Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 octobre 2016

Tout près de Salers …

… petite visite aux Burons de Salers !

 

&& buron près Salers (9)


Un buron est un bâtiment en pierre couvert de lauzes ou d'ardoises que l'on trouve sur les pâturages en altitude . Il sert à loger les buronniers , et à abriter la fabrication du fromage lors de l’estive qui dure de mai à octobre .

Dans ce buron on découvre l'histoire de la famille Labounoux qui a été la première à créer l'apéritif à base de Gentiane en 1885 ,et dans un autre tout près on nous explique la fabrication des fromages Salers et Cantal , et on nous présente la race de vaches Salers . Bien sûr on peut déguster … et même manger, par exemple un délicieux aligot avec ce paysage devant les yeux …

 

&& buron près Salers (7)



Quelques spécialités de la famille Labounoux … enfin de ses descendants !

 

&& buron près Salers (8)


Je vous recommande le Birlou , c’est une liqueur à base de pomme et de châtaigne , délicieuse nature mais un peu sucrée , moi je la bois en kir !

Le Birlou

La saveur de la pomme,
Le mystère de la châtaigne…
La boisson des dieux d'Auvergne !

Excellente journée à vous !

 

Commentaires
M
Voila qui me plairait<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
A
Ce cadre est sublime, un ensemble superbe, le buron en pierre se marie parfaitement au paysage... et boire une petite gentiane (péché mignon !!) ai pied du buron !! le top ! belle journée bises
Répondre
L
Le buron c'est la ferme auberge alsacienne. On y mange souvent très bien. <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Tu me fais penser à un aligot dégusté dans un buron très rustique de l'Aveyron. Quel moment agréable !<br /> <br /> L'aligot est meilleur savouré sur son territoire que confectionné avec des tommes fraîches (surgelées) qui ont voyagé : il manque l'ambiance du terroir d'origine.<br /> <br /> Bises des Pyrénées
Répondre
E
Bonjour Cathy , quelle belle région et les liqueurs me paraissent très sympas ! . Je n'irai jamais là bas car je ne voyage plus , bien dommage ! . Ici il y a très peu de baigneurs et pas d'enfants car le fond de l'air est froid avec 10° depuis ce matin , peu pour la région ! . Mais beaucoup de marcheurs bien équipés dont beaucoup de retraités dont moi ! . Bonne journée Cathy , gros bisous ,
Répondre
J
Très bel endroit.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
Y
Tu as raison, j'ai omis de mettre la réponse 2 en solution bien visible.<br /> <br /> Il s'agit de Bally, j'en ai une paire dans mon armoire porté en 1981 ...... Ça date. .... Toujours impec, si rarement portée à nouveau. Chaussure de mariage ...... Je vais les rechercher. La marque n'existe peut être plus, vu que je n'en achète pas :-)<br /> <br /> Bonne soirée à toi. Yann
Répondre
M
Lorsque nous sommes arrivés en Auvergne, nous avons découvert le Birlou et puis nous nous en sommes lassés, car trop sucré comme tu le soulignes. J'aime le buron, comme ceux de mon enfance en Haute-Ardèche. Bisous. Mireille
Répondre
T
Quelle belle promenade, les paysages sont magnifiques et les mots sonnent comme des apéritifs.<br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
A
super beau biz
Répondre
P
Quel beau paysage reposant ! -Au Nord ce sont les Corons!- Ici se sont les Burons! Et des mots qui font saliver, gentiane, châtaigne, liqueur, fromage, Salers.Et je vois tout le travail et les inventions de chaque buroniers à travers les âges ! Mais que tu es savante Cathy, merci pour le partage. bisesxxx
Répondre
D
Merci pour ces photos. On se croirait devant ce paysage et devant cette maison.<br /> <br /> quand à la liqueur, il faudrait que j'y goûte. J'adore la châtaigne.
Répondre
M
Vallée de la maronne c'est là que maman habite et que papa est enterré
Répondre
M
Bonjour Cathy, tout beau, c'est superbe! Bise, bon jeudi dans la joie et la tendresse!
Répondre
I
c'est beau les vaches " salers" <br /> <br /> avec leur couleur marron et leurs petites cornes en avant <br /> <br /> j'en ai pas mal autour de chez moi <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Très joli buron dans un cadre magnifique.<br /> <br /> Excellente journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
J'adopte tout ! C'est très beau cette région et je ne parle pas du fromage ...Des délices . Bises
Répondre
V
coucou je te remercie pour ce beau partage ; bisous
Répondre
F
Tout l'esprit auvergnat....<br /> <br /> Je retrouve toutes les spécialités dont les noms ont bercé mon enfance parisienne de parents auvergnats "montés" à Paris! C'était, à l'époque, la culture et le maintien des souvenirs du pays.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Superbes paysages et bâtiments !!!<br /> <br /> Et de belles dégustations en prévision... :o)<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
Belle vue. Pour le reste, il y a peu de chances que je puisse goûté, à moins que les liqueurs soient exportées. Bises et bonne journée !
Répondre
N
A boire avec modération ton Birlou. Encore un joli coin à découvrir et de bonnes choses à goûter. Gros bisous, CATHY, et belle journée
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> j'aimerais bien déguster un aligot ce serait une première je n'en ai jamais eu l'occasion !En plus si c'est dans un si bel endroit j'y cours ! Je n'aime pas les liqueurs mais j'adore le fromage !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
