Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 novembre 2016

Le château …

 

&& château de Branzac (10)

 

  … de Branzac , ou plutôt ce qu’il en reste ! Situé sur la rive droite de la Maronne pas très loin de Pleaux il date du XVème siècle , a été remanié à la Renaissance mais hélas , abandonné depuis près d’un siècle , il est aujourd’hui en ruines …

 

1

 

Il comporte deux grosses tours rondes et un corps de logis rectangulaire Renaissance avec des fenêtres à meneaux et une tourelle d'escalier polygonale . L'ensemble est entouré d'une enceinte flanquée de tours pour le protéger du côté plateau , l'autre côté étant plus difficile d'accès à cause des pentes abruptes de la Maronne …

 

2

 

Certaines de ses cheminées ont été démontées pour être remontées dans d'autres châteaux comme Pesteils et Conros . Une de ses particularités les plus remarquables, est l'ensemble de fresques et de devises humanistes qu'avait fait réaliser Camile Caracciolo , des Princes de Melfi , une des filles d'honneur de Catherine de Médicis alors comtesse d’Auvergne , voir ici



3

 


Voué à la disparition , un nouvel acquéreur a entrepris de dégager et de consolider ses ruines … J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce château …


Belle journée à vous !

 

Commentaires
C
Des pages d'histoire se tournent au gré de tes photos. Gros bisous
Répondre
A
il a l'air tout ruiné !! ce sont mes mots d'enfant devant des ruines...
Répondre
N
belles ruines et cela vaut la peine de les entretenir ♥
Répondre
E
Coucou Cathy , oui un endroit qui me plairait bien de visiter et merci Cathy pour ton partage sympa ! . Bon début de mois , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
J'aime aussi ces vieilles pierres<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Je comprends ton coup de coeur, il vaut le déplacement ce château!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
Y
Je note le pillage de cheminée. Ça ne va pas arranger la situation. Pourtant c'est encore beau, mais il faudrait interrompre cette saignée architecturale.<br /> <br /> Le bisou du soir déjà bien installé. Yann
Répondre
L
Même coup de coeur que toi <br /> <br /> Dommage que ce château tombe en ruine ,j'espère que le nouvel acquéreur aura des aides
Répondre
M
Un coup de cœur! Je te comprends. <br /> <br /> De telles ruines parlent encore et on encore une histoire. <br /> <br /> Espérons que elle continuera à s'écrire. <br /> <br /> J'ai suivi ton lien. Dommage que l'on ne voit pas de photos des fresques. <br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
De jolies ruines, tu as fait de belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Des ruines un peu mystérieuses, j'aime le lieu. Bises. Mireille
Répondre
M
Quel dommage ces châteaux en ruines.Espérons que ce qui reste sera sauvegardé.<br /> <br /> Nous avions visité le beau château de Pesteils.<br /> <br /> Un week end passé dans l'inquiétude, Stéphanie a fait une infection urinaire, hospi évitée de justesse...Situation compliquée par ce long pont.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Au moins, il n'empirera pas. C'est un beau château. Bises et bonne journée !
Répondre
N
Je trouve qu'il a encore de beaux restes, même si y'a du boulot. Tant mieux si un acquéreur a eu un coup de foudre pour le lieu. Belle journée à toi, Cathy et gros bisous
Répondre
R
En voilà une bonne initiative <br /> <br /> Espérons qu'il aura des bras pour l'aider <br /> <br /> Bel endroit merci pour ces jolies photos <br /> <br /> Je vais bientôt rentrer <br /> <br /> Bisous , c'était juste un coucou
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'aime beaucoup ces vielles pierres qui laissent leurs empreintes de leur vécu <br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
F
coucou <br /> <br /> jolies photos avec la lumière<br /> <br /> bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Tu as raison même en ruine il est beau!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
super
Répondre
D
Ce serait dommage qu'il disparaisse ce beau château !<br /> <br /> Bisous et bon mercredi Cathy
Répondre
V
il est magnifique ce chateau, c'est dommage de l'avoir laissé se dégrader; espérons que le nouveau propriétaire le remettra en état;
Répondre
J
Il est superbe ce château<br /> <br /> JP
Répondre
L
oh belle ruine
Répondre
D
Superbe et je comprends le coup de coeur simplement il en faudra du courage et du temps pour le restaurer (et y vivre ?) Mais c'est bien de vouloir faire revivre ces pierres. Bisous
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Les ruines de ce château sont superbes, c'est vraiment dommage qu'il ne reste plus grand chose de ce château.<br /> <br /> Belle et douce journée, bisous !
Répondre
T
Ce château est magnifique, dommage qu'il soit aujourd'hui en ruines.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
F
Bonjour, je comprends ton coup de cœur, il est superbe; je suis contente de savoir qu'un amoureux des belles pierres a entrepris de le remettre en état, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
P
Il est absolument superbe en effet !
Répondre
C
Que de mystères avec ce château dont on imagine la vie en son temps . J'aime beaucoup moi aussi . <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je comprends ton coup de coeur ..c'est toujours dommage de ne pas pouvoir restaurer ces châteaux ..<br /> <br /> Bonne journée Cathie <br /> <br /> Bise
Répondre
S
Bonjour Cathy <br /> <br /> Ruine ou pas ruine, j'apprécie ou jours ces lieux chargés d'Histoire et d'histoires.<br /> <br /> Belle journée et bisous
Répondre
B
♪ ah mon beau château ...♪<br /> <br /> Il en reste de beaux vestiges !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bisous
Répondre
R
Magnifique château !! c'est bien qu'il soit rénové !! bon mercredi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Même en ruines je le trouve magnifique ! j'espère qu'on verra des photos une fois restauré ?<br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
A
Oui, moi aussi. C'est une très bonne nouvelle que quelqu'un consolide ce qu'il en reste car il est superbe!
Répondre
M
Il y a de quoi avoir un véritable coup de coeur pour ce château ! Il a dû être magnifique et ses restes sont de toute beauté. Que de merveilles et que c'est bon de savoir que quelqu'un va s'attacher à consolider ses restes...Bisous
Répondre
C
Un homme bien courageux d'entreprendre la restauration, Il en faut sinon, notre patrimoine est voué à disparaître et vue la trésorerie de l'état, je pense qu'il ne sera, hélas pas, aidé dans sa tâche.
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, Il a du être très beau ce château...je comprend ton coup de coeur...ce n'est pas si joyeux chez nous ce matin, c'est avec une pluie matinal, que je passe te faire mon petit coucou, pour t'apporter un gros bouquet d'amitié, j'espère que tu as passé, une bonne nuit et que tu vas bien, moi, je vais pas trop mal, que ta journée soit belle et pleine de petits bonheurs, je t'embrasse avec tendresse ♥
Répondre
M
Bien caché au coeur de la nature, il doit surprendre le promeneur par sa belle taille. De jolies pierres... Belle journée Cathy !
Répondre
A
Impressionnant, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Même en ruine j'adore<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre