Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 octobre 2016

Quelques heures plus tard …


… nous voici à Granville ! Que de souvenirs pour moi … durant mon adolescence j’y ai passé 3 ou 4 fois des vacances , chez des amis de mes parents qui m’ont fait découvrir non seulement leur ville , mais aussi la région tout autour ! Après un repas à la terrasse d’une crêperie sur le port , nous voici partis à l’assaut de la Haute Ville

Quelques vestiges du mur de l’Atlantique construit par le Troisième Reich pendant la seconde guerre mondiale …

 

&& (7)

 

Le phare de Granville appelé aussi phare du Cap Lihou sur la pointe du Roc , il est en service depuis le 1er novembre 1828 . Les équipements intérieurs sont d’origine , à part l’optique . Pendant la dernière guerre les allemands l’ont camouflé en le peignant en vert …



&& (9)

 

Marée basse …


&& (8)



marée basse à Granville
rideau d'ombre sur la ville
où la pluie goutte au bord des cils

le ciel a lavé la nuit
et la mer est revenue sans bruit
danser sous le soleil qui luit

dans les jardins les roses trémières
ourlent leurs paupières
et grimpent sur les vieilles pierres

mais du haut des remparts
les regards tournés vers le phare
appréhendent le dernier départ

Françoise Urban-Menninger


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
C
Magnifique ce dialogue entre cette très belle photo et ce lumineux poème de F.Urban-Menninger! Caroline Germain
Répondre
C
Un vrai régal cette balade, j'adore le phare (les phares en général)<br /> <br /> Bon dimanche. Bisous. Cath
Répondre
M
Oh le ciel ! Magnifique pour admirer ces merveilles de la côte normande.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
L
Granville reste toujours aussi belle<br /> <br /> Que de souvenirs en voyant tes photos
Répondre
N
Tu as fait de très belle photo de ce bel endroit !<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée !
Répondre
J
J'y suis allée en vacances une année et j'avais beaucoup aimé.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Encore un très bel endroit à voir !!!<br /> <br /> Merci pour cette série<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
P
Bravo pour tous ces commentaires! tu as vu le nombre? Faut croire qu'il y a beaucoup d'amoureux de la mer et surtout de ce beau coin de villégiature. Elles sont magnifiques tes photos. Bisesxxx
Répondre
A
une belle illustration de la mer
Répondre
A
Un joli poème pour accompagner ton billet, belle couleur pour ce phare !! bises Dom
Répondre
C
Merci pour cette belle visite et cette histoire. Le phare est beau! Bises et bon week-end !
Répondre
N
Tu sais que j'adore les côtes, donc je trouve tes photos ravissantes. Le poème est très beau et colle parfaitement au cadre. Superbe journée, Cathy et gros bisous
Répondre
E
Un beau poème pour agrémenter de superbes photos.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce phare.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
A
Tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup celle du petit port.<br /> <br /> C'est une ville que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
C
Tes photos me donnent envie d'y retourner , d'autant plus que j'ai vu un reportage sur la région , très récemment . <br /> <br /> Tu as capté la lumière de cette ville !<br /> <br /> Bises
Répondre
-
Tu le sais, Cathy, que nous aimons Granville, c'est une ville étonnante par sa diversité et elle mérite votre visite , le marché du samedi matin est sympa, coloré et odorant.<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce poème: merci ! <br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cette région car je ne suis jamais allée aussi loin sur la Manche. C'est un très bel endroit pour ceux qui comme moi adorent les phares, et la marée basse :) Bisous je vais aller voir à retardement ce que tu as mis hier car je suis venue trop tôt et après je n'ai pas eu le temps :)
Répondre
G
De belles images d'une région que je connais mal... Merci!
Répondre
D
merci pour la balade quand je pense que je ne connais pas la Manche alors que je n''habite pas si loin!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
hum ne manque que l'ai marin ! Belle balada Cathy<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
I
Un bel endroit que je connais assez bien et qui est très prisé.<br /> <br /> Il y a toujours beaucoup de monde, surtout lorsqu'il fait beau comme ce fût le cas le jour de ton passage vu le ciel bleu de tes photos.<br /> <br /> Belle série avec une préférence pour le phare.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
A
Joli!
Répondre
A
Autant de témoins rappelant que cette région fut le théâtre d'une sinistre période de l'histoire, mais aujourd'hui ils se confondent dans le paysage comme ce morceau de mur protégeant la végétation des vents. Jolie série Cathy!
Répondre
J
Bien vu<br /> <br /> JP
Répondre
L
J'aime les endroits comme ça où les marées changent sans cesse le paysage. En Gironde, les vagues sont tellement fortes que les blockhaus sont tous tombés des dunes.<br /> <br /> Ta balade au mont St Michel était elle aussi très bien illustrée. <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
D
Il est beau ce phare et la mer tu as fini par aller y faire un tour ce n'est pas si désagréable finalement quand la vue est belle... bisous Cathy
Répondre
F
Coucou Cathy<br /> <br /> Merci pour ce bon bol d'air :) j'adore la photo du phare<br /> <br /> Bisous & douce journée & week end
Répondre
Y
Granville, un trop rapide passage il y a quelques années.<br /> <br /> Là, avec tes photos, tu combles nos lacunes.<br /> <br /> Le reste du mur, végétalisé, une bonne idée.<br /> <br /> Il y a aussi la version taguée ou peinte.<br /> <br /> <br /> <br /> http://positivr.fr/wp-content/uploads/2016/08/cece-nautil-graff-cyrille-corrais-bunker-blockhaus-siouville-hague-une.jpg <br /> <br /> <br /> <br /> Le port à marée basse, plutôt sympa.<br /> <br /> Te souhaite un bon Wend qui arrive promptement.<br /> <br /> Yann
Répondre
M
Qu'est-ce que c'est joli ! On a envie immédiatement de prendre son bagage et de filer au bord de l'eau, d'aller respirer le bon air marin, de découvrir toute cette façade atlantique... Et ce poème si délicieux ! Merci Cathy pour ces moments de détente. En attendant, je file quand même préparer mon bagage pour un long week-end dans le sud-ouest. Bisous
Répondre
C
Quel spectacle !!, Jadore <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Une région où je vais de temps en temps en famille. <br /> <br /> J'aime cette côte qui n'est pas surpeuplée et où la mer offre de magnifiques couleurs!<br /> <br /> Belle journée Cathy. Chez nous ce matin tout est gris....<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
ce beau ciel bleu met bien en valeur la région, très belles photos !
Répondre
R
Je découvre cette région pleine de charme ! quels beaux paysages, j'imagine ton émotion !!!<br /> <br /> Bon vendredi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
L
la photo du phare est splendide, j'aime beaucoup ce genre de photos.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Hier et aujourd'hui tu as envoyé une bouffée d'air marin !!!<br /> <br /> Que d'émotions lorsque l'on revient en des lieux qui ont marqué enfance ou adolescence, les souvenirs affluent et on aime faire partager tout cela.<br /> <br /> Agréable journée automnale.<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Moi aussi j'ai de bons souvenirs de Granville, c'est une belle ville en plus. Le phare est magnifique ! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
J'aime particulièrement la photo du phare
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, c'est avec de la brume que je viens t'apporter mon petit salut matinal, si c'est comme hier, on va voir le soleil plus tard, j'espère que tu as passé une douce nuit bien reposante et que tu vas bien, moi, je vais pas trop mal, elles sont jolies tes photos, j'aime beaucoup la mer aussi (en bon poisson !!!! )mais j'en habite bien loin..Je t'envoie une montagne d'amitié avec une avalanche de gros bisous, que ta journée soit belle et remplie de bonheur ♥ ♥
Répondre
R
Ta photo mérite bien ce poème<br /> <br /> Je suis allée une fois par-là et c'est vrai que j'en garde un bon souvenir mais il y a tellement longtemps , j'ai une collègue qui avait un pied à terre :)<br /> <br /> Bonne journée Catherine<br /> <br /> ps: pour la baignoire c'est une photo au printemps que j'ai choisie dans ma collection car à vrai dire je la trouve tellement belle que je l'ai ressortie pour le défi :)
Répondre
M
... tes photos me rappellent combien j'aime la mer, dommage que ce soit si loin d'ici!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces belles photos, j'adore les phares, je n'ai jamais vu de marée haute ni de marée basse ça doit être magnifique ?<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'étais au même endroit que toi et aussi à marée basse,j'aurais aimé voir le port à marée haute mais voilà nous n'avions pas le temps d'attendre la marée !<br /> <br /> La vue est magnifique !<br /> <br /> gros bisous et belle journée<br /> <br /> MITOU
Répondre