Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 octobre 2016

L’église …


… de Noirétable , dans la Loire . Noirétable de "Nigrum Stabulum ", car enserré par les Bois Noirs . Au-dessus du porche trois statues , au centre Saint-Jean-Baptiste , à gauche Moïse , et à droite Hélie …

 

&& Noirétable (3)



Jusqu’au début du 20ème siècle le porche était plus grand et faisait office de halle “ gallinerie “ et débordait largement sur la place actuelle …

 

&& Noirétable (15)


Passée la porte , et avant de descendre quelques marches pour accéder à l’intérieur de l’église , une Marie-Madeleine couchée …

 

&& Noirétable (5)

 

Très bon dimanche à vous !

 

Commentaires
M
simple église, celles que je préfère<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Elle est très intéressante cette église. <br /> <br /> En Provence les halles Gallinerie servaient aux marchands de tissus, ils y installaient leurs étals. D'autres parlent d'un porche pour pèlerins. <br /> <br /> Et pourtant le mot fait penser à la basse-cour !-:)) <br /> <br /> Quant à la Marie-Madeleine, la pécheresse, pardonnée par Jésus elle est comme bien souvent représenté avec le crane de la connaissance. <br /> <br /> Très beau. <br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
L
J'aime beaucoup cette église de part sa forme et ses matériaux<br /> <br /> Qu'attend-t-elle Marie-Madeleine? Sa posture n'est pas mal non plus
Répondre
J
J'aime beaucoup ces églises.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
A
supreme beau
Répondre
C
J'aime beaucoup cette église : ses formes, ses pierres, son clocher, ses statues, tout ce que tu montres. Merci, bises et bonne journée !
Répondre
A
Qu'est ce qu'une gallinerie ? La Marie Madeleine ressemble à une sirène... bises ensoleillée du dimanche
Répondre
F
en réponse à ton com oui tout est fait maison , je peins et j'écris<br /> <br /> merci<br /> <br /> big bisous
Répondre
F
bon dimanche avec le soleil<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Je suis passé plusieurs fois à Noirétable.<br /> <br /> Pour aller à Notre Dame de l'Hermitage.<br /> <br /> Je ne me suis jamais arrêté pour visiter...<br /> <br /> Il faudra que je le fasse la prochaine fois<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
M
Moins austère que les églises du Puy de Dôme, majoritairement bâties avec des pierres noires, elle a du charme cette église de Noirétable. Bises. Mireille
Répondre
D
Je la trouve jolie cette église avec les différentes sorte de pierres!<br /> <br /> Typique en tout cas!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Une belle église ! <br /> <br /> Doux dimanche à toi Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
C'est quoi une halle gallinerie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
B
encore une très belle église en ce beau dimanche !<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Une très belle église et une très belle statue<br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi, bisous !
Répondre
V
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Elle est vraiment très belle. Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
T
Elle est belle, elle a de l’allure cette église.<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bernard
Répondre
R
Elle a l'air pensive Marie Madeleine !!! bon dimanche Cathy gros bisous Rozy
Répondre
M
Elle est étrange cette église, elle ne donne pas envie d'y pénétrer. Moi qui aime les visiter, j'aurais eu du mal à franchir le pas... ceci dit, passe une excellente journée chère Cathy !
Répondre
N
Une bien belle église ! et une bien curieuse statue !!!<br /> <br /> En suivant le lien depuis ton nom, je ne trouvais pas cette page ...<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
A
Jolie petite église avec beaucoup d'atouts mais sans prétention comme j'aime
Répondre
C
Marie-Madeleine semble lascive ...Peut être se repose-t-elle , tout simplement . <br /> <br /> Une église originale . <br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
A
La statue est surprenante! Bon dimanche!
Répondre
A
Elle est petite et jolie, tu nous montres l'intérieur demain ?????Bisous bon dimanche
Répondre
J
La statue n'est pas commune<br /> <br /> JP
Répondre