Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 avril 2016

Traversons …

&& Essaouira (40)


… la Méditerranée pour nous retrouver à Essaouira , petite ville portuaire située sur l'océan Atlantique . Ici la médina entourée des remparts portugais , vue de la sqala du port ( plate-forme d'artillerie du 18 ème siècle ) . . .

 

Petit retour en arrière

109985428

 

 

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé si le château d'Estaing était encore habité , si l'ancien président y venait toujours , j'ai trouvé pour vous cet article de la Dépêche . . .

 

 

 

 

Commentaires
A
Une très belle photo, bravo.<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Très jolie photo d'Essaouira !
Répondre
M
Cathy, as-tu vu la croix en fer forgé sur le pont d'Estaing ? Très ouvragée, la seule a ma connaissance d'une telle facture. Je l'ai vue reproduite en bijou, une belle œuvre d'art... Bises<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le village d'Estaing et Valéry Giscard d'Estaing, je donnerai quelques précisions :<br /> <br /> VGE n'est pas originaire de ce lieu.<br /> <br /> Les noms de la noblesse sans descendants peuvent être achetés, ceci afin qu'ils continuent à faire partie de l'histoire de France et ne tombent pas dans l'oubli.<br /> <br /> Ce n'est pas VGE qui l'a acheté après contrôle du Conseil d'Etat, mais son grand-père qui avait fait fortune dans je ne sais plus quel commerce. Il ne s'en est jamais caché. Lorsque Anne Sinclair, pour une émission de Tv du dimanche après-midi, avait été reçue dans le château de famille (petit, sans prétention et glacial) de la commune de Chanonat dont il était maire (environ 30 km de Clermont Ferrand). Il avait parfaitement expliqué, fait déjà connu, l'origine de son nom.<br /> <br /> Pour mémoire, Olivier Poivre a ajouté d'Arvor a son nom....
Répondre
M
Un peu d'exotisme avec la première photo
Répondre
A
très belle photo<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
F
Quelle belle lumière, j'aimerais y aller, j'espère que les tensions vont s'arrêter un jour...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
Un air certain de vacances...
Répondre
M
Très joli avec ces maisons blanches immaculées.
Répondre
C
Vois tu avec quelle facilité je passe d'Estaing à Essaouira ? Tu nous fait bien voyager, C'est un délice.
Répondre
B
oups j'arrive à la nuit ! :))<br /> <br /> jolie photo Cathy,mais il me semble sentir cette chaleur et le vent.. tout ce que je n'aime pas<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Un endroit que j'aimerais visiter
Répondre
M
Je connais très bien la Tunisie (Antoine est né là-bas) mais pas du tout le Maroc et ta photo me fait penser à la ville de Madhia. <br /> <br /> L'atmosphère de ta photo est très belle. <br /> <br /> Pour ce qui concerne Estaing, que Valéry est payé son nom ou pas, n'a pas d'importance, l'essentiel est que cela a permis de restaurer le château non ?-:)))) <br /> <br /> Gros bisous Cathy<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
Je ne connais pas du tout Essaouira, mais ce côté- là de la méditerranée a l'air très beau ! Il faudra bien qu'un de ces jours je me décide à traverser...
Répondre
J
Une ville que j'aimerais visiter<br /> <br /> JP
Répondre
F
Bonjour, j'avais reconnu Essaouira tout de suite; ancienne Mogador, une ville que j'aimerais visiter, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
L
magnifique photo, je ne connais pas Essaouira, peut-être un jour<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
L
ce premier lieu semble beau avec ces maisons de pêcheurs que je suppose
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Superbes photo, je suis fasciné par la lumière de ton cliché qui met les bâtiments et les remparts valeur<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
M
Ta photo est très réussie, merci du partage...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
N
Magnifique lumière sur ces murs. Que c'est beau et que la cité doit-être belle. Gros bisous, Cathy, et merveilleuse journée
Répondre
M
Que c'est beau Cathy, cet endroit est magnifique! Bise et bon mercredi dans la joie!
Répondre
A
super complet bravo et merci du partage
Répondre
M
Le blanc des murs qui se détache du bleu du ciel fait cligner des yeux ! Bisous.<br /> <br /> Mireille
Répondre
C
C'est beau! Merci pour l'article sur le château ! Bises et bonne journée !
Répondre
A
Cathy on retourne au Maroc cet été ,et pour trouvé un peu de fraîcheur on fera 3 jours Essaoura
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Un bref passage de ma part, cette photo est magnifique, je ne connais pas du tout ce bel endroit. Je te souhaite une très belle journée, bisous !
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est tout simplement sublime, tu me donnes envie de partir en vacances. Passe une bonne journée, bises Véronique<br /> <br /> <br /> <br /> http://une-fleur-de-paris-75.skyrock.com/
Répondre
E
De mon séjour à Essaouira je conserve de bons souvenirs...<br /> <br /> Les tisserands, le marché aux poissons mais aussi le côté venteux d'une extrémité de bout du monde!<br /> <br /> Belle journée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Belle photo de ce joli port que je ne connais pas et que je rêve de découvrir mais bon les voyages pour l'instant restent locaux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Je ne connais pas et en ces temps difficiles et n'est pas question d'y aller.<br /> <br /> Je n'ai pas le lien pour le château d'Estaing ...... ????<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
D
Bien joli cliché, belle journée Cathy plein de bises
Répondre
R
Ta photo sur cette ville donne du plaisir , le Portugal est un pays avenant, j'y suis allée il y a qq années, j'aimerais y retourner et tu me renvoies à mon bon souvenir <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
N
belle vue d'Essaouira ♥
Répondre
A
Ce que dit Cicilla est tout à fait juste, on peut en conclure que décidément nos élus ne craignent pas le ridicule... <br /> <br /> Ta photo est superbe Cathy, encore une fois les découvertes que je fais sur tes pages me donnent des envies de voyage!
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Cela donne envie d'y aller voir ..<br /> <br /> Bises
Répondre
Y
Je découvre sur ta photo une luminosité exceptionnelle.<br /> <br /> Peut être à l'heure où le soleil est haut sur l'horizon.<br /> <br /> Sympa ces quelques bateaux qui donnent une valeur ajoutée au document.<br /> <br /> Je reviens de chez Google, il me dit qu'il y a Mogador en face.<br /> <br /> je te souhaite un bon mercredi. Yann
Répondre
C
Oups !!! Du coup, j'ai oublié de te féliciter pour cette superbe vue d'Essaouira. Elle fait rêver !!<br /> <br /> Cécilou
Répondre
C
Valéry Giscard est né d'Estaing, comme moi je suis née reine de Suède. Mon ami aveyronnais, issu d'une vieille noblesse locale, m'a affirmé que le nom s'était éteint, faute de descendants (mâles, en tout cas). Ce que je savais déjà, plus ou moins. Giscard, comme beaucoup, doit être un descendant lointain, par la cuisse gauche et par les femmes (à moins que ce ne soit sa femme Anne-Aymone) de l'amiral d'Estaing. Il a relevé la particule et eu autorisation, par décret (si je ne me plante pas dans mes lointains cours de droit civil) de l'ajouter à son nom et de le porter, venant ainsi grossir les rangs de ce qu'on appelle la "fausse noblesse". Assez rigolo de voir des tenant de l'Etat républicain, dont les bases reposent, il faut tout de même l'admettre, sur la révolution qui a coupé les têtes des nobles, revendiquer, désormais, des particules. Sous la révolution, beaucoup préféraient abandonner et perdre la particule, à défaut de perdre la partie tête (jeu de mot familial), aujourd'hui, c'est le contraire ;-) Bises et belle journée, Catherine.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
A
J'ai rêvé que j'irais un jour!
Répondre
M
Très jolie ville portuaire aux murs blancs et sable. Je ne connaissais que de nom mais elle vaut le détour. Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Une très belle ville aussi Essaouira, j'y ai de bons souvenirs ! les gens étaient très sympathiques et cette ville m'a beaucoup plu !
Répondre
C
J'y passe très souvent quand je séjourne au Maroc . C'est à 125 km de chez nous et j'y trouve une très bonne librairie . <br /> <br /> Biss
Répondre
M
journée bien sûr ! et les messages qui recommencent à s'afficher en double !
Répondre
M
J'ai de très bons souvenirs d'Essaouira (le cadeau de mes 50 ans !)... ... Aurais-tu oublié le lien l'article que tu as découvert sur la dépêche ??? (je n'ai rien trouvé)<br /> <br /> Bisous et bonne journé
Répondre
N
Je ne connais pas ! ta photo est belle <br /> <br /> Sur mon blog, je suis revenue à l'ancienne méthode ... désolée pour les réponses !<br /> <br /> Gros bisous, bonne journé
Répondre
L
Je ne connais pas du tout mais cigalon n'est pas amphibie. Bisou
Répondre
M
Un joli dépaysement en ce jour humide et tristounet.<br /> <br /> Merci également pour tes recherches concernant le château d'Estaing.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Je ne suis jamais allée par là non plus décidément j'en ai des voyages à faire si je veux tout voir... J'espère un jour avoir l'opportunité de découvrir tout cela. <br /> <br /> En attendant , je reste au service des autres . Bonne journée. Merci pour ces voyages.
Répondre
C
avant même de lire j avais reconnu essaouira la belle !!!
Répondre
C
Ce sont deux très belles photos Cathy. <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> Bisous
Répondre