
Répondre
M
Beaux bâtiments que j'aurai plaisir à découvrir mi juillet 2017. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises de Lydie
Répondre
L
Magnifique témoignage de notre belle architecture
Répondre
M
Quelles magnifiques constructions ! Les tours ajoutent un plus.
Répondre
M
Merci <br /> <br /> Je sus passée en vitesse à Salers mais je ne suis pas allée sur la place.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Quelles belles maisons! Elles ont un style un peu château, surtout la première, qui est ma préférée. Bises et bonne journée !
Répondre
N
C'est étonnant, l'histoire de cette maison est étonnante. Une très belle bâtisse, Cathy. Gros bisous et merveilleuse journée
Répondre
J
Très belle demeure et jolie histoire de famille.
Répondre
J
Superbes édifices, les deux sont magnifiques<br /> <br /> Un architecture grandiose pour assouvir ses désirs<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
une affaire de famille !!!<br /> <br /> elle est encore très belle et imposante cette demeure, alors à l'époque elle devait en imposer !<br /> <br /> Belle journée Cathy, bisous
Répondre
-
C'est toujours très agréable d'admirer de telles bâtisses, au demeurant chargées d'histoire (bravo pour les recherches) par contre en ces temps modernes est-il pratique d'y habiter? <br /> <br /> enfin un rayon de soleil... belle journée, bisous
Répondre
D
Plus toutes jeunes, mais magnifiques témoignages du passé !<br /> <br /> J'aime ces vieux bâtiments...<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
C
Bonjour ma douce Cathy ..,Elles sont très jolies toutes les deux, elle en ont vu des choses... Nous voilà rentré de l’hôpital de Huy a 20 km de chez nous, qu'elle idée de nous faire aller si tôt le matin...Juste pour une dizaine de questions que l'on aurait bien dit par téléphone. Enfin ce qui est fait n'est plus a faire ! Je te souhaite une agréable journée…Gros bisous et à tantôt
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ah les deux me plaisent énormément !! j'adore !!<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
F
Salers est un village magnifique dont la réputation dépasse le département..<br /> <br /> Tes explications sont précieuses pour mieux apprécier les photos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Jolies constructions comme j'aime je sais que Salers me plairait!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Deux jolies maisons. Gros bisous
Répondre
J
Merci pour cette jolie escapade auvergnate et belle journėe !
Répondre
C
Deux maisons a l'architecture très interessante <br /> <br /> J'adore ces tourelles attenantes , cela leur donne beaucoup de charme <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Elles sont bien jolies, merci de nous les faire découvrir !!!<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous Rozy
Répondre
M
Salers sous le soleil, c'est nettement mieux pour admirer ces deux jolies maisons... Merci Cathy et belle journée !
Répondre
N
Deux belles maisons qui pourraient nous raconter beaucoup de choses .... si elles savaient parler !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
D
Bonne journée Cathy bises
Répondre
Y
Oui, tu fais bien de me le rappeler, Salers est à placer en bonne place dans les destinataires prioritaires. Magnifique maison.<br /> <br /> Gros bisou, sous la neige sur Strasbourg.<br /> <br /> Yann
Répondre
M
De superbes bâtisses qui ont défié le temps et qui seront encore là alors que nos constructions récentes auront disparu depuis longtemps.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Encore une fois, tout ce que j'aime, la France regorge de magnifiques endroits <br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
elles sont superbes toutes les 2, mais j'ai un coup de coeur pour la maison Ronade, la tour est superbe!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
y a pas photo ça a de l'allure et tu nous les sublimes ces vielles demeures <br /> <br /> Cette région offre qq bonnes surprises <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
...une très belle maison qui vaut le déplacement..as-tu réussi à la visiter?<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
F
Passionnée d'histoire de France je suis comblée Cathy Bonne journée Bises Fafe
Répondre
A
On est carrément transporté dans un autre univers à travers l'histoire passionnante de ces demeures. Jolies photos.
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup les maisons avec des tourelles la première est magnifique mais j'ai un faible pour la seconde il doit y avoir un escalier magnifique .<br /> <br /> Je me demande bien comment était l'intérieur car elle est étroite !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée <br /> <br /> MITOU
Répondre