Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 novembre 2015

Boutiques et commerces d'hier . . .

&& Esves le Moutier (1

 

. . . c'est le nouveau rendez-vous donné par Pascale et ayant plusieurs photos dans mes dossiers, c'est avec grand plaisir que je la rejoins ! Pour cette première c'est donc un magasin fermé depuis longtemps à priori , et il se trouve à Esves le Moustiers en Indre et Loire , photo prise en août 2011 !

Des commerces fermés hélas il y en a pléthore , et certains beaucoup plus récents ! Charges trop lourdes , concurrence des grandes surfaces contre qui il est dur de lutter , propriétaires qui prennent leur retraite et ne trouvent pas de repreneurs . . . dans un centre ville c'est toujours très triste . . .

 

Commentaires
A
J'aime beaucoup cs devantures, quel charme.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Il est fort regrettable que ces commerces aient successivement..disparus, au profit de ces''Supermarchés'' pas toujours glorieux, même si avec beaucoup de choix, mais sans âme, ni chaleur; seul dialogue réel et possible..avec les caissières...<br /> <br /> Les anciennes drogueries étaient fort bien achalandées idem pour les quincailleries et ou l'on trouvait de tout, et ou les revendeurs étaient parfaitement au courant de chaque emplacement d'article recherché et dont les prix restaient abordables et les matériaux de qualité. Pour preuve, il n'existe plus qu'une seule..''clouterie'' en France...<br /> <br /> Bonne journée encore..Denis.
Répondre
F
Nostalgie d'un autre temps...Enfant, j'allais chercher l'huile chez l'épicier avec une bouteille, et le café, le riz, les pâtes étaient vendus au poids. On ne peut pas revenir en arrière...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
D
C'était quel genre de boutique ?<br /> <br /> Beaucoup de nostalgie dans cette photo, même les toiles d'araignées participent de cette nostalgie.
Répondre
L
Super rendez_vous<br /> <br /> J'aime beaucoup ces anciennes devantures ,elles ont beaucoup plus de charme que les nouvelles<br /> <br /> Dommage que toutes ces petites boutiques ferment!
Répondre
E
Hélas, on constate cela partout, petites ou grandes villes, et même dans les villages..<br /> <br /> c'est trop trop dur pour les petits commerces.<br /> <br /> Mais tu as fait une excellente photo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ta photo est belle, mais l'histoire de ces boutiques qui ferment à une allure folle fait peur. Bisous. Mireille
Répondre
A
ici depuis longtemps il n'y a plus rien au village...<br /> <br /> bises
Répondre
L
Je l'avais déjà vue .... mais je reviens la voir chez toi pour les explications. As-tu su de quel commerce il s'agissait ?<br /> <br /> Belle soirée. Gros bisous.
Répondre
B
Oui en effet ! Tout est en perpétuel mouvement, tout change... Ton cliché est comme à ton habitude, magnifique !<br /> <br /> Je te souhaite une douce semaine Cathy, prends soin de toi.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Bien triste de voir fermer les uns après les autres les commerces de proximité ; cependant, j'ai lu il y a quelques temps que cela serait en passe de changer... Les grandes surfaces en périphérie ouvre des magasins en centre-ville, avec des produits de consommation courante, avec les prix pratiqués dans ces grandes surfaces.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
vraiment triste de voir ces portes fermées!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Plaisir de me retrouver à tes côtés chez Pascale, Cathy !<br /> <br /> Big baisers
Répondre
L
bonsoir cathy,<br /> <br /> c'est joli mais c'est triste de voir cette boutique à l'abandon :(<br /> <br /> bonne fin de journée, bises, véronique
Répondre
F
et nombreux sont les commerces fermés
Répondre
A
Jolie devanture! <br /> <br /> Je crois que c'est mondial : les finances sont difficiles et les petits commerces en souffrent, malheureusement. Malgré que, même les gros, puisque plusieurs magasins à grandes surfaces ferment leurs portes (Zellers, ensuite Target...).<br /> <br /> Bon dimanche, bisous! Cléo
Répondre
P
Plus grand monde au café !! mais c'est aussi le genre de devanture que j 'aurai prise en photo - Pour le tour de l'étang de Thau - il n 'y aura que 3 parutions car je n 'ai passé qu une journée là bas - mais bien sur dans il aura d'autres séries du sud de cet été délayées dans l'année - Bon dimanche Biz
Répondre
C
Elle est bien jolie, cette petite devanture. En effet, c'est triste de voir les petits commerces fermer, dévorés par les requins géants des grandes surfaces. En ce qui me concerne, je vais en grandes surfaces pour les inévitables : droguerie du srtyle essuie tout, papier chose, croquettes des bestioles et produits d'hygiène mais, partout où j'arrive, je me mets en quête du boulanger, du boucher, du primeurs de quartier et des marchés locaux. Même dans mon quartier marseillais, j'ai trouvé. Il suffit de vouloir. Plus difficile pour les poissonniers. Bises et bon dimanche, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
S
Une boutique transformée en hôtel pour araignées et autres bestioles : quelle tristesse<br /> <br /> Mais même les boutiques dans les galeries marchandes, les chaînes de magasins ferment : bien triste !!<br /> <br /> Un bon dimanche et de gros bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
D
J'aime ces vieilles devantures !<br /> <br /> J'en photographie régulièrement...<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
M
Bonjour Cathy, que j'aime ta photo, superbe!!! Bise et bon dimanche tout doux!
Répondre
C
Même à Paris, il y en a ! Jolie photo. Gros bisous et bon dimanche !
Répondre
A
Oh là là, c'est pourtant si joli ces devantures!
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ta photo est splendide.<br /> <br /> Quel tristesse de voir ces boutiques à l'esprit convivial, fermées<br /> <br /> Il y avait de la vie dans ces commerces où l'on se rencontrait et souvent où l'on trouvait de tout.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
I
Une charmante devanture qui me fait penser à ce que pouvait être la vie d'autrefois.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
C
Oui c'est toujours bien triste ces boutiques qui ferment ainsi. <br /> <br /> Ta photo me plaît beaucoup, ce petit côté rétro que j'aime tant ☺<br /> <br /> Bises et bon dimanche Cathy
Répondre
B
Oui déjà très triste ds les grandes villes de voir les magasins fermer les uns après les autres, mais à la campagne ça ressemble à la mort !<br /> <br /> Cette vitrine est particulièrement sinistre, pourtant, un peu de cache-misère, une belle peinture, qques pots de fleurs , la porte grande ouverte et tout pourrait peut être revivre !!!<br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
D
j'aime bien ces anciennes boutiques dommage qu'elles sont fermés ça enlève de la vie dans les villages!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Cette boutique est pleine de charme, dommage que tous ces petits commerces ont fermé...<br /> <br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
Les toiles d'araignées sont assorties aux couleurs passées de cette devanture.<br /> <br /> J'aime ta photo même si elle représente la fin d'une histoire mais peut-être le début d'une autre.<br /> <br /> Je remarque qu'en ville certaines boutiques revivent se transformant en lieux de vie ou bureaux. Pourquoi pas?<br /> <br /> Bon dimanche Cathy. <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Elles avaient pourtant bien du charmes, ces petites boutiques. La vie moderne est loin d'apporter tout ce qu'elles offraient en relations humaines qui étaient au moins aussi importantes que la marchandise qu'elles proposaient. <br /> <br /> Jolie photo!
Répondre
J
Les araignées ont élu domicile<br /> <br /> JP
Répondre
V
plein de charme ! et on ne peut penser à la vie d'autrefois, les villages si vivants !
Répondre
N
c'est une belle idée, même si c'est un peu triste...
Répondre
G
Ca sent l'abandon... triste!
Répondre
C
C'était donc le café Beauvais !<br /> <br /> Autour de chez moi , j'en dénombre beaucoup de commerces transformés en habitations . Une mercerie, une graineterie, une charcuterie, une poissonnerie .Par contre une mosquée et un temple visnou se sont construits. La spiritualité à la place. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Fermé mais toujours là... bon dimanche Cathy bise
Répondre
N
J'aime bien ces vieux magasins, mais c'est un peu triste ....<br /> <br /> Bises, bon dimanche
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'aime cette devanture, elle est bien jolie, je trouve triste tous ces commerces qui ferme les uns après les autres, il n'y a plus de vie et c'est dommage !<br /> <br /> Bisous et doux dimanche !
Répondre
M
coucou cathy<br /> <br /> J'aime ces vieux magasins et j'aime aussi les prendre en photo !<br /> <br /> c'est vrai c'est dommage mais difficile de lutter !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Voici une rubrique intéressante... c'est vrai, qui ne connait pas un endroit comme celui-ci ! Bon dimanche. Bisous. Cath
Répondre
R
Bonjour Cathy, c'est dur en effet pour les commerces !!!<br /> <br /> Jolie cette devanture ancienne !! comme autrefois !<br /> <br /> Gros bisous Rozy
Répondre