Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 avril 2016

Boutiques et commerces d'hier

&& Cormery (12)

 

Je vous retrouve ce dimanche pour cette rubrique de Pascale que j'aime beaucoup ( la rubrique . . . mais Pascale aussi ! ) ! Un ancien café , photo prise à Cormery en Indre et Loire en mai 2012 . La photo n'est certes pas récente . . . mais je ne pense pas que ça ait changé beaucoup aujourd'hui !


Petit retour en arrière

Au sujet des petits cochons ailés d'hier , merci à Mireille qui m'a expliqué qu'ils étaient posés autrefois sur la caisse des charcutiers pour recevoir les pourboires ! On voit bien en effet la petite fente pour y glisser les pièces ! Et ma belle-fille m'a appris qu'il existe en Angleterre une expression " Quand les cochons auront des ailes " qui veut dire la même chose que le " Quand les poules auront des dents " de chez nous !

 

&& DSCN9916

Commentaires
M
Une boutique fermée c'est tout de même triste, même si la façade est belle !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
B
J'aime énormément cette façade. À Dijon Éva m'a dit que ces portes avec le soupirail juste à côté étaient certainement moyennageux.<br /> <br /> Quant au cochon ailé, j'adore ;)<br /> <br /> Bisous Cathy, je suis de moins en moins derrière mon ordi mais tu sais que c'est pour la bonne cause ! Ça avance bien ;)
Répondre
S
Tiens, il y avait le même (enfin de nom) dans le village de mon enfance !! Celui-ci m'a l'air très ancien avec sa petite fenêtre car depuis longtemps les cafés ont de grande vitrine (enfin je crois ?!)<br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
P
Tout une époque ces cafés chargés d'histoires !! belle semaine Cathy Biz
Répondre
M
j'aime beaucoup cette ancienne boutique !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Maintenant, qui penserait à donner un pourboire au charcutier? Déjà que le ticket de caisse ne baisse pas...<br /> <br /> Et je me souviens de tous les cafés de mon village, fermés à ce jour. Le seul qui reste a du se diversifier pour pouvoir tenir encore un peu.<br /> <br /> Belle semaine, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
Mince alors.. c'est fermé !<br /> <br /> De plus en plus les portes des cafés, épiceries ou autres commerces se ferment..<br /> <br /> Belle photo. <br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
I
c'est triste que tous ces ptits commerces ont fermé!
Répondre
M
Merci pour l'explication sur les cochons.
Répondre
C
Ton thème m'a fait penser à aller voir ce que sont devenues les boutiques alentour. La plupart se sont transformées en salles de séjour avec baies vitrées . Toi tu as de l'ancien , vraiment . <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Elle sont magnifiques ces anciennes boutiques.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je crois que presque tous les petits villages avaient leur café du commerce, bien souvent sur la place où se déroulait le marché. <br /> <br /> Les marchés ont disparu et le café qui allait avec aussi, c'est bien dommage.... <br /> <br /> Ta photo est très jolie. <br /> <br /> gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
T
j'adore ces vieilles boutiques<br /> <br /> bises
Répondre
M
C'était une autre époque, c'est bien triste de voir tous ces commerces fermés...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Coucou Cathy j'espère que tu vas bien ;;;j'aime ces vieilles vitrines ! bisous bonne soirée
Répondre
R
Un lieu convivial sans doute à l'époque !!! une belle photo en tout cas !<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy gros bisous Rozy
Répondre
A
Cela s'appelait Café du commerce parce que les commerçants allaient y boire leur café? Merci pour les explications pour les petits cochons! Bises et bon dimanche!
Répondre
E
Coucou Cathy , oui un café qui aurait bien des histoires à raconter ! . J' ai ouvert mon blog mais ma " Newsletter" sera supprimée car un dérangé jongle avec celle ci . Pas l' idéal pour la sécurité de mon Mac ! . Bon Dimanche Cathy , bisous , escapade
Répondre
F
C'est triste de voir tous ces commerces fermés :(<br /> <br /> Merci pour l'anecdote <br /> <br /> Doux dimanche Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
trop beau bravo bibiz
Répondre
L
vraiment dommage de fermer tous ces commerces!! je me souviens d'un cochon tirelire quand j'étais enfant!!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
N
Il est vraiment vieux ce petit café!<br /> <br /> J'ai un souvenir aussi de cochon quémandant le pourboire ....<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
M
