Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 octobre 2015

L'église . . .

&& Peyre (22)

 

. . . Saint Christophe dans le superbe petit village de Peyre , tout près de Millau . Accolée à une falaise de tuf c'est une église troglodytique qui doit son nom aux reliques de Saint Christophe , probablement rapportées d'Espagne par les Croisés Rouergats au Xème siècle . De base romane , fortifié au XVIIème siècle , ce lieu de culte présente un ensemble d'éléments défensifs singuliers : bretèches, assommoirs, bouches à feu . Cet édifice , unique en Aveyron , a été récemment restauré . Les vitraux ont été réalisés en 2001 par un maître verrier de Millau . . .

Cette église étant dédiée à Saint Christophe , patron des voyageurs , le curé de l'église continue de bénir une fois l'an ceux qui ont du mal à marcher mais également les automobilistes et motards qui en font le vœu .

Ma photo n'est pas très réussie mais je n'avais hélas aucun recul !

 

Commentaires
S
C est original et impressionnant comme construction la région est très belle c'est vrai<br /> <br /> Bisous cathy
Répondre
J
Très curieuse construction encastrée dans la roche, je n'avais jamais vu une église troglodyte ! intéressant l'info sur St Chrisophe. Bizz.
Répondre
F
une belle église
Répondre
I
Coucou Cathy,<br /> <br /> Je serais curieuse de voir l'intérieur avec la forme de ce toit rocheux.<br /> <br /> C'est assez impressionnant comme construction !...
Répondre
M
L'architecture du passé est bien plus intéressante que celle d'aujourd'hui !<br /> <br /> Bisous. Mireille
Répondre
L
J'aime. ..sans vous fiction et même sans recul.<br /> <br /> Bisous. <br /> <br /> Ps j'espère que tes problèmes de parution sont résolus
Répondre
A
Pas de recul, mais une photo très intéressante. En Grèce, on trouve souvent de ces églises troglodytes, souvent moins imposantes tout de même.
Répondre
E
Une balade matinale pour te souhaiter un bon début de semaine automnale à toi Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
A
je ne savait pas que cela existait<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
S
Très belle ta photo qui nous montre le principal : la beauté et originalité de cette église<br /> <br /> J'ai déjà vu des maisons troglodytes (reportage) mais ne savait pas qu'il existait aussi des églises : merci du partage et bonne soirée<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Très insolite cette église, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
Que dire d'autre?<br /> <br /> Que si tu n'avais pas de recul c'est que tu étais au bord extrême de la route!<br /> <br /> Tu as pris des risques...<br /> <br /> Belle fin de journée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
C'est impressionnant et étonnant<br /> <br /> J'aime beaucoup ta photo
Répondre
C
Quelle étonnante église ! Solide , défensive et dédiée à un saint qui aide les éclopés . Que demander de plus ? <br /> <br /> Bises
Répondre
M
joli cet endroit ... et si original ! bise bonne soirée Cathy
Répondre
F
C'est impressionnant à voir, je n'avais jamais vu d'église troglodyte, l'intérieur est beau ?<br /> <br /> Douce fin de dimanche & bisous
Répondre
N
C'est particulier cette église dans la montagne ...<br /> <br /> Bizzz bonne soirée
Répondre
A
Autrement dit, c'est une église assez spéciale!<br /> <br /> Bon dimanche! Cléo
Répondre
J
Bonjour Madame.<br /> <br /> Dans ce cas précis, ils s'appuyaient sur le rocher et la falaise en guise de protection, et généralement avaient une vue dégagée sur la vallée et l'arrivée..d'assaillants..éventuels.<br /> <br /> A l'inverse des vrais..châteaux forts qui possédaient..eux, un système défensif avancé et appelé..''Barcane''..<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbacane<br /> <br /> Bonne journée à vous..Denis.
Répondre
C
Elle est spectaculaire cette église. J'ai vu, il y a quelques mois, un reportage au JT, sur une église troglodyte, dans le Lot, je crois. Mais je ne me souviens plus du nom. Ta photo rend très bien la majesté et la singularité de l'édifice. Bises et bon dimanche, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> Des heures pour creuser la falaise et construire cette belle église<br /> <br /> Une belle oeuvre<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Frieda
Répondre
L
très originale cette église, j'ai vu le même genre d'église à la St Beaume, à côté de Marseille, c'est impressionnant de se retrouver à l'intérieur<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Superbe, incroyable construction
Répondre
D
Elle est vraiment originale !<br /> <br /> Et l'intérieur c'est comment ?<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Oh que j'aime, c'est tellement beau, je suis émerveillée!!! Cet endroit est magnifique! Bise et bon dimanche tout en douceur!
Répondre
B
Là ça va beaucoup mieux ! MDR. Elle est superbe cette église dans cette roche. Bises du dimanche Florence
Répondre
N
voilà une église fort originale !
Répondre
R
Elle est superbe cette église troglodytique , une première pour moi.. <br /> <br /> Bon dimanche Cathy gros bisous Rozy
Répondre
B
Encore un lieu qui me revient en mémoire grâce à toi, je l'avais complètement oublié... nous avions dû nous y rendre depuis Castelnau, il faudra que je recherche dans mes photos.<br /> <br /> Merci Cathy de raviver ma mémoire, c'est pourtant un lieu remarquable ! ;)<br /> <br /> Bises, bises, bises !
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Cette église est magnifique contre cette roche, c'est la première fois que je vois une église troglodyte, très belle photo !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
D
vraiment originale cette église il ne fallait pas la louper!<br /> <br /> Merci pour la découverte!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
elle est bien ta photo, on se rend bien compte du travail de cette construction, insolite!<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bisous
Répondre
K
Bonjour cathy<br /> <br /> Tout à fait impressionnant de mariage entre la roche et la construction
Répondre
C
très étonnant cette église dans la roche !
Répondre
D
Originale cette eglise, bon dimanche Cathy j'espère que tu peux marcher un peu, bisous
Répondre
C
Je n'ai jamais vue d'église troglodyte, c'est ma première. Heureusement que tu voyages pour moi ! Ta photo rend très bien compte de sa situation. Gros bisous
Répondre
M
Jolie église insérée dans la pierre. J'aime.
Répondre
A
Si elle est très bien ta photo. On se rend compte que l'église est dans le roc, d'ailleurs je crois que c'est la 1ère fois que je vois un lieu de culte troglodyte. <br /> <br /> Alors moi qui ne suis pas très religion, je ne prendrais jamais le volant sans mon porte-clefs St. Christophe, une habitude qui me vient de mon père.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
E
Une église qui a beaucoup de caractère et un long passé ! . Ta photo est réussie malgré le peu de recul . J'ai eu cet inconvénient en cliquant des graffs sur le bord de l' autoroute avec beaucoup de risques . Bon Dimanche Cathy , bisous ,
Répondre
C
Adossée à cette montagne elle est vraiment insolite <br /> <br /> J'espère que chacun des voeux sont realisés <br /> <br /> Bises Cathie
Répondre