Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 novembre 2016

Les ponts …


… enfin trois d’entre-eux , qui enjambent le Vizezy à Montbrison

 

&& Montbrison (1)


Le plus pittoresque : deux arches , une pile et contre-bec , jadis une croix sur le parapet, voici le pont d'Argent ou d'Ecotay. Il servait aux vignerons et journaliers du quartier de la Vacherie ou de la Porcherie - comme on voudra - pour aller à la Tupinerie où se trouvaient drapiers et orfèvres .

 

&& Montbrison (12)


En dos d'âne , avec des marches , le plus poétique reste le Petit-Pont . Certains le nomment affectueusement la Poncette . Il fut payé par Denis Turnel , ou Trunel , un financier, pour son usage personnel . Aujourd'hui, il est à tous . Mais le vieux logis voisin a disparu , dommage !

 

&& Montbrison (13)


Près de la rue des Prêtres , le pont sacré , celui de Notre-Dame , mène le peuple fidèle à la collégiale . Plusieurs fois rebâti , il fut d'abord en bois . Jadis il était bordé de petites boutiques . Le pont actuel a été construit avant 1840 , il a permis le désenclavement du quartier du cloître Notre-Dame .

Pour voir plein d’autres photos , en particulier de ces ponts autrefois , c’est ici !


Bon vendredi à vous !

 

Commentaires
M
j'adore les petits ponts de pierre, ceci sont pleins de charme
Répondre
M
de jolis ponts<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
L
Ils sont très jolis ces petits ponts avec leurs jardinières. Les fleurs me font plaisir, car chez moi, c'est bientôt fini. Je vais attendre les prochaines jonquilles pour voir de la couleur.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
L
De bien jolis ponts
Répondre
M
Les architectes d'autrefois n'avaient pas toutes les connaissances, ni tous les moyens technologiques d'aujourd'hui, cependant leurs réalisations passent merveilleusement le temps et sont toujours remarquables.<br /> <br /> Bises.Mireille
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy…Chez nous le ciel n'est pas folichon ce matin, il fait mouillé mais il ne pleut plus pour le moment, hier nous avons eu une journée plutôt bleue mais aussi de la pluie en fin de journée ! <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que le moral est bon, pour moi ça peut aller, passe une très bonne journée, je t'envoie une pluie de pensées affectueuses et de gros bisous ♥
Répondre
E
Coucou Cathy , une autre ballade sympa avec un peu de retard car grande bousculade de mon côté ! . Oui de beaux ponts ayant beaucoup de charme . Bon week end malgré ce temps à la pluie , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
Tes photos sont belles, pas toujours évident de photographier les ponts. <br /> <br /> Parfois il faut se pencher dangereusement !-:)))<br /> <br /> Merci pour le lien. Super. <br /> <br /> Bisous et belle soirée
Répondre
M
Merci pour ces très belles photos, j'aime beaucoup les ponts...<br /> <br /> Agréable soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
Très beaux ces ponts anciens et bien fleuris j'adore<br /> <br /> Doux week end Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'adore !!! ils sont magnifiques ces ponts !<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée !
Répondre
L
oh superbe ces ponts
Répondre
A
SUPER
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'aime beaucoup tes ponts et les maisons qui bordent le ruisseau et fleuris en plus<br /> <br /> Ta photo me fait penser à Castres dans le Tarn, c'est le même genre d'architecture<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'adore ces anciennes constructions , des ponts très pittoresques ..<br /> <br /> Merci pour ces trois choisis !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Des ponts fleuris Cathy! C'est romantique.... merci encore pour ces belles photos! bises xxx
Répondre
N
Comment ne pas être séduite par ces jolis ponts, Cathy? Ils ont tous les trois un charme fou. Gros bisous et merveilleux week-end à toi
Répondre
F
Bonjour, très jolis ces petits ponts dans cette belle ville, J'♥ ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
D
merci pour ces jolis ponts tu t'en doutes j'adore!<br /> <br /> Lors d'une étape à côté du Puy en Velay j'ai des photos qui ressemblent à la première!<br /> <br /> Je ne me rappelle pas le nom du bled mais c'était proche du Puy et du démarrage du chemin de Compostelle<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ils sont beaux tous les trois ces ponts anciens et fleuris mais j'ai un faible pour celui qui a des marches...c'est si romantique ! Bisous Cathy et un excellent vendredi
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, superbes photos, j'adore les ponts! Bise, bon vendredi dans la joie et la tendresse!
Répondre
I
3 belles photos de ces superbes ponts.<br /> <br /> On comprends comment arrivent les crues quand on voit ces ponts bas comme celui de la 3ème photo.<br /> <br /> Merci pour le lien, il y a de belles photos anciennes où justement on voit les crues.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
D
De beaux ponts anciens !!!<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
J
J'aime beaucoup le 2ème.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ils sont tous jolis ces ponts historiques! La Pincettes a un petit quelque chose de plus qui nous fait l'aimer davantage : du charme! ;-) Bises et bon vendredi aussi!
Répondre
D
Souvenirs souvenirs pour moi que ces ponts de cette ville que j'ai tant arpente dans une autre vie... Bon vendredi Cathy bises
Répondre
M
Ils ont tous leur charme ces petits ponts, qui nous replongent avec délice dans le passé. Merci Cathy. Gros bisous et belle journée !
Répondre
R
Tes explications rendent ce pont encore plus joli <br /> <br /> Bonne journée Cathy et merci pour ces vues magiques qui font revivre l'histoire de cette régon
Répondre
T
Ils sont très beaux ces ponts, dans ce village qui me semble bien entretenu.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
A
Ils ont chacun leur particularité et leur histoire, c'est tout ce que j'aime. Tes photos sont belles et le site mis en lien est somptueusement fait avec de très belles illustrations rappelant toujours le passé. J'aime beaucoup celui avec l'escalier, je n'avais jamais vu ça!
Répondre
F
Belles pierres bien restaurées et bien fleuries, j'aime les photos des ponts et aussi leur symbole.<br /> <br /> Bon vendredi à toi.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
G
Comme ils sont si bien implantés! Ils me plaisent beaucoup, témoins des métiers d'autrefois!
Répondre
A
de très jolies vues des ponts, bien sympa tout en pierre, j'aime beaucoup, belle journée, bises
Répondre
B
♫ ...Venise n'est pas en Italie<br /> <br /> Venise c'est chez n'importe qui<br /> <br /> C'est n'importe où, c'est important<br /> <br /> Mais ce n'est pas n'importe quand<br /> <br /> Venise c'est quand tu vois du ciel<br /> <br /> Couler sous des ponts mirabelles<br /> <br /> C'est l'envers des matins pluvieux<br /> <br /> C'est l'endroit où tu es heureux ...♪<br /> <br /> jolies photos, bonne journée Cathy
Répondre
J
Ils sont beaux tes ponts<br /> <br /> JP
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Ces ponts sont superbes, j'ai une préférence pour la Poncette :)<br /> <br /> Belle journée Cathy, bisous !
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ils sont superbes ces petits ponts, une bien jolie balade. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
R
J'ai (aussi) cette passion les ponts, ils sont superbes !<br /> <br /> Bonne fin de semaine gros bisous Rozy
Répondre
L
j'adore ces petits ponts qui pourraient nous raconter de belles histoires ( ou moins belles!)<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy...Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour sur tes magnifiques photos…avec un ciel tout gris mais le soleil est prévus dans le courant de la matinée !<br /> <br /> Je suis heureuse que tu vas bien, moi ça va bien aussi.... Je te souhaite un tout bon vendredi......Gros bisous mon amie ♥
Répondre
J
Une petite ville où il doit être bon de flâner ... ces ponts sont adorables et bien fleuris, racontant tous une histoire, c'est très intéressant. J'ai par contre, une préférence pour le 1° avec cette partie originale qui baigne dans la rivière ... Belle journée.
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Ton soleil sur les ponts nous fait du bien en ce petit matin frisquet !<br /> <br /> Ces ponts de pierre sont magnifiques le deuxième ne doit être que piéton !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
I
coucou Cathy, vraiment superbe ces deux ponts, bon week-end !!!!! Bises à vous 2
Répondre
M
Ils sont très beaux. J'ai une préférence pour le deuxième.
Répondre
N
ah le 2ème est original, moins courant ♥
Répondre
M
... des ponts qui ont chacun une histoire, laissons notre imagination ...les emprunter!<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
C
J'adore les ponts et ceux-ci sont très beaux. Gros bisous
Répondre