Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 octobre 2016

Les célèbres …


… moutons de pré-salé qui n’existent que dans deux endroits en France , baie du Mont Saint Michel , et baie de Somme …

 

&& (1)


Ces moutons sont élevés dans des terrains herbagers recouverts quelques jours par an par la mer. Dans la baie du Mont, cette pratique d’élevage est très ancienne . Des documents attestent qu’au XIe siècle les moines de l’abbaye possédaient un droit de brebiage …

 

&& (2)


Les moutons doivent pâturer un minimum de 230 jours par an dans les herbus . Le cas échéant, un complément de nourriture à base de céréales peut être apporté . Malgré ce que l’on pourrait penser cette viande n’a pas un goût salé , mais un goût très fin qui provient des plantes halophiles qu’on trouve dans les herbus …

 

&& (3)

 

Je sais qu'il y a certaines d'entre-vous qui ne mangent pas de viande , loin de moi l'idée de vouloir faire polémique mais c'est quelque chose qui existe et je voulais en parler !

Belle fin de semaine !

 

Commentaires
G
De belles images et une viande délicieuse!
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, c'est dans un épais brouillard que je passe te faire un petit coucou pour t'apporter mon petit salut matinal, j'espère que tu as bien dormi et que tu vas bien, moi je vais pas trop mal, le soleil devrait venir nous réchauffer, en tout cas il est annoncé, que ta journée soit belle et pleine de petits bonheurs, je t'embrasse avec tendresse ♥ ♥
Répondre
M
Je fais partie de ceux qui ne mangent pas de viande. Très photos sont très jolies. Belle luminosité.
Répondre
L
Rien de meilleur que de l'agneau de pré salé <br /> <br /> Tes photos sont superbes
Répondre
I
La lumière est très belle.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de voir ces moutons dans la baie de St Michel, j'ai été surprise par le paysage très doux.<br /> <br /> 3 belles photos mais une légère préférence pour la 3ème.<br /> <br /> Bises Cathy, bon WE
Répondre
S
et la viande pré-salé a un gout divin..des souvenirs de belles vacances près du Mont St Michel me remontent en mémoire.<br /> <br /> Doux week end ma chère Cathy
Répondre
M
Merci pour ces superbes photos très réussies...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
-
Voir tes photos superbes me rappelle un moment inoubliable en ce samedi 1er octobre ;)<br /> <br /> Pas de bergers de ce côté de la baie, les moutons sont incroyablement disciplinés et rentrent seuls et à l'heure s'il vous plait.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
C
Bien agréable de voir encore des photos comme ça !!<br /> <br /> Bon w.k.<br /> <br /> Brigitte
Répondre
A
super joli
Répondre
L
Fine et raffinée ou pas, je n'en mangerai pas. Mais très belles photos qui méritent d'être ici.
Répondre
L
ils sont dans un lieu apaisant et agréable
Répondre
P
C'est vraiment trop beau, j'adore...
Répondre
D
tes photo sont superbes j'adore les photos de moutons et quel décor!<br /> <br /> J'aimerai bien gouter un jour du gigot pré salé!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Cathy! le cadrage de tes photos est magnifique, Quel beau paysage, habité par les moutons, l'eau ,la verdure et le ciel immense par dessus tout. J'aime la viande d'agneau ! Ca a un goût très fin ,un peu différent du veau. bisesxxx
Répondre
M
Oh que j'aime chère Cathy, j'adore les moutons, tout beaux et tout doux! Tes photos sont magnifiques! Bise, bon vendredi dans la joie!
Répondre
F
J'adore ta dernière photo avec les baies rouges magnifiques même si les autres font aussi rêver ;)<br /> <br /> Bisous & doux week end Cathy
Répondre
M
Nous en avons vu de bien jolis en Baie de Somme, j'aime ces bêtes paisibles.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
N
Mais tu as bien raison d'en parler ... j'ai vu un reportage dernièrement, il parait que c'est une excellente viande !!! Belles photos <br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
A
C'est toujours agréable de voir ces troupeaux paîtrent dans ces endroits sublimes. bises ensoleillées.
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Chaque région a ses moutons ;) ! Tes photos sont superbes, j'adore en plus le Mont Saint-Michel, que de souvenirs ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
F
coucou Cathy <br /> <br /> magnifiques photos , bravo <br /> <br /> bééééééééééééé si j'ai un nouvel article sur ekla <br /> <br /> douce journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
J'adore tes photos Cathy : ce n'est pas parce que certains comme moi ne mangent pas de viande qu'il est interdit d'en parler. Mais j'aime le fait que tu penses à nous. Bises et bonne journée!
Répondre
J
J'ai eu le bonheur d'en manger et effectivement la viande est plus tendre, plus "raffinée"<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
J'en avais vu un reportage il y a quelques temps d'ailleurs. J'en goûterais bien de cette viande si délicatement parfumée. Belle photo, Cathy. Je te souhaite une belle journée et t'embrasse.
Répondre
K
Un "spectacle" toujours insolite à voir<br /> <br /> Bon vendredi
Répondre
B
Ta dernière photo est très jolie !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bisous
Répondre
J
Je ne savais pas qu'il y en avait dans la baie de somme<br /> <br /> JP
Répondre
A
