Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 septembre 2016

Déçue …

&& Pleaux

 

… par les lavoirs trouvés en Auvergne , la plupart sont découverts comme celui-ci ! Il est situé à Pleaux pas très loin de Salers , c'est le lavoir du Bournat . Par contre là on a eu la bonne idée d’y mettre des nénuphars ( je tiens au PH !!! ) , il n’est pas à l’abandon comme d’autres …

Voici un extrait du livre “ La France des lavoirs “ de Marie ROUANNET …

“ Mains blêmes et raidies d’onglée , mains de fillettes en devenir de femmes , mains nouées de rhumatismes des laveuses à la journée , tannées et torses comme celles des marins , mains savantes qui par ailleurs mesuraient la farine et le sel , brodaient fin , cousaient , épierraient les champs , pétrissaient le pain … Mains anonymes oubliées , jointes un jour , glacées , sur la poitrine et liées du chapelet … “

 

Belle journée ,
et bonne rentrée à vos enfants et petits-enfants !

 

Commentaires
L
J'en ai vu un sur eau courante à vic sur seille me semble t il.
Répondre
A
jolis lavoirs<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
je tiens à la langue française telle que je l'ai apprise !<br /> <br /> je suis fan des lavoirs et j'aime beaucoup celui-ci ! Il y en a de semblables dans le Périgord !<br /> <br /> Bisous de Lydie
Répondre
C
Voilà un lavoir bien occupé !
Répondre
A
J'aime bien avec les nénuphars!
Répondre
J
Oui, il a perdu tout son cachet, heureusement la présence des nénuphars lui donne un petit côté bucolique très sympat. J'ai pensé à toi, la semaine dernière en Dordogne où j'en ai photographié un, authentique et bien préservé. Amicalement
Répondre
N
Je le trouve bien mignon ce lavoir avec ses nénuphars !!! (même pas question de l'écrire autrement ....)<br /> <br /> Je viens de voir ce petit hôtel où tu as de beaux souvenirs !!! sympa !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
R
Il aurait été dommage que je rate ce billet ! il est superbe ce lavoir !!<br /> <br /> Gros bisous Rozy
Répondre
M
Dans un très joli village médiéval que je viens de visiter, j'ai eu la très mauvaise surprise d'y découvrir un lavoir bétonné, sur lequel on avait installé une table de pique-nique. L'endroit était couvert par son ancien ouvrage, mais quel dommage !<br /> <br /> Déception aussi pour moi.
Répondre
M
Ton lavoir m'intrigue.<br /> <br /> Il paraît être en béton, auquel cas il n'aurait guère que quelques décennies, et aurait servi d'abreuvoir être accessoirement pour rafraîchir légumes, boissons, et au rinçage du linge. Les bords sont trop étroits pour battre le linge. J'en ai vu dans des villages et des hameaux, de taille diverse en fonction des animaux à y conduire. J'ai souvent entendu le mot "pile" pour les désigner. Patois languedocien, vieux français ? J'en ignore l'orthographe comme l'origine.<br /> <br /> Ta belle photo a fait remonter beaucoup de souvenirs, qui n'ont peut-être rien a voir avec la réalité de ce que tu as photographié.<br /> <br /> Aller au-delà de la photo, comme tu y invites chacun, m'enchante.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
J'aime beaucoup les lavoirs, qu'ils soient couverts ou pas,<br /> <br /> mais entretenus, pas à l'abandon.<br /> <br /> Belle soirée - Bisous
Répondre
-
Il est vraiment très agréable à regarder ce lavoir... à 300m de chez moi, le lavoir de notre enfance est tristement abandonné.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
M
Ah c'est vrai ça, ici ils sont plus "sobres" ! J'en ai croisé un la semaine dernière vers Luzillat, tout pareil que celui de ta photo, la prochaine fois où je passe pas là j'essaie de prendre l'APN ! Bisous. Mireille
Répondre
B
Il est tout de même très beau, j'aime avec les nénuphars.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
...les moyens des villages diminuent et il faut beaucoup d'imagination pour les conserver...<br /> <br /> bisous de Mireille du Sablon
Répondre
M
Malheureusement les lavoirs ne servent plus...Maintenant que tu le dis je ne crois pas que tous les lavoirs étaient couverts en Auvergne, beaucoup dans les zones d'altitude étaient au contraire exposés au soleil pour que la couche de glace en hiver soit moins épaisse et plus facile à briser car malgré le fait que l'eau coulait ça gelait ! <br /> <br /> Dommage que certains lavoirs soient à l'abandon...Bisous
Répondre
P
Très bonne idée d:y mettre des nénuphars Cathy... Au jardin botanique de Montréal il y a de semblables bassins pour les nénuphars. Quel beau poème pour les mains dédié aux lavandières. Bon moi de septembre èa toi! bises xxx
Répondre
C
Belle idée pour les nénuphars !<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
C
Que veux-tu, ce n'est pas partout qu'ils tiennent au patrimoine ! Il est joli quand même avec ces nénuphars. Belle citation de ces femmes travaillantes. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Bonjour Cathy, c'est une bonne idée d"y mettre des nénuphars, tout beau, dommage pour tous ceux qui sont abandonnés... Bise et bon jeudi dans la joie!
Répondre
D
Au moins il subit une reconversion, j'ai fait ce matin une fausse manip sur mon tel et mes mails et donc les billets du jours des blogs que je suis ont disparu psitt... disparus envolés du coup je vais a la pêche aux blogs et je suis en retard, jolie cette nouvelle présentation (je ne la voyais pas sur le tel) j'aime bien comme ce nouveau nom, bisous
Répondre
N
je passe de temps en temps sur ton joli blog <br /> <br /> amicalement <br /> <br /> nicole81occitanie
Répondre
D
Ca doit dépendre des endroits !<br /> <br /> Moi j'en ai vu pas mal qui étaient couverts et superbes.<br /> <br /> Dans le Puy de Dôme où je vais d'habitude.<br /> <br /> Bisous et belle journée Cathy
Répondre
A
allez remets toi bisous et affection
Répondre
A
Un chouette poème pour toutes ces femmes qui ont du avoir des maux de dos à force d'être pencher sur le linge à laver... Surement joli ce lavoir quand les nénuphars sont fleurs... bises
Répondre
E
Bonjour Cathy , je n'ai pas encore rencontré de lavoir du côté de Biarritz mais il doit y en avoir dans l' arrière pays ! . C'est une bonne idée de faire pousser des nénuphars qui sont très décoratifs . Oui le calme revient et il était tant pour nous locaux ! . Bonne journée ensoleillée Cathy , bisous , escapade ,
Répondre
N
je suis une grande fan des lavoirs et celui-ci doit-être encore plus beau lorsque les nénuphars sont en fleurs. J'adore Marie Rouanet: je l'avais rencontrée lors d'une remise de prix( j'avais eu un premier en poésie classique) Elle est vraiment charmante. Gros bisous, Cathy, et superbe journée
Répondre
M
"charme" sans "s" serait mieux. Deja que mon clavier me refuse les accents et les cedilles...
Répondre
M
Comme toi je suis fan des abreuvoirs mais pas decue par celui-ci qui est entretenu et plein de charmes.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
C'est vrai qu'il ressemble plus à un abreuvoir sauf que la margelle montre bien que c'est un lavoir .Pas beaucoup d'âme et en plein soleil ...Pauvres lavandières . <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Je lui trouve quand même du charme avec les nénuphars et quand ils sont en fleurs ça doit être superbe<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Ce doit être joli lorsque les nénuphars sont en fleurs.<br /> <br /> Les femmes allaient au lavoir seulement lorsqu'il ne pleuvait pas, ça leur faisait du repos :)<br /> <br /> Pas facile d'être femme à cette époque, bel extrait de ce livre.<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
D
pas très joli mais conservé et bonne idée les nénuphars!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Mon petit fils Louis entre en maternelle!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
Vraiment un moins cet espace non couvert, et un plus, d'y avoir placé de la végétation. Je vois que tu fais allusion à l'acidité de l'eau ... pH 3 ...... ??<br /> <br /> Plutôt acide.<br /> <br /> Et le texte choisi est magnifique. On y devine qu'en tant que spectateur de ces lavoirs, on imagine la vie de nos mères et arrières, il y a pas si loin, en faît.<br /> <br /> Bise estivale. Ami-Molette ... :-)
Répondre
I
C'est plus joli avec des fleurs ,ta raison!
Répondre
B
Coucou Cathy !<br /> <br /> Autrefois, il était peut être bien couvert ?!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Etonnant ce lavoir "à découvert" d'autant que dans cette région il ne devait pas faire chaud l'hiver .<br /> <br /> Bonne idée les nénuphars!<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Evelyne.
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Il est très beau ce lavoir avec les nénuphar, c'est dommage par contre d'apprendre et de voir que d'autres sont à l'abandon.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
G
J'aime aussi ces lavoir, témoins du dur passé des femmes! Et je trouve dommage en effet qu'ils ne soient pas mieux mis en valeur...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Dans beaucoup de villages les lavoirs ne pas couverts<br /> <br /> Je trouve que celui-ci a beaucoup de charme avec ses nénuphars
Répondre
L
il est vraiment superbe ce lavoir bien que découvert , ta photo est vraiment jolie, une très belle idée les nenuphars.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> C'est un peu dommage de le laisser comme çà mais les petites municipalités ont d'autres priorités sans doute une bonne chose d'avoir mis les nénuPHares ! lol<br /> <br /> je commence ma journée avec des problèmes d'ordi GRrrrrrrr<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Il ne faut pas non plus généraliser et dans toutes les régions on fait ce genre de rencontre <br /> <br /> J'en vois moi qui suis en Auvergne des plus beaux que cela mais cela dit, celui qui tu montres envahi par la végétation doit aussi être le RV des grenouilles , les lavandières ont disparu :) <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bise
Répondre
A
Mais il a du charme aussi et en plus ils ont pensé à le mettre en valeur.<br /> <br /> Je tiens aussi au ph sinon ça fait nénuar et ça ne veut plus rien dire. <br /> <br /> OK je sors;)
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> J'ai connu ce avoir en action...<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Bonjour Cathy....Un petit coup de vent, tu l'as senti ? C’était moi ! Je ne voulais pas commencer ma journée sans te faire un p’tit coucou et te souhaiter un magnifique jeudi ! Je comprend ta déconvenues mais celui ci est bien préservé et ta photo lui rend honneur !<br /> <br /> Bisous ma douce ♥:
Répondre
J
Dans de nombreux endroits, les lavoirs sont préservés, pas en Auvergne donc ? Merci du partage. Biz
Répondre