Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 novembre 2015

Un bleuet . . .

DSCN9021

 

. . . en ce 11 novembre , ma façon de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre qui se sont battus pour nous , qui pour beaucoup y ont laissé la vie , pour d'autres en sont revenus meurtris dans leur chair ou dans leur coeur , souvent les deux d'ailleurs . . .

Les bleuets c'était le surnom donné par les poilus aux soldats de la classe 1915 qui n'avaient pas connu les pantalons rouges mais seulement l'uniforme bleu horizon . . .

 

Commentaires
F
dommage on en voit de moins en moins
Répondre
L
Le bleuet me plaît bien... et cela te permet de faire un bel hommage aux soldats de la 1ère guerre mondiale. <br /> <br /> Bisous et belle nuit !
Répondre
P
Simple et joli cet hommage... Et en plus j'ai appris quelque chose. Merci.
Répondre
F
Très bel hommage.....surtout n'oublions pas Bonne journée Bises Fafe
Répondre
S
Très bel hommage et merci pour l'explication (que je ne connaissais pas) du surnom : bleuet<br /> <br /> J'ai lu et vu "la chambre des officiers" qui est, également, un très témoignage pour tous ces soldats<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Saze
Répondre
J
Re.. <br /> <br /> J'ai ''toujours'' respecté nos aînés et anciens..''Poilus'', soldats de la Grande Guerre de 1914-1918, depuis ma jeunesse et plus particulièrement, au travers de mon service militaire, depuis 1973. <br /> <br /> Rien ne leur a été épargné, ni la pluie, ni le froid, ni la faim, ni la ''morsure'' de la soif comme au fort de ''Vaux'', bref..rien... <br /> <br /> Ils ont eu souvent affaire à des chefs..incompétents (je cite..) et sinon des ordres non exécutables, parfois incohérents face à une situation donnée (les grands chefs n'avaient pas le vécus de nos simples soldats sur le terrain..); fort heureusement, pour une partie, il y a eu..''Foch'' et surtout..''Clemenceau''..Le Tigre... <br /> <br /> Aujourd'hui, même le drapeau Français, avec ces trois couleurs, est..bafoué. <br /> <br /> On ne connait même plus..l'origine et le sens de ces trois couleurs et du drapeau.Je ne vais pas faire un cours d'histoire là-dessus, mais je garde pour moi ce respect indéfectible envers eux et l'espoir d'un avenir meilleur pour nos enfants et..petit-enfants..surtout... <br /> <br /> Bonne soirée encore..Denis.
Répondre
J
Bonsoir. <br /> <br /> L'erreur..''réelle''..n'était pas voulue, mais simplement transposée en saisie un peu rapide (comme à l'accoutumée..troisième ou quatrième fois depuis le début..sorry..). <br /> <br /> Il ne reste plus un seul ''poilu'' vivant, mais surtout..en dehors de ces commémorations..plus de souvenirs..plus de respect, bref..plus rien... <br /> <br /> cela n'a plus rien à voir avec ce que j'ai connu à Berlin comme à Paris. <br /> <br /> Cette commémoration que je respecte est tout simplement devenue et au travers un moyen de communication avec l'opinion publique (prise de température et d'ambiance..générale..) et sinon, tout simplement de la ..''Com'', en récupération électorale et ''audit'' ou cote d'am en vue des..''Régionales'' <br /> <br /> et..pré..électorale..futures..présidentielles..nothing more...!!! <br /> <br /> My remember day was fully enjoyed with the commemoration about this and i never forget it..never...!!! <br /> <br /> J'ai débuté par un apéritif..classique, en l'honneur de nos aînés et anciens, par respect, à savoir un..''Kirr'', cette boisson et doux mélange sucré avec de la liqueur de cassis (fait maison..) et du vin blanc d'Alsace, puis en repas, du choux farci (fait maison..) et préparé par mon épouse, avec des pommes de terre salées et légèrement persillées, et accompagné d'un bon verre de vin de Bordeaux..(''Château LaRose-Trintaudon 2009..), et en dessert une coupe de glace aux parfums divers; repas simple somme toute, avec un seul bémol..pour le vin, mais sans excès ni prétentions... <br /> <br /> Voila, tout est dit à ce sujet ou presque... <br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, à plus..Denis.
Répondre
D
En ouvrant ton blog et en voyant cette photo s'afficher sur mon écran, je me suis dit : "Très belle !" Et puis, en lisant ton petit texte, j'ai vu cette fleur autrement. Elle est devenue douloureuse.
Répondre
E
merci pour ce beau moment - douce soirée fleurie - bises
Répondre
P
Parfait cet hommage ainsi dans le ton de l'histoire !! Passe une bonne soIR2E Cathy Biz
Répondre
M
N'oublions jamais.... <br /> <br /> J'ai vu un reportage, ce midi qui malheureusement me désole.<br /> <br /> Plusieurs personnes trentenaires et plus jeunes qui, interrogés sur le sujet pendant un marché répondent que c'est un jour férié et que ça permet d'avoir un jour de congé de plus sans pour dire se que l'on commémore. C'est grave. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
F
Contre l'oubli une belle fleur et un bel hommage.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
Un bel hommage ! Douce soirée Cathy !<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
joli ! bonne soirée Cathy Bise
Répondre
C
Merci pour cet hommage . Je pense à mon grand-père Fanch , le bleu de la marine (!) qui a combattu et reçu la médaille de guerre . C'était un gaillard très vaillant et peu disert sur cette période . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Joli symbole que cette fleur.
Répondre
L
bonsoir cathy,<br /> <br /> un bien bel hommage, le bleuet est une bien jolie fleur ... bonne soirée, bises, véronique
Répondre
L
Très bel hommage pour ces hommes qui se sont battus pour notre liberté<br /> <br /> Dans le temps les écoliers vendaient des bleuets en papier que l'on piquait dans le revers de son manteau<br /> <br /> Ce matin,comme chaque année ,je suis allée au monument aux morts Peu de personnes cette année!
Répondre
S
Très bel hommage<br /> <br /> bonne soirée - bisous
Répondre
I
Merci pour cet hommage Cathy. Mes fleurs d'aujourd'hui étaient également pour eux ;)<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
L
je crois que je ne savais pas pourquoi cette fleur est attachée au souvenir de la guerre.<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Mes parents sont nés en 15 et en 17, pendant que leurs pères étaient à la guerre (et en sont revenus presque intacts). Je pense souvent à cette période...<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
F
bonjour, bon 11 novembre à toi aussi, bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas l'histoire de ce surnom.<br /> <br /> C'est une fleur que j'affectionne beaucoup. Il y en a déjà au Gontey ;)<br /> <br /> Big baisers Cathy
Répondre
A
Un bel hommage.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
Un bel hommage...<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Un bel hommage. Gros bisous
Répondre
D
Joli ce bleuet pour se souvenir ... Belle journee Cathy, bisous
Répondre
M
Un bien bel hommage douce Cathy! Bise et bon mercredi tout en douceur!
Répondre
J
Bravo pour cet hommage
Répondre
A
Bel hommage! C'est vraiment désolant toutes ces guerres : ça a détruit tellement de familles! Et ce n'est pas fini, cette folie! Vivement un monde de paix! Bises!
Répondre
J
Félicitation pour cette pensée Cathy qui est notre histoire<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Merci pour cette pensée que l'on oublie jamais!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Jolie fleur, et de circonstance. Très bel hommages que tu rends à nos "poilus". Que nos braves reposent en paix et que nous n'oubliions pas. Surtout, qu'une telle horreur ne se reproduise jamais. Bises, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
S
En plus de tes mots bien choisis, de ce bleuet symbolique je vois le vert de l'espoir de...plus jamais ça ! Mais... Des bizzzes Cathy
Répondre
R
Un bel hommage que tu rends Cathy à ces hommes et à leur famille aussi je trouve qui ont eu leur destin brisé..<br /> <br /> Bon mercredi à toi gros bisous Rozy
Répondre
C
superbe !
Répondre
L
comme un symbole où cette période a été très dure et on ne veut pas que ça continue
Répondre
B
Bien bel hommage Cathy. Ta photo est très jolie !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
J
Bel hommage<br /> <br /> JP
Répondre
L
tu as raison, ne pas oublier, très bel hommage<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un très bel hommage, ce bleuet est très beau, une tendre pensée pour tous ces soldats.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
A
L'un de mes grands-oncles était Lorrain. Il n'a pas eu besoin d'aller bien loin pour trouver la mort à 18 ans. Ta photo est très belle Cathy, digne de cet hommage.
Répondre
R
Bel hommage , joli ton bleuet <br /> <br /> Le mien sera dans un moment en allant au défilé avec mon petit fils <br /> <br /> Bisous et belle journée à toi et les tiens :)
Répondre
M
Hélàs ... il faut croire que deux guerres mondiales n'ont pas suffi à calmer la folie des hommes quand on voit sur quelle poudrière nous vivons !<br /> <br /> Une pensée pour tous ces valeureux soldats qui ont donné leur vie ...
Répondre
C
Bel hommage Cathy <br /> <br /> Merci pour ce bleuet <br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Bleuets où centaurées pour ne pas oublier nos valeureux soldats !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
bel hommage ♥
Répondre