Oh, tout beau c'est dommage qu'il soit fermé... Bise et bon dimanche dans la joie!
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est triste de voir se fermer ces commerces, surtout un café, lieu où se retrouve les gens après le travail, le weekend, tout fout le camp :(<br /> <br /> Bonne journée, bises Véronique
Répondre
D
Jolie façade !<br /> <br /> Bon dimanche et bisous Cathy
Répondre
D
Il n'en reste plus beaucoup!<br /> <br /> Dans mon village il y en avait trois maintenant plus qu'n seul qui fait resto la semaine et fermé le weekend!<br /> <br /> C'est dommage c'était un lieu de convivialité malgré tout!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
N
J'adore les photographier quand j'en trouve. Dommage qu'elles ferment à tour de bras partout. Gros bisous, Cathy, et merveilleux dimanche
Répondre
M
Ces petits commerces étaient la vie de nos petits villages.<br /> <br /> Dans certains il y a des maires qui retroussent leurs manches et arrivent à en rouvrir et ainsi à faire revivre leurs communes. C'est le cas près de Limoges. Le maire a même réussi à ouvrir un musée qui est bien visité.<br /> <br /> Bon dimanche bien gris mais doux<br /> <br /> Bises
Répondre
C
D'anciennes enseignes ... j'aime beaucoup tes trouvailles Cathy ....<br /> <br /> Rigolote la photo des ptits cochons ... :)<br /> <br /> Bon dimanche à toi
Répondre
I
Une devanture de plus à ta collection. Celle-ci aurait bien besoin d'une rénovation. Merci pour l'explication de ta photo d'hier. Chaque pays a ses expressions.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
Toujours sympa de retrouver ces anciennes boutiques au petit nom très attractif !<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bise
Répondre
A
C'est triste...
Répondre
D
Plus de commerce plus de café c'est un peu triste ces villages ou villes qui se vident.bon dimanche Cathy bisous
Répondre
A
j'aime beaucoup ces vieilles boutiques.Chez mon poissonnier il y a la caisse une petite boite avec une fente.Désolée Cathy je passe beaucoup moins sur les blogs.<br /> <br /> gros bisous.<br /> <br /> Annie.
Répondre
A
ha oui, le moins que l'on puisse dire c'est que le café du commerce aurait besoin d'un ...rafraichissement! <br /> <br /> Pour les petits cochons à pourboire, en effet maintenant que tu le dis, je me souviens en avoir vu dans certains commerces. C'était pour les commis en apprentissage.
Répondre
M
J'adore ces anciennes boutiques ! je trouve super que les gens qui y vivent désormais ne changent rien...
Répondre
M
Ce petit café devait avoir plus qu'une fonction de débit de boissons, dans les petits villages, il servait de journal local.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.
Répondre
F
Anciennes ou moins anciennes, les boutiques fermées sont la preuve d'une forte mutation de la société.<br /> <br /> Il est certain que dans les grandes villes,la plupart des emplacements sont repris et réinvestis.<br /> <br /> Le "café du commerce" est une enseigne qui avait ses émules dans beaucoup d'endroits.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
...la guinguette a fermé ses volets ...♪<br /> <br /> ds la boutique du charcutier il y a toute une collection d'adorables cochons pour un peu on hésite à acheter du porc ....<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Et oui je me souviens bien de ces petits cochons sur la caisse !<br /> <br /> même du slogan qui était écrit sur le papier du charcutier pour envelopper la marchandise !<br /> <br /> Il y avait un cochon avec de grosse larmes et en dessous :" Ne pleure pas tu vas chez Paul Daniel " (notre charcutier ) tu vois je n'ai pas oublié !<br /> <br /> C'était l'anecdote du jour ! lol<br /> <br /> J'aime bien le café du commerce les lettres sont toujours intactes,<br /> <br /> dommage on ne peut plus faire machine arrière !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
ce sont des anges ces cochons
Répondre
R
Moi aussi j'aime beaucoup cette rubrique <br /> <br /> Ces façades nous parlent d'un temps <br /> <br /> Ces commerces étaient la vie de nos villages, de nos quartiers , leur rendre hommage est une bonne idée de Pascale:) <br /> <br /> Bisous et bon dimanche <br /> <br /> (J'avais posté vendredi ma participation)
Répondre
N
ah oui, je me souviens des cochons à côté de la caisse (mais sans ailes) !<br /> <br /> <br /> <br /> et qui sait pour ta boutique, il faudrait y retourner ;)
Répondre
L
Merci pour ton explication. J'aime cette rubrique aussi même si tous les participants ne proposent pas des boutiques vraiment anciennes. Chez toi en tout cas j'aime beaucoup. <br /> <br /> Bisous
Répondre