Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 novembre 2016

Boutiques et commerces d’hier


Pour Pascale , j’ai choisi ce matin une vieille quincaillerie de Laroquebrou dans le Cantal .

Côté face …

Laroquebrou (4)

 

Et côté pile …

Laroquebrou (3)



Les quincailleries hélas ont déserté nos villes au profit des grandes enseignes de bricolage . J’en ai connu deux à Lisieux où nous trouvions de tout , où nous pouvions acheter clous et vis à l’unité , où les vendeurs savaient nous conseiller , elles sont hélas toutes les deux fermées mais heureusement , un employé a pu en rouvrir une et croyez-moi … c’est un vrai bonheur !


113399083


Et en ce dimanche automnal une pensée émue pour toutes les victimes des attentas du 13 novembre 2015 et leurs familles dévastées …


Bon dimanche à toutes et tous !

 

Commentaires
S
J'ai la chance d'en avoir une dans ma ville (même si d'extérieur elle n'a pas le charme des vieille boutiques) et y vais que rarement ne bricolant pas<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Souvenir , souvenir ! <br /> <br /> J'aimais beaucoup farfouiller dans les quincailleries. Récemment , dans un village j'ai pu en trouver une et y acheter des ciseaux de collection. <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Coucou Cathy , oui nous avons la chance d'en avoir une qui vient de déménager un peu plus loin et j'en suis ravie car les proprios sont charmants n' hésitant pas à conseiller ! . J' y ai trouvé un insecticide contre les cafards bien efficace mais une pro passa et boucha le trou offensant sur le mur de la cour ce qui est préférable pour la santé ! . J'aime mieux acheter chez eux . Bon début de semaine Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
ici, il y en a encore une mais la devanture n'a pas le charme de celle la<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
L
As-tuvu les petites lanternes sur le canal st martin? C'était magnifique et très symbolique !<br /> <br /> <br /> <br /> Agréable nuit et gros bisous !<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
P
Laroquebrou! Cathy!! des noms à faire rêver...un peu comme lorsque je parle de kerkoulet, perdu dans la vallée. Tout comme les photos de la quincaillerie, le temps passé, le temps où les commerçants connaissaient chaque client et leurs besoins... Très jolies les photos avec les façades en pierres de taille,différentes de celles de Montréal... bisesxxx
Répondre
L
Jolie vitrine même si le rideau est baissé<br /> <br /> Ah le temps des quincailliers où on pouvait trouver de tout dans les étagères Dommage que ce temps soit révolu!
Répondre
F
C'est une belle participation pour la rubrique de Pascale dont j'ai passé la date mais je me rattraperai....<br /> <br /> Et tes bougies vont rejoindre celles des parisiens et tous leurs hommages du jour.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
C'est dommage que ça n'existe plus, on y trouvait de tout !! super le côté pile et face !! bonne soirée, bises
Répondre
C
J'aime le bâtiment de ce commerce, autant côté face que côté pile. Bien contente que vous ayez à nouveau une quincaillerie. Bel hommage aux victimes. Bises et bon dimanche.
Répondre
M
Les petits commerces nous manquent...c'était plus convivial...<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Belles photos... et oui maintenant, que de grandes enseignes de bricolage où comme dans toutes les grandes surfaces, tout doit aller vite, on ne discute pas, et il faut se lever tôt pour chercher de bons conseils...<br /> <br /> Belle pensée aussi, ma photo du jour sera publié ce soir et en hommage à ces victimes...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui en effet ! Les boutiques changent... Le temps est en perpétuel mouvement.<br /> <br /> Oui, une pensée pour toutes les familles des victimes, nous n'oublierons jamais.<br /> <br /> Trop dur.<br /> <br /> Doux après-midi à toi Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
TOUT CHANGE HELAS
Répondre
V
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Les quincailleries avaient quelque chose de magique, pour ma soeur et moi car on y trouvait de tout. Et puis le patron avait une blouse blanche et trop gentil nous laissait vagabonder dans ses rayons. Des cordes à sauter (les vraies en corde), des dînettes, des ballons étaient là parmi les casseroles, des assiettes des verres mais aussi des torchons, des chemises de nuit, un vrai bric à brac ... On ne retrouve pas ce petit côté magique dans les grandes surfaces. C'est bien dommage ... Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
M
... quel dommage que tous ces magasins dits "de quartier" disparaissent au fur et à mesure...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
F
bon diamnche à vous<br /> <br /> ah oui à la vieille quincaillerie on pouvait trouver des clous<br /> <br /> big bisous
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, superbe, que c'est beau! Bise, bon dimanche dans la joie!
Répondre
J
Une belle demeure ancienne Cathy, Il n'y a aucun lien de parenté avec Christophe ?<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
-
Les devantures avaient beaucoup de charme que dire de l'intérieur , le bric-à-brac organisé, les odeurs et surtout les conversations pleines de vie et de sourire.<br /> <br /> Bon dimanche...ensoleillé hé oui ! bisous !
Répondre
D
Je leur trouve beaucoup de charme à ces devantures du passé !<br /> <br /> Je ne manque pas de les photographier quand j'en rencontre...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
A
C'est si triste, une autre époque!
Répondre
L
j'adore aussi
Répondre
A
Oui, c'est bien dommage, tout le monde le dit mais il n'empêche qu'à une certaine époque on s'est tous rués sur les grandes surfaces parce que plus de choix et des prix plus compétitifs. En revanche comme tu le dis, finis les conseils et la chaleur humaine...qui n'ont pas de prix. <br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
D
Quincailleries et drogueries ont désertes les villages mais aussi les autres commerces parfois même le boulanger. .. C'est notre nouveau monde il faut aller dans les zones d'activités commerciales et grandes surfaces désormais bon dimanche Cathy bises
Répondre
J
pas facile d'en trouver encore ouverte. Bon dimanche<br /> <br /> JP
Répondre
I
Difficile aujourd'hui pour un commerce comme les quincailleries de rester ouvert, pourtant, on y trouvait de tout, c'était souvent la caverne d'Ali Baba où j'adorais fouiner à la recherche de ...<br /> <br /> Maintenant seule la devanture reste, jusqu'au jour où elle sera rénovée.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, bises
Répondre
M
Comme je le dis sur le billet de Pascale, j'aimerai bien que les inscriptions de ces boutiques et commerces d'autrefois ne disparaissent trop rapidement, elles font partie de notre patrimoine. Bisous. Mireille
Répondre
N
C'est malheureusement la vie et sa modernité ... dans la plupart des domaines, plus de petits commerces de proximité ! Nos jeunes ne savent bientôt plus ce que c'était ... Bien sûr les "vieux" bâtiments gardent leur charme, et je crois qu'il faut être "ancien " pour l'apprécier ...<br /> <br /> Oui, nous pensons avec émotion à tous ceux qui ont laissé leur vie il y a un an, et à tous ceux qui restent, rescapés et familles !!!<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
B
les quincailleries étaient un vrai bonheur ,hélas il n'y en a plus beaucoup mais celles qui restent ont tjrs autant de charme . Dans les petits pays les quincailliers étaient des notables <br /> <br /> Les grands enseignes h'ont rien à voir avec ces petits paradis . <br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
R
Ta participation me donne envie de te dire merci<br /> <br /> oui, nous avons raison de montrer ces pépites <br /> <br /> Même si les rideaux sont baissés<br /> <br /> Pensons à tout ce qu'ils représentaient dans la vie du village <br /> <br /> BON DIMANCHE CATHY<br /> <br /> bISOUS
Répondre
E
Bonjour, c'est pareil par chez nous. Les boutiques du centre-ville ferment les unes après les autres... restent des assurances, banques, téléphonies, fringues. J'adore aller dans une vraie droguerie. Je pense que néanmoins ces petites échoppes vont re-ouvrir, des projets émergent par-ci, par-là. <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Quelle convivialité il y avait dans ces petits commerces, on y rencontrait des connaissances que l'on voyait à l'occasion de foire, de déplacement dans la petite ville non loin du village. Il semble bien loin ce temps-là. Il faut aller vite, courir après on ne sait quoi pour finalement ne pas trouver ce que l'on cherchait. Ces vieilles boutiques étaient pleines de trésors... Peut-être reviendront-elles un jour...<br /> <br /> Bon dimanche très très gris<br /> <br /> Bises avec une pensée pour tous ceux qui ont été meurtris à jamais par ces fous
Répondre
G
J'ai un faible pour la deuxième, tout en hauteur! Plus de quincailleries chez nous non plus, mais les grandes enseignes de bricolage partout. Ce n'est pas un bien, mais les quincailliers avaient fermé avant leur arrivée (?)...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
j'ai connu aussi à Grasse une quincaillerie où les clous étaient vendus à l'unité!<br /> <br /> maintenant pour avoir 1 clou il faut acheter un paquet de 10 ou 20!! les petits commercent nous manquent!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Il y a encore des quincailleries à Paris où on peut acheter un peu de tout, dela prise à la table à repasser, du réveil en plastique au raticide mais côté bricolage, pas grand chose. Gros bisous
Répondre
M
Elle est jolie cette quincaillerie, même fermée. On y lit facilement son histoire et je vois parfaitement les rayons remplis de tout ce qu'on pouvait y trouver. Au moment des confitures, nous y allions pour acheter la paraffine... Que de souvenirs ! Bisous Cathy et beau dimanche.
Répondre
M
Il y en a encore à la x rousse.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
beaux vestiges de cette quincaillerie<br /> <br /> le bonheur d'aller parcourir les rayons de la maison Empereur à Marseille, une vieille institution qui a gardé le charme de l'époque ♥
Répondre
M
J'ai connu une vieille quincaillerie en Haute-Loire où sur deux étages, on trouvait son bonheur...Le rêve pour les bricoleurs ! La tienne même fermée a un charme fou. Bises et un bon dimanche
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Pour être vieille elle l'est mais elle est aussi pleine de charme et de nostalgie !<br /> <br /> Hélas pour avoir des renseignements à présent c'est une vraie galère pas assez de personnel dans les grandes surfaces et pas assez formé où tout simplement parachuté de rayon en rayon !<br /> <br /> Oui nos p'tits commerces nous manquent avec la vente au détail !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Je trouve que c'est bien dommage de perdre ainsi ces commerces de proximité si utiles , on y trouvait de tout mais surtout le bon conseil ..merci pour tes photos <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Sympa les vieux commerces !! <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Brigitte
Répondre
S
Tous ces petits commerces nous manquent... tes photos nous font remonter le temps.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Un joli bâtiment qui a eu son heure et probablement qu'il n'y a plus beaucoup de commerces autour ! Bisous. Cath
Répondre
S
Bonjour Cathy <br /> <br /> Le centre-ville des agglomérations est deserté malheureusement au détriment des zones commerciales qui sont là pour nous faire acheter plus que prévu (les nouveautés attirent beaucoup de monde) et pendant ce temps-là les petits commerces, étranglés de taxes et vides de clients ferment les uns après les autres. A Carcassonne, j'ai eu le bonheur de trouver un coordonner qui pratique des prix corrects. <br /> <br /> Passe un bon dimanche <br /> <br /> Bisous ☺
Répondre