Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 septembre 2016

Partons ce matin …

… pour un petit village perché de la Loire qui s'appelle Rochefort ! Il se situe sur l'ancienne route reliant Lyon à Clermont-Ferrand et a vu passer entre autre Montaigne de retour d’Italie pour rejoindre Bordeaux . Il possède de jolies maisons de pierre et abrite les vestiges d’un château féodal du XIIème siècle démantelé en 1596 …

 

&& Rochefort (2)

 

… ainsi qu’une église du XIIème siècle elle aussi …

 

&& Rochefort (1)

&& Rochefort (4)


Mais ce qui m’a plu , et je sais que ça va vous paraître bizarre pour un lieu comme celui-là … c’est son tout petit cimetière devant l’église , aucune pierre tombale , juste de modestes tombes qui datent parfois d’un siècle , et d’autres toutes récentes …

 

&& Rochefort (3)

 

J’espère que je ne vous aurai pas gâché votre journée …?!!!

Excellent dimanche à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Un lieu bien paisible et même si je n'aime pas les cimetières (non pas pour leur aspect, mais pour le fait que je ne sens pas leur utilité), j'aime bien ta proposition d'un beau moment de paix. Bisous. Mireille
Répondre
L
Et pourquoi donc? <br /> <br /> J'aime bien dormir à côté d'un cimetière. C'est tout général calme. <br /> <br /> Bisou
Répondre
A
C'est fou quand même que je puisse commenter ici et pas sur celui du jour!!! Et je ne comprends pas parce que je vois que tu as 23 com' pour l'instant sur ton billet du jour et qu'il n'y a donc que moi qui ne peux commenter...
Répondre
M
Non pas du tout...je n'ai pas eu le temps de venir te visiter hier ! J'adore ce genre de lieu et ce petit cimetière avec ses coeurs me rappellent celui que j'ai visité dans la Drôme au mois d'août. Bisous. Je vais de ce pas voir ce que tu as publié aujourd'hui...
Répondre
A
Un coin bien charmant et j'aperçois des croix originales dans le petit cimetière... belle journée, bises
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy pas moyen de commenter ton post du lundi alors voilà je le pose ici !<br /> <br /> Un petit coucou avec mon p’tit café pour te souhaiter une très heureuse journée… <br /> <br /> Le soleil est sorti ce matin ici ..<br /> <br /> Que ce lundi t'apporte ce que ton petit cœur souhaite. <br /> <br /> Tendres bisous ma belle.
Répondre
L
Merci Cathy pour ces photos. Ma maman provenait de Rochefort mais... en Belgique. Joli village aussi où il y aussi un petit cimetière, mes grands parents y sont enterrés.<br /> <br /> Gros bisous à toi.
Répondre
M
Non, non, je suis aussi une assidue des cimetières, c'est notre patrimoine, parfois on peut y lire la vie des gens, on s'enrichis toujours de quelque chose en les visitant. <br /> <br /> Ce village doit être vraiment charmant. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'avais une amie avec laquelle nous visitions les cimetières en lisant les plaques et les épitaphes,on admirait aussi les tombes très anciennes et nous étions toujours désolées de voir certaine sans entretien et pourtant encore si belles !<br /> <br /> Ton village me plairait beaucoup<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
Pourquoi? surtout qu'il a l'air tout simple et pourtant si touchant. L'église a l'air superbe aussi. J'espère que tu as passé un excellent week-end. Belle soirée et gros poutous.
Répondre
N
Sans doute un beau village ! il m'arrive aussi d'admirer les cimetières, surtout quand ils ne ressemblent pas à ceux qu'on a l'habitude de voir<br /> <br /> Bonne soirée, Bisous
Répondre
Y
Petit cimetière, on meurt peu, j'arrive dans ce Rochefort. L'air et le manger doivent être sains. Bon, c'est d'autant plus sain qu'on a commencé tôt. Comme le régime crétois, si on démarre à 60 ans, c'est pas gagné.<br /> <br /> Te souhaite un bon début de semaine. Bise estivale. Yann
Répondre
C
Hi! Hi! Hi! Ouh! J'ai envie de t'agacer ce matin (il est 9 h 16). Sérieusement, c'est un beau cimetière : de toute façon, personnellement, je crois que les cimetières sont fait pour faire plaisir aux vivants, pour le recueillement. Merci de la visite ! Bises et excellent dimanche.
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Tu ne nous as pas gâché la journée, cette église et ce petit cimetière sont superbe, tu as fais une très belle découverte, les défunts peuvent reposer en paix.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
J
Avant les cimetières entouraient l'église. Moi aussi j'aime ces petits endroits, ils sont l'histoire des communes.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Ce cimetière est un livre d'histoire Cathy. Se promener dans un cimetière, lire les épitaphes et imaginer tous ces gens qui nous ont ouverts la voie, en faisant chacun son petit bout d'évolution. C'est aussi penser qu'un jour quelqu'un lira notre nom et se posera d'autres questions.... Il est joli sympa et fleuri le tien . bisesxxx
