Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
24 novembre 2016

Le manoir …


… de la Mure Chantois à Saint Maurice sur Loire près de Roanne dans la Loire …

 

&& Saint Maurice sur Loire (14)


 Ce bâtiment datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe est un superbe exemple de l’architecture civile Renaissance . Il appartenait à la famille des La Mure Chantois , capitaines châtelains de Saint-Maurice . Après la Révolution le manoir fut vendu en lots et en 1852 , Monsieur Nigay , qui était propriétaire de l’aile est , fit don de son lot à la municipalité pour qu’elle y installe une école . La partie ouest étant en très mauvais état elle fut détruite et devint la cour de récréation !
Le manoir est aujourd’hui le siège social de l’association des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire .

 

&& Saint Maurice sur Loire (15)


Des éléments décoratifs sont visibles sur le tympan ouvragé de la porte d’entrée où les figures d’Adam et Eve sont sculptées dans le calcaire jaune …

 

&&

( Bon je ne sais pas si Eve avait déjà goûté au fruit défendu mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas l’air épanouie !!! )

Belle journée à vous !

 

Commentaires
B
Vous aviez particulièrement apprécié ce village il me semble, il faudrait bien que nous allions le découvrir un jour...<br /> <br /> ;)
Répondre
N
chaleureuses couleurs et amusants détails !
Répondre
M
Cette pierre jaune est celle que l'on trouve principalement dans la Vallée d'Azergue, au sud du Beaujolais, les maisons sont ainsi le miroir du soleil !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
A
Oui en effet elle est pas joyeuse Eve.....<br /> <br /> Superbe ce batiment.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Coucou Cathy , quelle belle demeure et sculptures , merci Cathy ! . Un manoir qui devait être splendide et qui l'est encore . Passe un agréable week end bien au chaud , gros bisous , escapade ,
Répondre
A
Ce bâtiment est magnifique !! la pierre a une belle couleur ; c'est vrai qu’Ève à l'air radieux !! ;)
Répondre
M
joli ce manoir ...<br /> <br /> bises
Répondre
L
Très joli manoir<br /> <br /> Y avait-il une scène de ménage entre Adam et Eve,l'ambiance n'était pas là en tout cas
Répondre
I
Celui qui a sculpté Adam et Eve ne devait pas être très heureux :)<br /> <br /> Très beau ce manoir, j'aime beaucoup la porte en bois.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Une très belle bâtisse ce manoir...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Un jolî manoir en pierres dorées mais le paradis de était vraiment perdu vu les têtes d'Adam et Eve<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette idée de sortie <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
-
Pas cool la représentation d'Adam et Eve... comme le dit si bien Véronique: nous l'avons un peu échappé belle .......<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
V
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Ah ils étaient comme ça Adam et Eve et bien on l'a échappé belle mdr !<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises Véronique
Répondre
L
impressionnant ces personnages dans ce dernier cliché
Répondre
P
Très belle représentation naïve d’Adam et Eve, Non elle n' a pas encore consommée, elle tient la pomme dans sa main. la tour est magnifique. merci Cathy pour ces pans d'histoire. bisesxxx
Répondre
B
beau manoir bien fleuri !<br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
N
Idem pour Adam, non? Ils n'avaient pas atteint le nirvana.... Joli bâtiment, tu sais que j'adore cette architecture. Belle journée, Cathy, et gros bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Tu nous fais voir comme toujours des bâtiments dont l'architecture est splendide.<br /> <br /> Un manoir comme j'aimerai y habiter.<br /> <br /> Ils ont de la chance les enfants d'avoir une si belle école<br /> <br /> Bonn journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Un bien beau manoir! MDR pour ton commentaire sur Eve! Bonne journée !
Répondre
E
Un beau manoir.. <br /> <br /> j'aime beaucoup la couleur jaune de ses pierres.<br /> <br /> Quant à Adam et Eve, hé bien, faut juste les rapprocher l'un près de l'autre..<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
J
Comme c'est beau ces sculptures naïves.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
joli
Répondre
D
Il semble fort beau ce manoir !!<br /> <br /> Mais la tête des amoureux :o))))<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Bonjour Cathy, oh wow, que c'est beau, un endroit de rêve!!! Bise, bonne journée dans la joie!
Répondre
D
Belle batisse ce manoir merci de nous l'avoir montré!<br /> <br /> Tu as raison pas très gis les amoureux!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
