Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 septembre 2016

Saint Cernin …

… petit village du Cantal , et sa jolie église …

 

&& Saint Cernin (1)


C’est une rude construction en lave , à nef unique, agrémentée d’un porche méridional et d’un clocher à peigne …

 

&& Saint Cernin (2)

&& Saint Cernin (3)


Son Saint Patron est Saint Saturnin , l’un des premiers martyrs chrétiens de Gaule . Saturnin s’est peu à peu transformé en Cernin , Sernin , Sornin …

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J’ai décidé le dimanche de vous proposer une église ou une chapelle , et ce tant que j’aurai des photos à vous montrer ! Non pas pour leur côté religieux , mais pour leur architecture ! Je suis croyante mais pas plus que ça , et je pense qu’il n’est pas nécessaire de l’être pour pouvoir apprécier ce qui est beau !

Bon dimanche à toutes et tous !

 

Commentaires
S
Très belles photos et explications, je dois avouer préférer les édifices aux formes arrondies<br /> <br /> Le clocher en peigne moins commun et très beau<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
L
tout juste, ce sont avant tout des pages d' histoires, de vies qui sont passées par la<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Très bel édifice qui montre que nos ancêtres savaient bien mieux que nous monter de belles pierres pour d'aussi beaux monuments. Bises. Mireille
Répondre
A
Une bonne idée !! super ce clocher !! bonne soirée, bises
Répondre
M
Moi aussi j'aime voir les églises pour leur architecture et celle-ci est superbe avec son clocher à peigne et ses pierres d'Auvergne :) Tu as tout à fait raison...Inutile d'être croyant pour aimer les églises. Bises
Répondre
I
Une architecture que je n'ai pas l'habitude de voir mais qui est très jolie.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta 2ème photo.
Répondre
M
ce coté carré est paisible<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
-
je suppose que le matériaux utilisé doit être particulièrement difficile à tailler...peut-être la raison principale d'une architecture "rude"....mais résistante aux effets du temps.<br /> <br /> Pas obligatoire d'être pratiquant pour apprécier ;)<br /> <br /> Belle soirée, et bonne semaine, bisous !
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Moi j'aime aussi les églises et je les visite mais juste pour la beauté et pour l'Art religieux ! Elle est très belle et surtout originale quand à sa construction!<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
D
Joli nom pour ce village bises
Répondre
C
De la lave ? Très étonnant ce matériau.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne suis pas croyante mais j'aime la sérénité que l'on trouve en pénétrant dans une église quelle qu'elle soit.<br /> <br /> Il y a deux ans alors que ma petite fille venait d'apprendre le décès de son papi, nous avons passé un long moment toutes les deux dans la magnifique église abbatiale de Solignac située aux portes de Limoges. Nous y avons trouvé un havre de paix de silence et de bien être. Comme nous étions bien en ressortant.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Biisous
Répondre
C
Bonne idée Cathy! Je n'en reviens pas comment on se ressemble sur plusieurs points... Elle semble très vieille et bien conservée : elle est particulière et j'aime ça! Merci du partage et bonne journée ! Bises!
Répondre
N
Et tu as tout à fait raison. Celle-ci est très belle. de plus elle a une magnifique fontaine juste devant elle. Je te souhaite un très agréable dimanche et te fais deux gros poutous.
Répondre
D
Je n'aime pas beaucoup les églises ou les maisons avec ces pierres sombres mais j'ai pris la peine de regarder cette église que tu as photographiée en plein soleil. Son architecture est à la fois très intéressante et très belle.
Répondre
A
BISOUS SUPER BEAU
Répondre
M
Bonjour Cathy, superbe, c'est tout beau!!! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
P
Une architecture spéciale cette église! Cathy, tout en angles ,en triangles , en rect- angles, juste la porte en ogive. La France a un patrimoine riche en édifice religieux, surtout catholique. Ce sont nos racines . Que nous soyons un peu ou beaucoup croyant? ne nous empêche pas d'admirer des travaux fait de main d'hommes , juste avec la pierre, le burin et le cordeau... Et leur foi ! bises et bon dimanche.xxx
Répondre
J
Très bonne idée.<br /> <br /> Cette église est vraiment très belle.<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Une bonne idée ces parutions dominicales...<br /> <br /> L'Auvergne est un pays qui fut plus rude qu'il ne l'est devenu et ces constructions traduisent cet état de fait.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Encore de superbes pierres qui font notre patrimoine, J'aime beaucoup et tes photos mettent bien en valeur cette bâtisse<br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
J'aime beaucoup sa forme !<br /> <br /> Et j'apprécie beaucoup l'architecture des églises...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
V
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Elle est vraiment très belle :-D<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises Véronique
Répondre
D
J'adore ces constructions en pierre du pays c'est magnifique merci de nous la faire partager avec de belles photos!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
comme tu dis un peu rude !<br /> <br /> mais comme toutes les constructions dans ces coins qui avaient des hivers très rudes et où les habitants avaient une vite toute aussi rude. C'était du solide !<br /> <br /> bon dimanche Cathy
Répondre
N
Elle est belle cette église ... et elle a un côté un peu "rude" ... comme tu parles d'une rude construction !!! J'aime beaucoup !<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
C
Merci pour ce partage !<br /> <br /> C'est vrai que l'architecture de nos eglises est toujours belle et interessante !<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec toi. Heureusement d'ailleurs que les églises ne sont pas fréquentées uniquement par des croyants, sinon il y aurait longtemps qu'elles seraient quasiment tombées en ruines. J'aime bien celle-ci pour sa simplicité avec la petite fontaine qui adoucit la rudesse de l'ensemble.
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec toi, heureusement d'ailleurs que les églises ne sont pas fréquentées que par des croyants, sinon il y aurait longtemps qu'elles seraient quasiment en ruines. C'est un patrimoine qu'il faut garder. J'aime bien celle-ci pour sa simplicité qui fait toute sa beauté et la petite fontaine qui adoucit la rudesse de l'ensemble.
Répondre
L
Tu peux nous montrer autant de chapelles que tu voudras. Moi j'aime. ..<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
tu as tout à fait raison , pas besoin d'être croyant pour admirer ces manifiques architectures!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Bonjour Cathy, elle est bien jolie cette église ! <br /> <br /> Une belle rubrique.. j'aime beaucoup les photographier !!!<br /> <br /> Gros bisous Rozy
Répondre
M
J'apprécie toujours l'architecture des édifices religieux, moi qui une vraie mécréante. J'y reconnais toujours le travail admirable de l'homme. Alors bravo pour cette nouvelle rubrique.<br /> <br /> Passe un beau dimanche Cathy et gros bisous.
Répondre
R
Oui, il me semble que je connais cette église , et ton idée est belle car comme je le dis aussi , je crois en moi et inutile d'être croyant pour apprécier le patrimoine que nous ont laissé nos anciens <br /> <br /> Le Cantal en a qq belles églises et même le PDD et l'Allier qui sont mes départements que je parcours toutes l'année
Répondre
M
Merci pour ce partage.<br /> <br /> Je passe à côté quand je vais à Aurillac je ne me suis jamais arrêtée <br /> <br /> Bonne idée cette nouvelle rubrique <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre