Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 janvier 2017

Le lavoir de la Conche …


… à Noirétable dans la Loire . Utilisé jusque dans les années 1960, il a été restauré et mis en valeur par l'association Aqua Petra . Sa forme ovale , son bâti en pierres taillées , sa proximité avec le prieuré , l'absence de pierres pour le lavage du linge , ont suggéré plusieurs hypothèses … mais lesquelles …? Mystère et boule de gomme . . . les différents sites où j’ai puisé ces minces renseignements ne le disent pas !

 

&& Noirétable (9)

 Dommage , impossible de le photographier en entier car aucun recul !

 

&& Noirétable (8)

 

&& Noirétable (7)

Au mur des panneaux avec différents témoignages de personnes qui l'ont connu en activité !

 

Excellente journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Trop top ce lavoir !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une forme originale et une belle remise en beauté ! Bises. Mireille
Répondre
E
Un beau lavoir... ou bassin.<br /> <br /> Je n'en avais jamais vu en forme ovale.<br /> <br /> Ce sont des planches en bois qui servaient à laver ..<br /> <br /> que les lavandières emmenaient dans leur brouette.<br /> <br /> Belle journée - Bisous
Répondre
M
Magnifique lavoir... transformé en mare... cela lui donne un petit air champêtre qui ne me déplaît pas.<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Mes bises
Répondre
M
Superbe ce lavoir d'une forme peu commune.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
1ère fois que j'en vois un de cette forme et je le trouve assez original... belle photo même sans recul, bises
Répondre
M
les témoignages ne disent pas pourquoi? j'me doute que tu l'aurais dit<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
F
Il me semble que sa beauté nous offre son mystère ainsi que sa jolie couverture verte en lentilles d'eau. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bises Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
Il est très original de part sa forme<br /> <br /> Douce soirée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Il est magnifique ce lavoir, un vestige d'un passé pas si lointain ... Pauvres lavandières elles ne devaient pas rigoler l'hiver :( Bonne fin de journée, bises, Véronique
Répondre
N
C'est vrai que c'est la première fois, je crois, que je vois un lavoir de cette forme. Et puis une partie est couverte et l'autre non.... Il faudrait y envoyer Sherlock Holmes, non? Gros bisous, Cathy et magnifique après-midi
Répondre
L
j'ai toujours été attirée par les lavoirs et je ne connais pas la raison car je n'ai jamais u qqn laver son linge ainsi
Répondre
C
Il est vraiment beau ce lavoir! Le mystère va rester un mystère! Si des personnes l'ont vu en activité, c'est qu'il servait vraiment de lavoir, au minimum. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Il est vraiment beau et original.Les laveuses devaient peut-être posséder des lavoirs en bois comme sur la photo et s'agenouiller mais ça ne devait pas être confortable.<br /> <br /> En tout cas je n'y rincerai pas mon linge mais les lentilles d'eau lui donnent une jolie couleur ! Heureusement qu'il y a des gens pleins de bon sens pour restaurer ces lavoirs qui pourraient nous raconter tant d'histoires.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bises
Répondre
N
originale cette forme !!
Répondre
D
Un lavoir superbe comme tu sais bien les repérer!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
TROP BEAU BIZ
Répondre
M
C'est la première fois que j'en vois un de cette forme,, il est très beau.
Répondre
J
Beau lavoir à la forme originale en effet ! Bonne journée. Biz Evelyne
Répondre
Y
Effectivement, pour moi aussi, le mystère reste entier.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, soleil sur Strasbourg, mais froid quand même. Yann
Répondre
D
Il faudra que je passe le voir à mon prochain passage dans la région !<br /> <br /> Merci pour la découverte<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
R
Remarquable ce lavoir <br /> <br /> Mais ce qui est moins admirable c'est la couleur de l'eau <br /> <br /> Mais le lieu est à voir sans aucun doute , merci à toi <br /> <br /> Je t'ai répondu sur mon blog sur ton interrogation :)<br /> <br /> Bisous Cathy et bonne journée , chez nous le bleu a viré au gris
Répondre
I
C'est devenu un joli bassin de lentilles d'eau. J'aime sa forme arrondie.<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
G
Assez étonnante, cette forme ovale! Un bel endroit!
Répondre
B
le jacuzzi de l'époque !!!<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
N
Il est original ce lavoir !!! j'aime beaucoup !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
Bien sûr, il faut lire en rond !
Répondre
M
Très joli lavoir avec une forme originale. C'est le premier que je vois ainsi. Pas facile de construire en Ron ou ovale ! Merci Cathy !
Répondre
B
Ah les lavoirs ! Je sais comme tu les aimes Cathy ! Très dur en effet, la plupart du temps de les photographier correctement par manque de recul.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Il est superbe et la forme n'est pas commune!<br /> <br /> Je suis très heureuse de te retrouver, passe une très belle journée et très belle année 2017<br /> <br /> bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Il est magnifique et tant pis si tu n'as pas pu le photographier en entier...C'est vrai que c'est bizarre que pas une seule pierre de lavage ne le borde. Et sa forme ovale est aussi, bien originale. Je n'en ai jamais vu de cette forme ! Il n'y a que toi pour nous montrer la perle rare :) Bisous Cathy et une merveilleuse journée, bien froide chez nous mais ensoleillée
Répondre
C
ツღ ✽Bonjour ma petite Cathy...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon jeudi, c'est un ciel gris qui commence notre journée.fini chez nous plus de neige mais ils en annoncent des possibilités d'en avoir de la neuve....Ca ne me tracasse pas je ne doit plus sortir....C'est chouette ce bassin mais comme le dit Mitou ce pourrait il qu'il aie servi au bain de moines ?.. Comment vas tu ? Moi ça va bien ! <br /> <br /> Gros bisous ma douce et caresses pour ton chat...passez une belle journée ღ ✽ ツ
Répondre
M
...je rejoins Mitou dans sa suggestion...c'est assez étrange en effet.<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du sablon
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Voilà une forme bien originale pour ce lavoir , et une restauration reussie !!<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Très belle restauration en tout cas. Pour le reste, il gardera son mystère...
Répondre
L
Très rare de voir un lavoir ovale,en tout cas il est superbe<br /> <br /> J'aime bien la proposition de Mitou
Répondre
C
Plutôt envasé on peut l'imaginer quand même plein de rires, de chansons, de prises de tête et de coups de battoir ! Gros bisous
Répondre
F
Bonjour Cathy, superbe cliché et je reconnais bien ta passion Amitiés Fafe
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup l'oval de ce lavoir c'est très rare. Peut être un bain pour les moines qui habitaient le prieuré ce qui expliquerait le manque des pierres à laver ! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre