Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 décembre 2016

La basilique …


… du Saint Sang située place Burg à Bruges . Elle porte ce nom car selon la légende le comte Diederik d'Alsace  aurait ramené dans les Flandres quelques gouttes du sang du Christ au retour de croisades .
A la base quand on est devant , on ne pense pas de suite à un édifice religieux car très différent de ce qu’on connaît , sa façade est renaissance …

&& IMGP2655


Au rez de chaussée une chapelle romane que nous n’avons pas vue , et après avoir emprunté un bel escalier en spirale de 1530 on accède à la basilique proprement dite de style gothique et datant de 1480 …

cats

 

 Un peu trop chargé , trop ostentatoire à mon goût …

De magnifiques vitraux …

&& IMGP2671

 

Voila , il est rare de voir des édifices religieux “ doubles “, c’est en fait le seconde fois que j’en vois après “ ma “ basilique , celle que je vois tous les matins en ouvrant mes volets !

Très bon dimanche à vous !

 

Commentaires
C
De belles photos mais je n'aime que le plafond en coque de bateau. Les goûts et les couleurs ... Gros bisous
Répondre
S
Chargé, vous avez dit chargé ? oui, en effet !! j'aime beaucoup ce plafond vouté ou en forme de coque de bateau et le bâtiment me fait penser à de la dentelle : Magnifique<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Beaucoup de travail effectivement dans cette église, même si on ne valide pas tout.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
E
Coucou Cathy , j'aime les églises et celle ci a beaucoup de charme ! . Bon début de semaine malgré la bousculade partout + j' utilise un logiciel gratuit de retouche pour décorer ma photo ( Pixlr ) je crois . Gros bisous , escapade ,
Répondre
M
j'aime la particularité<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
I
Le plafond est magnifique. C'est vrai que les murs sont un peu trop chargés à mon goût, mais cela n'empêche pas d'apprécier le travail des artistes.<br /> <br /> Belle architecture, l'extérieur est superbe !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très chargé en décors, mais aussi en Histoire, en Arts... Un beau patrimoine. Bisous Cathy et belle soirée.
Répondre
M
Les vitraux sont magnifiques, merci du partage...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
effectivement très chargé, il y a de quoi observer le travail de chacun des ouvriers !
Répondre
P
Magnifique construction Cathy! Je pense toujours aux ouvriers qui y ont passé leur vie , des simples poseurs de pierre, aux sculpteurs de pierres ,du bois et du verre, aux architectes qui voyaient grands, aux mécènes qui fournissaient l'argent.500 ans et plus, plus tard nous admirons ces travaux qui seront encore là après nous. bises xxx
Répondre
C
Bien belle basilique. J'aime surtout l'extérieur et le beau vitrail. Bises et bon dimanche !
Répondre
L
Elle aurait plu d'extérieur à Roméo et Juliette!!!<br /> <br /> Bon dimanche ma Cathy! Bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
A
super beau
Répondre
V
quel superbe vitrail ; merci pour ce partage; bisous
Répondre
D
Moi j'aime bien elle est très belle bon dimanche Cathy bises
Répondre
N
Encore un bel édifice que tu nous fais en partage. les vitraux sont splendides. Gros bisous, Cathy; et merveilleux dimanche
Répondre
Y
Je crois que ce côté chargé me convient pour sa différence.<br /> <br /> Bien sûr je ne les veut pas toutes comme ça.<br /> <br /> Mais une de temps à autres. En plus le plafond est aussi très présent, en bois, façon quille de bateau reversé peut être.<br /> <br /> Et étonnante façade renaissance. Bel ensemble.<br /> <br /> Vite vite, dis moi, c'est quoi ta basilique double?<br /> <br /> Bon dimanche à toi. Yann
Répondre
K
Bruges La Magnifique!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Surprenant en effet.
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ah moi je trouve l'intérieur très joli et le vitrail j'adore. Passe une bonne journée, bises Véronique
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Le monument de l'extérieur est un peu foncé mais il visible pour admirer l'architecture.<br /> <br /> Superbes photos de l'intérieur, les vitraux sont magnifiques<br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Tellement beau, tout à fait magnifique! Bise, bonne journée toute douce!
Répondre
D
Bel intérieur ! <br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
M
Un édifice un peu particulier, un peu chargé que je n'aime pas beaucoup mais le vitrail est splendide.<br /> <br /> Bon dimanche d'hiver avec sa grisaille...<br /> <br /> Il fait bon chez soi avec quelques bougies, un bon livre ou quelques travaux pour occuper les mains...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je n'ai jamais vu de tel édifice, c'est très intéressant et très beau
Répondre
M
Sa façade est en effet bien surprenante ! On ne s'attend pas du tout à une église. Le style n'est pas dans ce que je préfère mais quel travail tout de même. Je ne peux qu'être admirative. Bisous Cathy et un bon dimanche
Répondre
D
Un peu chargée mais belle ça change des autres bâtiments!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Qu'elle est belle !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Je la trouve superbe, je suis admirative du travail des artisans de l'époque.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> Danièle
Répondre
R
C'est une curiosité qui brille , à voir, mais oui, j'avoue que je pense que tant de brillance m'empêche de me concentrer pour m'y sentir bien comme dans les petites église de ma campagne mais cela dit le travail des artistes est tout de même remarquable <br /> <br /> Merci Cathy et bon dimanche
Répondre
-
Très jolie par la diversité mais moi aussi je trouve que c'est trop!<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
B
le vitrail est très beau, l'édifice ne me plait pas bcp !<br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
F
Vitraux superbes pour un édifice original. <br /> <br /> J'admire également le travail effectué en son temps pour construire ces bijoux.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Vraiment magnifique et pour une fois pas tout à fait d'accord, l'ensemble que tu trouves surchargé est harmonieux et c'est son style. Encore une fois bravo pour le vitrail, c'est TA spécialité, décidément :)<br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
C
L'intérieur me fait penser au baroque . <br /> <br /> C'est une basilique surprenante surtout de l'extérieur sur la grand place . On pense plus à un palais de bourgmestre .<br /> <br /> Bon dimanche , bises
Répondre
M
Ah c'est l'heure de la messe ? 😁😀 j'adore les églises qu'elles soient chargées ou pas d'ailleurs. <br /> <br /> Encore un bel édifice que tu nous proposés. <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Un vitrail magnifique et un extérieur est effectivement bien différent de ce l'on a l'habitude de voir dans ce domaine ! Je me demandais pourquoi tu parlais de "doubles" ce matin et ça y est j'ai compris... il faut que j'ouvre moi aussi ! (Pas mes volets mais mes neurones). Bon dimanche. Bisous. Cath
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Toujours surprise quand de je vois de si belles choses .<br /> <br /> On pense tout de suite à ces artisans qui ont fait de telles choses dans des conditions pas toujours faciles !<br /> <br /> Merci pour ce beau partage <br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> C'est vrai c'est assez étonnant de voir que c'est une église,nous avons eu le plaisir de la visiter ainsi que la chapelle . Il y a de belles peintures à découvrir mais il faut prendre le temps pour détailler c'est aussi un peu trop chargé à mon goût ! Et puis il y a toujours trop de monde et ce n'est pas si grand !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
Re-coucou !!! je suis de ton avis, un peu trop chargé ! par contre le vitrail est magnifique ! L'extérieur est particulier, avec un beau clocher il me semble <br /> <br /> Pour tes articles, tu ne peux pas programmer ... c'est ce que je fais chez moi ! je ne suis pas debout à 4 heures ;-)<br /> <br /> Gros bisous, bonne journée
Répondre