Répondre
M
Bonjour Cathy, que c'est beau, superbe, j'aime tellement ces petits villages ou il y a tant d'histoires... tes photos sont superbes! Bise et bonne journée dans la joie!
Répondre
A
trop beau bravo bisous
Répondre
F
de bien belles photos<br /> <br /> il pleut <br /> <br /> la terre en a besoin<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bises
Répondre
D
Oh non il est charmant ce cimetière tu sais quand j'habitais chez mes parents dans le nord le cimetière était au bout de ma rue ça ne m'a jamais gêné !!<br /> <br /> J'aime bien les pierres des constructions!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
J'aime ces vieilles pierres,<br /> <br /> et le coin "repos" est assez charmant.<br /> <br /> Belle journée - Bisous
Répondre
N
belle découverte ;)
Répondre
D
Très intéressant ce village !<br /> <br /> Dans quel département se trouve t-il ?<br /> <br /> Sur Wikipédia j'ai trouvé beaucoup de Rochefort mais pas celui-là...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Ce petit cimetière est plein de sérénité aux côtés de l'église.<br /> <br /> On en trouve souvent en montagne.<br /> <br /> Quand je retourne dans mon village natal, j'aime bien aller passer un moment dans le vieux cimetière que la commune a aménagé afin de sauvegarder ces tombes très anciennes.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Non je comprends ce que tu veux dire. Tout est vraiment plein de charme .<br /> <br /> Belle journée Cathy
Répondre
I
J'aime beaucoup me balader dans les cimetières en pensant au passé de ces gens qui reposent et ainsi à mes ancêtres.<br /> <br /> Tout comme ta photo, cette église est très jolie.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
T
Une belle image du passé et un petit cimetière où les défunts peuvent reposer en paix.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
C
Les défunts ne sont plus là, aussi cela ne devrait gêner personne. On photographie bien les ruines et le Père Lachaise ! Bises
Répondre
L
non pas du tout, quand mes pas me conduisent dans de petits villages , je vais toujours voir le cimetière, je trouve qu'ils ont un charme particulier.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
B
mais non Cathy ! tes jolies photos sont plutôt reposantes<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
M
Tout est charmant dans ce petit village, même le cimetière. L'arrière plan est splendide et le lieu reposant à souhait ! Beau dimanche Cathy et bisous.
Répondre
F
Il me semble que les ex-votos sont pour la plupart en forme de coeur?<br /> <br /> La tranquillité de ce lieu est plus apaisante que les grands cimetières.<br /> <br /> Les défunts reposent en paix dans la campagne : un luxe!<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
je croyais qu'on allait non loin d'angers vers rochefort sur loire...intéressant villages bordés au bord de la loire aussi
Répondre
A
De très jolies photos et d'un coin "reposant", moi aussi j'aime allez voir les cimetières de campagne, c'est très calme.<br /> <br /> Bisous bon dimanche (il pleut chez nous)
Répondre
R
Pourquoi penses-tu nous avoir gâché la journée <br /> <br /> Tes photos sont si belles ,elles témoignent du temps qui passe , j'aime les pierres , visiter les églises et les cimetières juxtaposés comme souvent chez nous à la campagne , et c'est sûrement le fait que pour moi la mort n'est pas une fin mais le départ vers un grand voyage silencieux et leur rendre visite est un signe de reconnaissance et de grand respect ...<br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
R
Non pas du tout ! quelle quiétude dans ce village !!! j'aime bien le cimetière sans clinquants !!<br /> <br /> Bon dimanche gros bisous Rozy
Répondre
D
Jolie découverte y compris le cimetière paisible et peu fréquenté... Bon dimanche Cathy bises
Répondre
M
... je trouve aussi que la vue de ce cimetière n'a rien de pénible, au contraire....le repos éternel est tout en douceur en ces lieux.<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du sablon
Répondre
A
Oh non Cathy! <br /> <br /> Ce petit cimetière est charmant, je trouve au contraire qu'il évoque la vie avec ses fleurs un peu sauvages et son petit mur de pierres. Pourquoi toujours évoquer ceux qui sont partis en termes de froideur avec de lourdes dalles prétentieuses? La mort devrait au contraire nous réunir dans la simplicité. <br /> <br /> Une jolie région en tout cas et j'aime aussi la simplicité de l'intérieur de l'église.
Répondre