On ne peut pas dire qu'Eve a été informée que la première fois peut être douloureuse ...Personne ne l'a précédée! <br /> <br /> J'aime beaucoup cette bâtisse majestueuse , sa couleur et son volume ..<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Il est magnifique ! Hier, j'ai pensé à toi, j'ai vu un magnifique lavoir !<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Ton commentaire est amusant et tes photos bien belles. Tes explications toujours agréables à lire.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
V
coucou Adam et Eve ont l'air terrorisé, ils ont pris conscience de leur faute et attendent le châtiment ;<br /> <br /> ce manoir a l'air bien joli;<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Beau manoir mais surtout belle photo<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
J
Un joli manoir<br /> <br /> JP
Répondre
M
Une belle bâtisse un peu austère mais bien conservée et fleurie. J'aime particulièrement cette couleur chaude de la pierre.<br /> <br /> En effet Eve n'a pas l'air particulièrement réjouie et Adam n'a rien d'un bel homme !!!<br /> <br /> Il est vrai qu'il n'avait pas de concurrent...<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Voilà un bâtiment avec une belle histoire et qui a su rester, presque entièrement, sur ses "jambes" grâce à elle. Quant aux statues, tu as raison, ni Eve ni Adam d'ailleurs ne semblent heureux, sans doute parce qu'ils sont séparés... Bisous Cathy et belle journée !
Répondre
N
Un beau bâtiment ! ta réflexion sur Eve m'a fait sourire, je pense que tu as raison !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
K
Bonjour Cathy<br /> <br /> Et Adam n'a pas l'air content<br /> <br /> J'aime la couleur chaude de la pierre
Répondre
R
C'est magnifique !! ils ne sont pas bien gais les amoureux !!!!<br /> <br /> Bon jeudi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Cette architecture est magnifique, par contre Adam et Eve ont l'air bien tristounet.<br /> <br /> Ce matin j'ai des soucis avec blogger je n'arrive pas à écrire un article et je ne sais quand je vais pouvoir le faire ?<br /> <br /> Belle et douce journée ma Cathy, bisous !
Répondre
C
Sourires ..Pas très gais c'est sur nos amoureux , est ce la faute du sculpteur qui avait des soucis ...<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
T
Magnifique architecture et très belles photos pour nous présenter ce manoir.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
C
Bonjour Cathy, je viens te faire un petit coucou sur ton bel article...c'est vrai qu'il n'ont pas l'air heureux, le sculpteur devait être un mauvais coucheur !<br /> <br /> J'espère que tu as beau temps et que tu vas bien.<br /> <br /> Nous, ce matin c’est un beau brouillard !.<br /> <br /> Il ne fera pas folichon ce jeudi, l’hiver est bien là.<br /> <br /> Bon jeudi, bisous et câlins aux copains.♥
Répondre
M
...tout en couleur jaune, lumineuse, comme notre pierre de Jaumont, j'aime beaucoup!<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
A
Ils n'ont l'air épanouis ni l'un ni l'autre:) ils ont dû se disputer, c'est sûr! <br /> <br /> Le manoir est superbe et bien mis en valeur et tu as su toi aussi traduire tout son charme à travers tes photos. <br /> <br /> Bonne journée Viking!;)
Répondre
L
Tu as raison, Eve semble s'ennuyer!!! <br /> <br /> Merci pour tes photos et commentaires.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> Danièle
Répondre
R
Oui, tu as raison un peu tristounets les z'amoureux <br /> <br /> Par contre ta première photos est superbe <br /> <br /> Merci pour les explications <br /> <br /> @ demain Cathy <br /> <br /> bISOUS
Répondre
C
Contrairement à Adam ! J'adore ta première photo. Gros bisous
Répondre
L
Belle bâtisse et joliment illuminée me semble-t-il. Tu nous montres toute une région inconnue pour moi et c'est tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine et très gros bisous !<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
M
Pauvre Eve elle a l'air bien tracassé en effet :) Mais le manoir est très beau et relativement simple pour un manoir datant de la Renaissance. Il est du plus bel effet dans le village. Bisous et un excellent jeudi
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> C'est vrai qu'ils sont un peu tristes pour des amoureux !<br /> <br /> La tour du manoir est très belle<br /> <br /> et cette pierre jaune donne un charme tout particulier<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
S
Bonjour Cathy <br /> <br /> Bel ouvrage assurément.<br /> <br /> C'est vrai que le couple mythique ne semble pas beaucoup s'éclater. (Rires)<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
La tour est magnifique! Ah oui, pauvre Eve!!!
Répondre