Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 janvier 2016

Le Vietnam . . .

&& (3)

 

. . . c'est aussi ça , un pays pauvre où des gens vivent sur leur bateau , mais ils ont toujours le sourire aux lèvres et je les pense heureux malgré tout , ils se contentent de ce qu'ils ont , ils ont besoin de moins de choses que nous , ils se concentrent sur l'essentiel et je pense que ce sont eux qui ont raison . . .

C'était lors d'une promenade en sampan sur le Mékong . . .

 

Commentaires
J
Très poignant de voir une vie réduite au minimum avec souvent un maximum de personne, sur un rafiot flottant ! quelle précarité ! cela ne doit pas être facile tous les jours même si on n'a jamais connu que cela. J'espère qu'ils st qd même heureux. Savoir apprécier ce que l'on a, aller à l'essentiel avec bcp moins, c'est sûr que c'est la recette. Voyager ouvre les yeux et le coeur et fait toucher du doigt certaines réalités. Merci de ton partage. Bizz.
Répondre
D
Toujours impressionnant de voir ces personnes sur ces bateaux habitations... mais c'est vrai qu'ils ont toujours le sourire !
Répondre
A
Oui, ils ont certainement raison.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Cest sûr ce que tu dis , ils sont dans le vrai et au plus près de la nature, des gens humbles mais s'ils connaissaient notre mode de vie nauraient ils pas envie d'en changer ? Je suis pour que ces gens restent comme ils sont ...<br /> <br /> Ta photo est magnifique jaime beaucoup
Répondre
M
Quand on va à l'étranger, on se rend bien compte que les Français sont toujours en train de se plaindre
Répondre
M
Comme tu le dis, il faut savoir se contenter de ce qui nous suffit pour vivre, nous sommes pris dans une vaste société de consommation qui nous éloigne de l'essentiel. Bisous.
Répondre
M
Cathy, je partage le commentaire d'Arlette... cette vie nous fait envie mais combien de temps resterions-nous sur ce rafiot... j'imagine que pour eux, avoir un toit flottant est déjà une richesse mais...<br /> <br /> Nous sommes formatés par la société de consommation et je crains que nous ne puissions pas nous en écarter longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
A
je pense qu'on admire cette vie simple car on ne la connait pas vraiment ...,imagine un enfant malade sur ce bateau, et l'enseignement comment font ils?<br /> <br /> bises
Répondre
P
Bonsoir Cathy !! Pas facile néanmoins la vie !!! une vie simple mais rudimentaire, et l'envie de progresser , d'avoir mieux en confort est là !! ils ne se plaignent pas et cette philosophie de vie est à claquer ici en Europe ! Bonne soirée à toi dans tes souvenirs Vietnamiens
Répondre
D
En même temps ils ne connaissent rien d'autre et n'ont pas le choix c'est plus facile de se contenter de ce que l'on a quand on n'est pas tenté par des futilités mais vivrions nous ainsi? <br /> <br /> Très jolie photo en tout cas, <br /> <br /> Pour nous, toujours pas de net a la baule et finalement on s'y fait, du coup l'ordinateur reste désespérément éteint! Seul mon tel me relie a vous Bonne soiree Cathy bisous
Répondre
B
Ils sont habitués comme cela.<br /> <br /> Autrefois, on vivait plus simplement qu'aujourd'hui. Certes, nos parents, grands parents ont beaucoup travaillé "manuellement" pas de mécanisation (enfin très peu) pour le travail des champs etc... <br /> <br /> Et... Ils étaient aussi heureux que nous, enfin, on ne peut pas comparer... Certes, je ne pense pas avoir envie de revenir en arrière... <br /> <br /> Douce soirée Cathy et rassures toi, je continuerai à vous répondre individuellement par mail à vos commentaires sur mon blog.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
bonsoir cathy,<br /> <br /> des gens qui ne se plaignent jamais, pourtant il y aurait de quoi ; cependant tu as fait un superbe cliché !<br /> <br /> bonne soirée, bises, véronique
Répondre
M
C'est vrai qu'ils se contentent de peu, une autre mentalité que le Français!<br /> <br /> Très belle photo.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
savoir se contenter de ce que l'on a c'est ce qu'on devrait apprendre
Répondre
J
Une leçon de vie pour nous les européens, toujours en train de se plaindre !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je pense comme toi qu'ils sont sûrement très heureux ainsi. <br /> <br /> Une jolie photo Cathy<br /> <br /> Bises et belle journée à toi
Répondre
L
oh mon homme aurait aimé vivre dans un bateau
Répondre
E
Bonjour Cathy , des gens bien courageux et ayant une toute autre philosophie que la nôtre et pareil chez les japonais ! . Bonne fin de journée , bisous , escapade
Répondre
F
Je pense qu'en Asie il y a une autre philosophie de vie... <br /> <br /> Belle journée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
dans mon esprit, c'est effectivement avant tout cette réalité...
Répondre
R
Ils ont ce qu'il faut à savoir vivre avec ce qu'ils ont car nous les latins nous nous plaignons sans vergogne la bouche pleine hélas , et nous aimons aussi pour certains étaler ce qui brille , mais la vie , la vraie c'est autre chose .<br /> <br /> J'aime beaucoup cette photo <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
C,est leur réalité Cathy ! alors ils ont des moments de bonheur quand le poisson se laisse prendre, et des moments moins bons qu'ils savent cacher et garder pour eux.! belles photos .bisesxxx
Répondre
B
Ils ont été très malheureux, ils le sont peut être un peu moins et c'est certainement beaucoup ! <br /> <br /> Mais sourire fait partie de leur culture, une forme de politesse ce n'est peut être pas encore pour manifester de la joie. Ils sont pudiques et ne disent rien car ils craignent certainement encore de s'exprimer . Et puis , n'est ce pas l'apanage des occidentaux de hurler, râler, manifester ,critiquer et...surtout des français !?<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous Cathy
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec Cathy.<br /> <br /> Sommes nous heureux dans nos pays occidentaux ?<br /> <br /> Eux savent sourire malgré leurs blessures et nous savons nous encore ce que peut signifier un sourire ?<br /> <br /> Merci pour ces photos.<br /> <br /> Bonne journée Monique
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Il y a un proverbe qui dit "il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et malheureux" Quand ces gens ont le minimum vital, c'est parfait.<br /> <br /> J'ai un voisin vietnamien, il a toujours le sourire et pourtant il a peu.<br /> <br /> Ce n'est pas dans sa nature de se plaindre et il est très difficile de connaître son quotidien.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
Voilà qui ne fait aucun doute, on s'est dit la même chose au Sri Lanka!
Répondre
M
Bonjour Cathy, c'est leur façon à eux de vivre, ta photo est superbe! Bise et bon mercredi tout doux!
Répondre
R
Ils ont tout compris !! ils sont heureux..<br /> <br /> Bon mercredi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
D
C'est vrai ce que tu dis ce sont souvent les plus pauvres les plus généreux!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Et de plus ils sont généreux, comme la plupart des personnes qui n'ont rien et qui te donneraient leur chemise. Ici nous sommes dans l'abondance, bien que certains ne peuvent pas en profiter... Une situation à méditer dans notre monde égoïste. Bien belle journée, Cathy, et à bientôt
Répondre
Y
Je vois aussi les pilotis sur la droite.<br /> <br /> A des particuliers ou des commerces?<br /> <br /> A Paris, c'est le nec plus, la péniche.<br /> <br /> yann
Répondre
J
Je ne sais pas s'ils sont heureux...<br /> <br /> JP
Répondre
E
C'est ce que j'admire, chez les gens qui ont peu.. ils gardent leur sourire et leur optimisme.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
C
Cela donne envie de partir découvrir ce pays <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Mon fils est passé hier et je lui ai montré ton blog avec tes photos du Vietnam, il était tout nostalgique, il y a vécu 4 mois (à Saigon) il serai bien resté mais il n'a pas trouvé de boulot. Un pays qui lui plaisait bien, il y retournera.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
I
Qu'est ce que le bonheur ? d'avoir du matériel en abondance ? je ne crois pas. Plus les pays sont riches moins ils sont heureux.<br /> <br /> Alors oui, je pense qu'ils doivent être heureux avec des hauts et des bas comme tout le monde.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
F
Magnifique photo...qui nous fait prendre conscience des différences énormes entre l'orient et l'occident...Heureux , je ne sais pas , mais je me doute que quelque soit la manière de vivre , ils sont comme tout le monde , parfois malheureux et parfois heureux...C'est leur vie...je crois qu'ils n'ont pas trop le choix...En tout cas , c'est une population très accueillante...<br /> <br /> Des bises , Flo.
Répondre
M
Oui une vie qui existe ainsi ! c'est touchant ! bise Cathy
Répondre
C
Je crois qu'ils commencent à avoir accès (pour certains!) à la surconsommation et la communication et de ce fait, le fossé se creuse, comme dans beaucoup de pays au monde ! <br /> <br /> C'est aussi la proximité de la Chine ou de la Thaïlande, des pays qui ont bien changé ces dernières années !<br /> <br /> Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Bonne journée. Bises. Cath
Répondre
G
Une belle atmosphère dans cette image...
Répondre
M
Si seulement nous étions aussi détachés des biens matériels qu'ils le sont, peut être cela nous aiderait-il à moins amasser de choses inutiles mais qui nous font tellement plaisir....Quant à leur sourire je dirai pour ma part qu'il cache sans doute des larmes, des blessures encore vives d'une guerre pas si ancienne que cela. Les vietnamiens ne jouissent d'aucune aide gouvernementale seuls les fonctionnaires sont bien lotis, les autres se débrouillent pour vivre, pour survivre ... <br /> <br /> Bonne journée Cathy, bisous
Répondre
A
Pas si certaine qu'ils soient si heureux que cela, mais je comprends ce que tu veux dire et il est évident que ce n'est pas la surabondance dont nous jouissons qui rend heureux, je suis d'accord avec toi. Attention aux sourires parfois trompeurs des peuples d'Asie, ce n'est souvent qu'une façade, une courtoisie. <br /> <br /> Mais ta photo est belle et moi je t'envoie un vrai :)
Répondre
B
Bien obliger de se contenter de ce qu'ils ont , rappelle-toi qu'ils vivent sous un régime totalitaire (parti unique). Il n'y a pas de comparaison entre notre mode de vie et la leur.<br /> <br /> Une belle photo malgré tout ! Bises Florence
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Il n'ont rien connu d'autres alors comme tu dis ils se contentent de l'essentiel et sont heureux quand même ! <br /> <br /> Une belle photo malgré tout .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
leur vie est différente de la nôtre, ils sont sans doute heureux c'est ce que je leur souhaite <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est triste de voir ça ! Mais si ils sont heureux c'est l'essentiel, c'est vrai qu'ils se contente de peu !<br /> <br /> Bonne journée, bisous !
Répondre