Trois photos particulièrement soignées et belles, il faut cliquer pour bien en profiter car cela vaut le coup. La une pour les oiseaux innombrables en ligne de fond et les 2 suivantes pour les cadrages. J'aime beaucoup, bravo Cathy.<br /> <br /> Pour la viande, je pense comme toi que chacun est libre;) pas de dictat ni dans un sens ni dans l'autre.
Répondre
C
Je n'en mange guère mais j'apprécie une bonne viande. Bientôt une nouvelle mode viendra remplacer le Vegan. J'ai même, il y a longtemps, reçu un jeune couple qui ne mangeait rien de "vivant". C'est-à-dire, pas de viande, de fruits et légumes, de produits laitiers ... Il voulait que je leur serve un hamburger sans ces produits m'expliquant que l'énergie leur venait de l'athmosphère, l'air dans lequel nous baignons. Je ne sais avec quoi je me suis tirée de cette affaire, le repas ayant été fait sous dictée. Il est vrai que l'air, la beauté, la bonté, les plantes, les arbres ... sont des nourritures spirituelles autant que terrestres mais hélas il y faut des entraînements de yogi pour s'en contenter ! Gros bisous
Répondre
A
Je n'en ai jamais mangé, ma curiosité est aiguisée!
Répondre
I
tres chouette!
Répondre
M
Que l'on mange de la viande ou pas, peu importe il est toujours intéressant de découvrir ce qui existe dans notre beau pays et... tes photos sont très belles !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
En tout cas cela fait toujours de jolies photos bon vendredi Cathy plein de bises
Répondre
L
J'ai entendu ça à des racines et des ailes...que j'ai fini par regarder in extremis en repassant. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je connais ces moutons ! Lorsque j'allais en vacances chez ma grand-mère dans le Boulonnais (Boulogne-sur-Mer), il y en avait également... Ces fameux moutons des mers ! Joli souvenir pour Moi ! Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
F
Belles photos. de ces troupeaux que j'ai souvent admirés en Baie de Somme.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
J
NB : j'aime beaucoup ton nom écrit discrètement sur les photos, c'est doux et la photo est mieux mise en valeur. Une présence, certes, mais que l'on découvre après ... et c'est agréable à l'oeil. Bizz.
Répondre
A
Très jolies photos<br /> <br /> J'en ai mangé une fois, c'est très bon et très fin, c'est autre chose que du mouton ordinaire.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Je connais leur existence car mon compagnon est de la Somme. Je n'en n'ai jamais goûté mais maintenant je ne mange pratiquement plus de viande, alors, je ne connaitrais peut-être jamais. Malgré cela, j'apprécie tes superbes photos d'une grande douceur et la dernière d'une grande beauté. Belle journée.
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> J'ai pu voir ces moutons , merci pour tes explications <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je mange peu de viande mais à l'occasion je ne dis pas non ! Et je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à cette viande d'agneau qui doit être goûteuse à souhait dans la mesure où les bêtes sont dehors au grand air. Bisous et merci pour toutes ces explications et tes belles photos
Répondre
R
Bonjour Cathy une découverte pour moi que les "moutons pré salés" !!!!Ils ont l'air heureux dans ces herbages !<br /> <br /> Bonne journée gros bisous Rozy
Répondre
L
Ces bêtes qui vivent dans la nature ont une belle vie, et contribuent à la conservation des paysages. Comme en montagne, sans les troupeaux, nous serions partout envahis par la forêt, et la diversité des fleurs s'amoindrirait.<br /> <br /> Bises automnales (couleurs un peu cachées par la brume)
Répondre
V
bonjour, ces photos sont très belles; et je ne mange pas de viande ; bonne journée :)<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Des jolies photos qui amènent la paix<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Enfin j'arrive à nouveau à laisser des commentaires, tu peux pas t'imaginer comme je suis contente :)<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques je ne savais pas tous ça merci pour les informations<br /> <br /> Bisous & belle journée !
Répondre
T
Tes photos sont magnifiques, je mange de la viande, mais je n'ai jamais eu l'occasion de déguster celle des ces moutons qui paraît-il est délicieuse.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, c'est avec de la brume que je viens t'apporter mon petit salut matinal, si c'est comme hier, on va voir le soleil plus tard, j'espère que tu as passé une douce nuit bien reposante et que tu vas bien, moi, je vais pas trop mal, Je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter de cette viande mais je ne suis pas fan de cette viande de mouton, vive le porc et le boeuf !<br /> <br /> Je t'envoie une montagne d'amitié avec une avalanche de gros bisous, que ta journée soit belle et remplie de bonheur ♥♥
Répondre
R
Quel plaisir de revoir ces moutons du Mont St Michel, la première fois que je suis allée par-la j'avais longuement parlé avec un berger qui d'ailleurs avait passé à la télé lors d'une émission il y a QQ années , il était âgé ce Monsieur, arrivée et visualiser ces moutons avec comme fond de toile le Mont est une vision que je n'oublierai jamais :)<br /> <br /> Pour répondre à ta question , ce "grand chaudron" se trouvait en déco à l'entrée d'un village ' Charbonnières les Vieilles" cela servait autrefois à fabriquer le charbon de bois .c'est la marmite du charbonnier , c'est la deuxième que je trouve en déco par chez nous <br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre