&& Saint Geniez d'Olt (29)

 

. . . s'appellent les habitants de Saint Geniez d'Olt ? Et bien c'est presque introuvable pour qui ne le sait pas . . . il s'appellent les marmots et les marmottes . . . très mignon , non . . .? Voici la jolie légende du 15ème siècle qui explique pourquoi . . .

A cette époque , deux enfants d'une dizaine d'années qui vivaient avec leur père , pêcheur , dans une pauvre maison au bord du Lot , dans le quartier du " Puits de Lacan " avaient apprivoisé une marmotte . Un soir , un orage qui menaçait effraya la pauvre bête qui s'enfuit . Les enfants se mirent à sa poursuite et l'attrapèrent dans la montagne . Mais l'orage éclata et ils durent s'abriter dans une cabane . Quand ils rentrèrent , le Lot grossi par les pluies torrentielles avait emporté leur maison et leur père périt noyé . Les enfants sauvés par l'instinct du petit animal ne quittèrent plus la marmotte , aussi les appela-t'on les marmots ! Par extension le nom fut donné aux habitants du quartier , et plus tard à tous les habitants de la ville . . .

Et voila la statue des marmots et de la marmotte sur la pile centrale du pont qui relie les deux rives du Lot , réalisée par Eric Valat et inaugurée en 1999 . . .