Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 novembre 2015

Conques . . .

&& Conques (73)

 

. . . et sa superbe abbatiale Sainte Foy . Construite au XIème siècle sur l'emplacement d'une basilique du Xème siècle , elle doit son nom à Sainte Foy , jeune martyre d'Agen au Vème siècle . De style roman , sa nef est très haute , plus de 22m , mais étroite , à peine 7m . Les vitraux actuels sont de Pierre Soulages mais n'étant pas fan je ne les ai pas photographiés . . .

 

Commentaires
J
Re..<br /> <br /> En effet, très belle abbatiale que celle de Sainte-Foy de Conques.<br /> <br /> On peut dire un grand merci à Prosper Mérimée pour son recensement de tous les bâtiments de France, à l'époque, et qui ainsi, nous a permis de découvrir par la suite tant de beautés, paysages et bâtiments divers, cathédrales, basiliques, abbayes, couvents, châteaux et châteaux forts (comme celui de Pierrefonds..dans l'Oise..). Suite à ce recensement, il y a eu de très grands travaux de restauration qui avaient été entrepris (dont par Viollet le duc, comme pour Pierrefonds, la basilique de Vézelay et Notre-Dame de Paris..entre autres..). Pour mener à biens ces différentes restaurations, Viollet le duc s'est appuyé sur les manuscrits et cahiers de Villard de Honnecourt (plans et traits..)et les nombreux compagnons du devoir, tailleurs de pierres, charpentiers et autres.. Son petit pied-de-nez(Viollet le duc..) a été de se figurer en statue sur la façade de Notre-Dame de Paris...<br /> <br /> Bonne soirée encore et weekend..Denis.
Répondre
S
Superbe et originale avec ses toits en forme de champignons ou de saint jacques<br /> <br /> Le muret est un plus dans la beauté de abbatiale<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Pas un coquillage, donc mais un très joli témoignage architectural ! Gros bisous
Répondre
G
Un endroit que je dois visiter absolument... il es dans ma liste! Ton article me le prouve encore une fois!
Répondre
M
Le ciel... très belle image ! Bisous. Mireille
Répondre
M
J'aime beaucoup les formes arrongdies en contre-bas.
Répondre
A
jolie photo<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
I
Très belle, j'aime beaucoup les toitures et les murs extérieurs qui l'entoure.<br /> <br /> Merci Cathy pour toutes ces découvertes.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
F
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais je crois que j'ai déjà évoqué le sujet ici....<br /> <br /> Cet édifice est superbe. Le reste....<br /> <br /> Belle soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Elle est magnifique.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Et bien, je découvre de ce côté là et je la trouve très originale avec ces petits toits en forme de champignons !-:) <br /> <br /> Soulages n'a pas tout faux, mais c'est sûr ce n'est pas simple à imaginer..... <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
F
OUPS....une bien belle nouvelle découverte Fafe
Répondre
F
Encore une bien nouvelle découverte! Merci Cathy Amitiés Fafe
Répondre
J
Un très bel édifice !
Répondre
L
magnifique photo!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Tu nous l'avais montrée sous une autre facette. Je découvre celle-ci et j'aime toujours autant cette magnifique abbatiale. Bises et bon dimanche, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
J
Un village où je ne suis pas encore allé<br /> <br /> JP
Répondre
A
Sur le devant, on dirait presque des dessus de champignon! <br /> <br /> Merci pour l'explication de Sainte Foy : nous avons un arrondissement qui s'appelle ainsi (avant la fusion, c'était une ville) et je vais mieux comprendre d'où cela vient.<br /> <br /> Bonne journée! Bisous! Cléo
Répondre
M
Bonjour ma belle Cathy, que c'est beau, ta photo est superbe! Bise et bon dimanche tout doux!
Répondre
B
Tu le sais Cathy ;) moi qui suis admirative de l'oeuvre de Pierre Soulages je ne peux que témoigner de ce que j'ai ressenti de beauté dans ces vitraux : jeux de lumière naturelle, verre translucide qui la diffuse créé après de nombreux essais...j'adore !...mais je sais que tu n'aimes pas trop ;) Comme quoi nous nous enrichissons aussi de nos différences !<br /> <br /> Je te fais plein de bisous, à bientôt.
Répondre
N
C'est une très belle église. Merci pour ce partage Cathy
Répondre
M
ha joli , j'aime bien... (nous ekla nous cachons nos photos aujourd'hui! bisou
Répondre
D
Ca me plait bien cette église qui sort de l'ordinaire il faudra que je passe escale un jour dans ce village!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Magnifique cliché avec ce beau ciel bleu<br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
N
encore un beau point de vue ;)
Répondre
F
superbe
Répondre
E
Oui une superbe basilique au passé très riche ! . Je ne connaissais pas son existence , merci Cathy et bon Dimanche ensoleillé , bisous , escapade ,
Répondre
A
Des vitraux de Soulages? ils sont tous noirs??? ;-)
Répondre
B
Très belle ! bon dimanche bises Florence
Répondre
I
oui tu as raison les vitraux sont moches par rapport à l'abbatiale, dommage. bisous bisous bon dimanche
Répondre
C
Le muret aussi est exceptionnel . Jolie abbatiale et si ancienne . Soulages ? Non ! <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Oui, elle est impressionnante, on voit bien en comparaison des deux personnes. Pas fan non plus de Soulages...
Répondre
L
Belle et originale architecture
Répondre
R
Magnifique cette église, je vois deux paparazzis qui font comme toi !!<br /> <br /> Bon dimanche gros bisous Rozy
Répondre
B
une église" champignon" assez tarabiscotée, pas facile d'y refaire les toitures, mais l'ensemble est joli, tout comme ce mur !<br /> <br /> Encore une belle photo Cathy. Bisous
Répondre
L
oh impressionnante avec cette partie basse comme si les toits étaient sous terre
Répondre
C
Joli partage aujourdhui <br /> <br /> Bon Dimanche Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Cette abbatiale est très belle surtout avec ce beau ciel bleu<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, bisous !
Répondre
N
Belle église sur fond de ciel bleu<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
L
J'aime bien Pierre de Soulages et je crois les avoir photographiés à Conques. De toute façon, j'ai fait des tonnes de photos à Conques ;-)<br /> <br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre