Lundi . . . 3 défis
Et comme d'habitude on commence par le Lundi Soleil de Bernard , pour faire entrer un peu de soleil et de bonne humeur dans nos lundis souvent moroses ! J'ai choisi ce matin une photo prise l'été dernier à Sainte Eulalie d'Olt en Aveyron ! Un vieux vélo peut terminer ses jours tranquillement devant un joli mur de pierre , et si on l'agémente de quelques fleurs il n'en sera que plus joli . . .
Partons maintenant chez Milie du blog C'est quoi ce bruit , pour son Projet 52 ! Le thème pour cette semaine 9 est " Gourmandise ". J'ai décidé cette fois de ne pas détourner le thème et je vous montre celles-ci , dégustées il y a quelques jours avec une amie . . .
Et puis le lundi c'est aussi le ciel chez Arlette et Sylvie , et j'ai choisi de vous montrer celui de samedi au lever du soleil , et au-dessus de ma basilique . . .
Jolie maison . . .
. . . dans le village de Ferrière Larçon en Indre et Loire . Et si je vous montre cette maison ce matin , il y a une raison ! Si vous regardez bien au bas du volet de gauche , vous y trouverez quelque chose que vous avez vu en grand il y a quelques jours . . .
24 heures photo
J'adore le nouveau slogan inscrit sur nos TER !!!
Avec la Région , l'avenir prend de l'avance
Bon . . . mais ça veut dire quoi . . . ? Si l'avenir prend de l'avance , est-ce qu'il devient le présent , j'avoue que je suis perdue . . .?!!!!!!!
Allez pas le temps de philosopher , en avance ou en retard , avec l'avenir devant eux ou derrière eux s'ils se retournent, retrouvez les autres participants à la photo du samedi chez Patricia !
Portrait . . .
. . . d'une femme muong , vous vous souvenez , ceux qui habitent des maisons sur pilotis . . .?Elle est âgée mais je la trouve très belle . . .
Rose . . .
Je regarde une rose et je suis apaisé .
Victor HUGO
Sous la rose le silence est parfait .
GOETHE
L'odeur de rose , faible , grâce au vent léger d'été qui passe , se mêle aux parfums qu'elle a mis.
Paul VERLAINE
Petit retour en arrière
Sur les conseils avisés de Damienne et de Suzy , j'ai regardé en replay le reportage Apocalypse Verdun et l'émission qui a suivi . Un moment de grande émotion de voir toutes ces archives d'époque . . .
Je ne peux que vous le conseiller si vous vous intéressez à cette période de l'histoire , et si vous ne l'avez pas encore vu . Il vous suffit de cliquer sur le titre . . .
La poste . . .
. . . de Saïgon encore , mais l'intérieur cette fois ! Sur la dernière photo , grâce aux piliers verts , vous reconnaîtrez la " patte " de Gustave Eiffel et vous pourrez voir une ancienne carte de Cochinchine (Cambodge et Sud Vietnam 1936) .
Exceptionnellement trois photos pour le prix d'une ce matin , pour me faire pardonner la parution tardive de ce billet ! Et pourtant ça n'était pas ma faute , canalblog était encore en maintenance ! Et bien sûr sans prévenir . . . enfin si , sur facebook , encore faut-il aller sur leur mur tous les jours . . .
Il y avait longtemps . . .
. . . que je ne vous avais pas montré de lavoir ! Voila c'est chose faite avec celui d'Auneuil dans l'Oise , très joli mais hélas protégé par des barrières pour en interdire l'accès car des pierres tombent des édifices à côté ! Par contre je n'ai rien trouvé sur son histoire , pour moi c'est très frustrant !!!!
Lundi . . . 3 défis
Et on débute avec celui de Bernard Lundi Soleil pour commencer la semaine dans la bonne humeur ! Le soleil brille . . . par son absence dans certaines régions de France alors je vais essayer de le faire entrer avec cette photo prise au Maroc en juin dernier , les cascades d'Ouzoud . . .
Au tour du Projet 52 de Milie C'est quoi ce bruit qui nous propose pour cette semaine 8 le thème " Lettre " ! J'avais deux possibilités . . . une lettre écrite par mon arrière grand-père ou une lettre ( de l'alphabet ) achetée pour décorer ma future cuisine , c'est celle-ci que j'ai choisie , plus photogénique , lettre venant de l'enseigne d'un garage tout près de chez moi , et achetée à Franck et Fabienne . . .
Et pour terminer un ciel de cette semaine pour Arlette et Sylvie , ce sera celui de vendredi qui jouait entre bleu , blanc , et gris . . .
100 ans . . .
A 7h15 , heure où paraît ce billet , résonnaient il y a 100 ans les premiers coups de canon qui voyaient débuter la bataille de Verdun . Elle durera 10 longs mois , 300 jours de déluge de fer et de feu , 700 000 morts , blessés , ou disparus des deux côtés , c'est la plus terrible bataille que l'humanité ait connu . . .
Pour rendre hommage à tous ces hommes qui se sont battus là-bas et qui y ont parfois laissé la vie , voici Léon mon arrière grand-père qui était brancardier à Verdun . Lui n'a été blessé que 21 mois plus tard . . .
Avec cette photo et cet hommage je fais un petit clin d'œil à Monique , une non blogueuse avec qui je correspond depuis un moment déjà , on s'est découvert plein de points communs , en particulier nos ancêtres , et nos enfants " différents " . . .
Tout à fait autre chose maintenant , je vous retrouve pour la rubrique " Boutiques et commerces du passé " de Pascale . J'ai choisi cette fois une ancienne épicerie - mercerie de Saint Martin le Beau en Indre et Loire , photo prise en mai 2012 . . .
24 heures photo
Rien de très original pour ce samedi . . . le froid a enfin fait son appartion cette semaine , quand je dis froid tout est relatif , juste -5° chez moi , et un petit saupoudrage de neige dans la nuit de mercredi à jeudi ! Mais ça a été l'occasion de faire de jolies photos de végétaux givrés . . .
Givrés ou pas . . . les autres participants sont chez Patricia !