Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 novembre 2016

Le château …


… des Cornes d’Urfé près de Champoly dans la Loire . Situé sur un des toits du Forez à 927 m d’altitude il a été construit entre le XIIème et le XVIème siècle . Fruit des rivalités entre grands seigneurs, il devient le siège de la famille d'Urfé qui s'imposera comme une des plus puissantes du Forez . . .

 

&& château d'Urfé (1)

 

La révolution française amorce pour le château l’ère de la décadence . Son propriétaire est guillotiné , la forteresse est alors ouverte à tous les vents et livrée au pillage . Mutilé , dépecé , le château sert de carrière . En 1914 le donjon fut restauré et couronné d’une terrasse . En 1979 une association fut fondée qui se fixa pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur touristique du château …

 

&& château d'Urfé (6)

 

 “ Chacun , par sa haulteur , peut assez juger de sa belle vue , qui s’estend jusques aux montaignes du Dauphiné et de Savoye , fors que n’ayant ceste montaigne en neul lieu des environs aucune aultre si haute . “

” Description de Paï de Fourest “

Anne d’Urfé 1606
( qui est un homme , aussi bizarre que ça puisse paraître ! )

 

&& château d'Urfé (7)

Vue sur la plaine du Forez depuis le donjon , je précise que la photo de mon ciel de lundi a aussi été prise du château des Cornes d’Urfé !


Petit retour en arrière

 

113252685_o


Merci à Mireille qui a réussi là où j’avais échoué , elle a trouvé des informations et des photos sur le château de Branzac montré la semaine dernière ici ! Si ça vous intéresse rendez-vous sur ce site où vous trouverez des photos N&B de ce qui reste des fresques qui ont dû être splendides autrefois , et quelques-unes en couleur , entre autres de cheminées qui ont été remontées dans d’autres châteaux . J’y ai aussi appris que sa ruine est dûe à la démolition par dynamite d'un angle du château afin d'utiliser les matériaux pour la construction du viaduc de la voie ferrée … sans commentaire !


Excellente journée à vous toutes et tous !

 

Commentaires
S
Je ne sais pas si vous avez grimpé les 927m à pieds mais cela valait l'effort : superbe vue sur la vallée et très belles photos de ce château (merci pour les explications toujours enrichissantes)<br /> <br /> Merci aussi à Mireille pour ces renseignements complémentaires<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Magnifique la vue sur la plaine du Forez ! Bises. Mireille
Répondre
E
Bonjour Cathy , un château en ruine est désolant et celui devait être superbe à l' époque de sa splendeur ! . Bonne journée de l' Armistice , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
la vue est magnifique!!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
T
De très belles ruines, un bel endroit.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Mercî pour ces jolies photos ét les explications<br /> <br /> Bon après midî
Répondre
I
Ce que j'aime le plus de cet ancien château est la vue sur la vallée.<br /> <br /> Magnifique !<br /> <br /> Bises Cathy, bonne fin de journée
Répondre
P
Chère Cathy ! Chaque seigneur voulait que son château soit le plus beau avec les tours les plus hautes des environs. ... Encore de nos jours à Monaco aucun navire plus gros que celui du prince n'a droit de séjour. Y a pas grand-chose qui change dans ce monde <br /> <br /> Intéressante ton histoire de dynamitage pour construire le viaduc. Bisesxxx
Répondre
C
Je trouve cela désolant tout ce qui a pu être détruit... La vue est superbe. Bises et bonne journée !
Répondre
N
Sans commentaires tu l'as dit mais que c'est triste!!! Non rageant!!! Belle tour. le château devait-être splendide et la vue, magnifique avec ce filet de nuages. gros bisous et superbe après-midi à toi.
Répondre
N
Wouaw c'est splendide... Quelle vue... !<br /> <br /> Merci pour cette découverte ;)
Répondre
J
Superbe ce château Cathy, qui devrait être restauré. C'était pourtant de la construction épaisse. Mais avec les siècles et non habité il a cédé.<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
R
Quel dommage que ce château ait été pillé !!! <br /> <br /> Quelle belle vue des mont du Forez !<br /> <br /> Bon jeudi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
-
Que ça fait du bien de voir de jolies photos sur fond de ciel bleu...que je déteste ce temps maussade , je sais qu'il faut de la pluie pour madame nature..<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
D
Belle découverte les ruines de ce château !!!<br /> <br /> Merci et bon jeudi Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
De bien jolies ruines<br /> <br /> Quel bel endroit pour se ressourcer un peu
Répondre
C
Un patrimoine superbe ..dommage que cela reste en l'etat , mais on ne peut pas tout restaurer ..<br /> <br /> J'aime les ruines alors là ..c'est gagné !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
l'homme est un destructeur même si parfois il est capable de savoir construire de belles choses <br /> <br /> La vue, elle, est imprenable et superbe !<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
Un bien beau reste de château qui ressemble plus à une forteresse. Belle journée Cathy !
Répondre
E
Une nouvelle découverte pour moi. Merci pour toutes les informations nécessaires à la connaissance de notre patrimoine historique.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Quel dommage que les anciens aient récupéré des matériaux pour construire autre chose avec... Il y a souvent eu des moments de l'histoire où cela a été ainsi. Il devait être beau ce château vu ce qu'il en reste et quelle vue d'en haut ! Bisous
Répondre
J
De belles ruines<br /> <br /> JP
Répondre
M
Il devait être imposant ce château... Quel dommage mais l'histoire et... les hommes pas toujours bien malins en ont décidé autrement. Mais la vue de là haut est à couper le souffle.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Oups jeudi je me mélange les pédales dans les journées cela devient grave lol
Répondre
D
De belles ruines avec une vue sur la plaine superbe, bon vendredi Cathy bises
Répondre
C
De belles photos du passé qui n'était pas toujours un long fleuve tranquille. Gros bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Des ruines mais de jolies ruines. J'espère qu'il sera conservé, des vestiges de notre patrimoine. Passe une bonne journée, bises Véronique
Répondre
A
Entre le primitif qui fait son chemin de fer et celui qui fait sa Révolution... Que de dégâts! <br /> <br /> Consolons nous avec les ruines que de bonnes volontés consolident, les photos que tu en as faites sont splendides.<br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
L
de très belles pierres! le château est en position stratégique et la vue est magnifique.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
S
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un joyau pour nos yeux et notre coeur et rendons grâce à tous ces amoureux du patrimoine qui ne comptent pas leurs heures pour restaurer notre passé.<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Passe aussi une bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
coucou Cathy <br /> <br /> Des ruines qui ont encore une certaine grandeur un patrimoine à conserver même si je ne suis pas une grande "fan" de ce genre d'endroit mais pour la vue çà vaut le coup d'y monter .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy <br /> <br /> Nous voilà déjà, jeudi que le temps passe vite ! <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée, c’est vrai qu’il fait bien froid et humide, mais nous sommes bien au chaud et c’est ça qui est important ! Elles sont jolies tes photos, c'est dommage qu'il ai servi de carrière, il a du être imposant !<br /> <br /> Gros bisous ma belle...♥
Répondre
M
...quelle vue, on se croirait dans les nuages!<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du sablon
Répondre
L
Oui au moyen-âge et plus loin encore, Anne était un prénom masculin. J'ai appris ça cet été avec Anne de Montmorency...<br /> <br /> De bien belles ruines ...<br /> <br /> Est-ce que toin second blog fonctionne encore ?<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je te fais de gros bisous !<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
R
Ces ruines s'imposent dans ce décor <br /> <br /> Suberbement documenté ton article <br /> <br /> Merci à toi pour tous ces détails <br /> <br /> C'est une page d'histoire ouverte en plein ciel ce château <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> @ demain
Répondre
M
Jolies ruines, dommage qu'elles n'aient pas été restaurées
Répondre
F
Il devait être imposant ! j'aime beaucoup la première photo avec la croix devant<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Hé oui, mon prénom est mixte, je le savais! même si l'usage moderne en a fait un prénom féminin!<br /> <br /> Ce chateau devait être sacrément imposant, c'est vrai!
Répondre