Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 juin 2016

Mardi …

&& Rochefort en Terre (42)


 . . . a été élu le " Village préféré des français ", et à ma grande joie le titre est revenu à Rochefort en Terre que j'ai eu la chance de découvrir il y a 4 ans et que j'ai énormément apprécié ! Maisons à colombages ou en pierres , très fleuri , et vraiment beaucoup de charme . . .

 
Petit retour en arrière

Chartres 1

 

 

Hier je vous ai montré un lavoir près  de chez moi , et beaucoup d’entre-vous ont été
intrigués car le bord du lavoir est beaucoup
plus haut que l’eau ! Il faut savoir qu’il existait devant une planche à crémaillère , planche à laver que l’on montait ou abaissait suivant le niveau de l’eau , grâce aux chaînes que l’on aperçoit .
Pour exemple un lavoir de Chartres qui
possède toujours ses planches !

 

 

 

Commentaires
J
Ah ! voilà l'explication : très astucieux cette planche qui s'ajuste au niveau de l'eau, qu'est ce qu'ils étaient ingénieux ! <br /> <br /> Magnifique cascade de fleurs ... sur cette adorable maison à colombages, se doit être un bonheur de flâner dans ce village. Bizz.
Répondre
B
Ces maisons à colombages m'émerveillent tout le temps, elles représentent pour moi une vraie prouesse et tiennent le choc depuis tellement longtemps ! Parfois un peu penchées, elles m'épatent, j'en ai vu de splendides il n'y a pas très longtemps à Bourges.
Répondre
M
oui j'ai vu ça à la télé !<br /> <br /> ce village a l'air superbe et joliment fleuri !<br /> <br /> merci Cathy pour ce joli partage,<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'ai toujours adoré les magasins de jouets en bois
Répondre
M
Je ne suis pas l'émission mais ce village a l'air bien joliment conservé et restauré. Les français qui ont participé et ont voté pour cette émission - jeu ont bon goût, ça fait plaisir à voir !
Répondre
E
Bonjour Cathy , je ne connais ni ce beau village ni ce lavoir et merci de nous le faire découvrir ! . Bonne fin de semaine Cathy , bisous , escapade
Répondre
A
et bien bravo pour la recherche<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
P
Merci pour tes précisions !! de plus je me demandais ce que les chaines faisaient là !!! ( monter des seaux d 'eau ) Belle soirée Cathy
Répondre
M
Je suis très en retard sur la lecture des blogs et, je m'en excuse. <br /> <br /> J'ai été voir ton lavoir d'hier et effectivement en voyant les chaines, on se doute bien qu'elles ne sont pas là pour accrocher des pots de fleurs !-:) <br /> <br /> En parlant de fleurs, je ne connais pas Rochefort mais, il n'a rien a envier à nos villages du sud, c'est très beau et la boutique que tu nous présentes doit-être un petit paradis. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
Bravo à Rochefort en Terre et à tous les autres qui sont également magnifiques. Merci pour l'explication sur le lavoir. Bises. Mireille
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Ce petit magasin me plaît beaucoup, un vestige du passé ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
M
J'ai regardé l'émission, Rochefort en Terre mérité amplement de gagner pour moi...charmant village.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
trop beau en effet merci Cathy et merci pour le complément d'infos sur le lavoir ;)<br /> <br /> Bisous & bel après midi
Répondre
L
J'ai "pris" l'émission en route et j'ai raté la diffusion détaillée de ce beau village. <br /> <br /> D'ailleurs j'aurais eu du mal à me décider pour l'un plus que pour l'autre car ils avaient tous des particularités bien spécifiques et beaucoup de charme et valent tous la peine d'être visités!<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre d'émissions qui nous promènent en détails, confortablement assis dans nos fauteuils et qui nous changent de la violence pesante de la réalité des choses que l'on vit en ce moment!<br /> <br /> Je suis contente pour toi puisque tu es contente:))<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
A
SUPERRRRRRRRR
Répondre
M
Bonjour Cathy, tellement beau, superbe! Que j'aimerais visiter cet endroit un jour! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
B
Rochefort en Terre je connais juste par des photos souvent rencontrées sur le net!<br /> <br /> Ce vieux,petit magasin est joli et pittoresque<br /> <br /> Merci pour tes explications sur le lavoir mais je ne mettais même pas posé la question et pourtant c'est vrai que c'était une bonne question !...<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
P
J'ai hâte de voir l'émission Télé sur ce petit village de France. TV5 nous le montrera un de ces jours. D'après ta photo, ça promet. et merci pour le supplément d'info du lavoir. bisesxxx
Répondre
C
Je suis contente que tu sois contente! Bises et bonne journée!
Répondre
C
Je ne connais pas ce village mais il doit être joli.<br /> <br /> Quelle boutique adorable !<br /> <br /> Belle journée Cathy
Répondre
D
Je ne connais pas ce village mais il a l'air beau mais suis déçue je Préférais aussi Rocamadour que je connais! Ta photo est jolie!!<br /> <br /> Deux fois de suite les bretons ça suffit pour moi tout ça parce que le vote n'est pas normal! Les habitants de la région ne devraient pas voter pour leur village mais pour ceux d'autres régions ce serait plus juste A ce train là on aura que la Bretagne avec leurs drapeaux bretons qui seraient tous les ans! Ca m'a énervée j'ai coupé lorsque j'ai vu que c'était eux! Désolée pour mon coup de gueule l'année prochaine je ne regarderai pas!! D'ailleurs j'ai trouvé que cette année moins de beau villages!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Je ne connaissais pas ce type de lavoir, je découvre. Bravo pour Rochefort en Terre, un très beau village. Bonne journée. Nassy
Répondre
N
Ah! voilà le fameux truc!! je me disais aussi. Que c'est beau cette cascade de fleurs!!! Rochefort en Terre a l'air d'être un lieu magique. Malheureusement, je ne connais pas. Un gros bisou pour toi, Cathy, avec une magnifique journée.
Répondre
J
J'ai déjà vu des chaînes dans un lavoir et je me demandais à quoi cela pouvait servir. Et voilà tu m'as donné la réponse.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Je ne connaissais pas les lavoirs à crémaillère Rochefort le méritait bien Je ne connais pas non plus mais sur la liste!!! Gros bisous
Répondre
D
Ha je vois aussi chez toi ces belles maisons à colombages !<br /> <br /> Bisous et passe une belle journée Cathy
Répondre
Y
Coucou;<br /> <br /> avec ta photo du jour, tu pourrais lancer une nouvelle participation.<br /> <br /> Oui, avec les maisons ou les commerces les plus coquets .....<br /> <br /> Un peu le contre-pied tout amical avec Olgayou.<br /> <br /> <br /> <br /> Et avec ce lavoir, je découvre ce que j'aurai du savoir, une partie que l'on peut manipuler afin de mettre les choses à niveau.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ta participation hier aux mots. Et TAG, déconfiture d'un article presque bien vérifié .... :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Bises; yann
Répondre
J
Tes deux photos sont magnifiques Cathy, ce n'est pas étonnant que ce village soit primé. Déjà avec tes deux photos nous avons l'ambiance<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
I
C'est un très beau village que j'ai visité l'année dernière, il mérite le détour.<br /> <br /> Les maisons sont très belles et très fleuries comme on peut le voir sur ta photo.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
F
Je n'ai pas suivi l'émission mais je fais confiance à ton avis toujours bien éclairé.<br /> <br /> A visiter à l'occasion.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Il y aura toujours des déçus : normal !! Cette émission nous fait découvrir (comme ton blog) notre magnifique pays et nous donne envie de le faire "en vrai"<br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> Saze
Répondre
B
Il est magnifique ce village ! Très mérité comme prix !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
Magnifiquement fleuri, cette maison à colombages est bien jolie...<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous Rozy
Répondre
C
Je suis ravie pour Rochefort en terre que je connais très bien . Je préférais le village où il y avait le train à crémaillère .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les détails sur le lavoir . <br /> <br /> Bises
Répondre
J
J'essaie de me documenter pour connaître le nombre de votants ....<br /> <br /> JP
Répondre
M
Si le village est à la mesure de la photo que tu nous proposes, alors il a bien mérité son titre : maisons à colombages et fleuries sont très belles. Et merci Cathy pour le petit retour en arrière et la précision apportée pour le lavoir perché ! Belle journée...
Répondre
L
Moi aussi je suis passée là-bas, et ai trouvé ce village très beau. Ce concours est forcément injuste, car il y a tellement de beaux villages si différents en France ! Mais ça permet de visiter par la TV et de donner envie de voir "en vrai".<br /> <br /> Bises des Pyrénées (où mon village ne risque pas d'être élu un jour !)
Répondre
M
Très joli, j'ai vu l'émission et c’était beau ! près de chez moi il ont fait voir Béhuard mais pour moi il n'a pas été bien mis en valeur ce village qui est aujourd'hui les pieds dans l'eau...les habitants circulent en barque ils sont habitués... bise Cathy
Répondre
D
Je ne suis pas l'émission et je ne savais pas que c'était ce village désigne vainqueur justement il est dans ma liste de choses à voir dans le coin ... il va avoir du succès et donc du monde.bonne journée Cathy sous le soleil et un peu de chaleur ce qui nous fers du bien bisous
Répondre
M
J'ai vu de nombreuses photos de ce village plein de charme. Je n'ai pas suivi l'émission mais je pense qu'il mérite le titre même si bien d'autres villages de France auraient pu remporter la compétition. Elle est si belle notre France !<br /> <br /> Belle journée qui dès ce matin sent enfin l'été.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Moi non plus je n'ai pas suivi l'émission ,<br /> <br /> mais très contente que Rochefort en terre ,ce grand village le mérite trop joli ,<br /> <br /> j'adore !! souvent je lui fait une visite l’été,normale je suis a 1h.<br /> <br /> Bonne journée .<br /> <br /> Brigitte
Répondre
I
j'ai pas suivi l'émission ,mais c'est beau Rochefort en terre ,mais ca fais longtemps que ne suis pas allée!
Répondre
A
Je n'ai pas suivi l'émission et ne connait pas le village... cependant les maisons à colombage, je trouve ça plutôt sympa ! Je vois un Pinocchio en façade... et merci pour le lavoir ! belle journée bises Dom
Répondre
F
J'ai suivi cette émission avec plaisir c'est vrai il le mérite mais je suis fière de la deuxième place également car dans 1 mois mon déménagement à quelques kilomètres de ce village. Belle journée Fafe
Répondre
L
le village élu mérite son titre, il est vraiment très beau!!!<br /> <br /> merci pour tes explications sur les lavoirs!!!<br /> <br /> très belle journée, bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Oui ce village primé vaut bien son titre puisque choisi mais ce n'était pas celui que je préférais pour le titre<br /> <br /> Rocamadour pour moi est supérieur <br /> <br /> L'émission présentée , je me dis que certains villages n'ont pas la même façon d'être mis sur un pied d'estal , certains sont montrés à vitesse grand V et d'autres ont droit aux primeurs prolongés, mais bon, j'avoue c'est un tour de France découvertes qui me plait malgré tout mais qui hélas est un peu surfait pour l'émission <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bise
Répondre
M
J'y suis allée aussi. Cette ville mérite bien son titre.
Répondre
L
C'est assez courant les lavoirs à crémaillère. Cella permettait de rattraper le niveau d'eau pour les cours d'eau qui varient en hauteur...<br /> <br /> Rochefort, j'adore ....<br /> <br /> Gros bisous et belle journée !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
effectivement très très beau village, mais je crois bien que la dernière fois que j'y suis allée c'était il y a bien 25 ans au moins !
Répondre
A
Oui, j'ai vu ça dans la presse et je crois que c'est amplement mérité! Si en plus on y vend des jouets en bois comme le montre ta jolie photo, alors que demander de plus?
Répondre