Y
Par ici, le birlou, ça m'intéresse mais comme pour la liqueur au génépi, c'est trop sucré. Je suis donc ton idée de l'associer avec autre chose, vin tranquille ou pétillant.<br /> <br /> Merci et bravo pour ta participation du mercredi, pas si facile, mais qui m'a fait découvrir l'armistice autrement ..... !! <br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
F
Santé Bonheur comme on dit par chez nous ;)<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce terme de Buron, merci pour la découverte Cathy<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
D
J'adore ces paysages et les toits de lauze!<br /> <br /> J'espère aller un jour à Salers et gouter le fromage et voir les vaches et pourquoi pas aller manger dans un buron!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
joli ce buron dans ce magnifique cadre !<br /> <br /> ici ns avons également ces apéritifs et liqueur,mais ns sommes cousins germains :))<br /> <br /> Merci Cathy, je prendrais volontiers un petit kir avec un morceau de bon cantal <br /> <br /> Zut voilà que j'ai un petit creux du coup !!!<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
C
Si je passe par là ... J'aimerais bien manger un vrai aligot. Gros bisous
Répondre
I
Tu me donnes envie de gouter le "birlou", j'adore la châtaigne.<br /> <br /> Le buron est comme j'aime, isolé avec un superbe panorama, je vivrais bien là quelques mois de l'année.<br /> <br /> Très belles tes photos !<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
G
On se sent aspiré par ce beau paysage! Quelle belle région - et que de délices!
Répondre
G
J'adore cette maison... euh pardon ce buron. Et je vous laisse toutes les liqueurs du monde pour un bon fromage!!
Répondre
M
En kir c'est mieux qu'en liqueur ! Mais je bois très peu d'alcool, voire pas du tout par contre un peu de vin avec le fromage, je ne dis pas non...Bien sûr j'adore tes photos et ces burons perdus qui maintenant accueillent les touristes pour un dépaysement apprécié. Bisous et une belle journée
Répondre
J
A ta santé !<br /> <br /> JP
Répondre
M
Je n'aime pas ça les liqueurs, mais je goûterai bien du fromage par contre, même le matin au petit-déjeuner, assise dehors et profitant du spectacle de la nature...<br /> <br /> Belle journée Cathy !
Répondre
D
Je nai jamais goute cette boisson, tu fais de la pub lol j'aime beaucoup tes deux premières photos bises Cathy
Répondre
R
Oh que oui que je connais les burons et il y en a de célèbres où l'on peut même se régaler dans nos montagnes transformés en auberges.<br /> <br /> Ta photo est magnifique dans un environnement que j'aime .<br /> <br /> Pour répondre à ta question <br /> <br /> Autrefois on disait Riom l'endormie et pour ton info de nos jours beaucoup ne le savent pas mais ma ville natale <br /> <br /> Riom le Beau est un documentaire en noir et blanc tourné dans le courant du mois de septembre 1966<br /> <br /> Riom le Beau a été produit par la société « Paris Provence Films », laquelle a reçu le soutien d’Air-Inter, du Centre de Recherches Mauvernay et de la ville de Riom. Le Centre National de la Cinématographie lui a décerné une mention de qualité, et la direction culturelle du ministère des Affaires étrangères en aurait acquis les droits non commerciaux. Il a été projeté pour la première fois au cinéma le Rexy devant de nombreuses personnalités de la région et en présence du réalisateur<br /> <br /> Riom le Beau est un film important non seulement pour la ville de Riom, mais pour l’histoire du documentaire.<br /> <br /> Pour ma part, je dis toujours Riom le Beau mais de nos jours les jeunes ne savent pas tout cela <br /> <br /> J'espère que j'ai répondu à ta question
Répondre
-
Ces paysages sont vraiment magnifiques, la Gentiane, je n'aime pas, par contre le Birlou (normal à base pomme, vive la Normandie... )<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Paysage somptueux ...et voilà un joli coffret cadeau pour celui qui aime les liqueurs !<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
N
très sympathique coin, pas de liqueur pour ma part, merci :D
Répondre
A
Tchin tchin Cathy :) Je croyais que les gentianes étaient devenues rares et qu'on ne devait plus les ramasser, mais peut-être pas dans cette région. Je crois bien que j'aurais volontiers tapé dans le fromage en tout cas, quand on voit le splendide paysage de ta photo, il ne peut être qu'excellent.
Répondre
V
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Charmante maison montagnarde, une vie bien à part ... Je goûterais bien de cette liqueur, de la pomme, des châtaignes ça doit être bon. <br /> <br /> Passe une bonne journée, bises Véronique
Répondre
M
Je ne recevais plus tes news canalblog depuis longtemps, et bien je suis heureuse de les recevoir à nouveau. L'apéro au petit dej ça ne va pas le faire :-)
Répondre
M
A ta santé ! En Limousin aussi on fait ce genre de liqueur.<br /> <br /> Ils sont beaux ces burons. Je me souviens avoir emmené mes colons en visiter un dans les environs de Saint Cernin, Le buronier nous avait généreusement fait goûter le délicieux Cantal...<br /> <br /> Et ces paysages du Cantal, j'aime leur douceur...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre