Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 octobre 2015

Conques . . .

&& Conques (43)

 

. . . un séchoir à châtaignes , appelé clède ou bien secadou suivant les régions . Ces édifices ont toujours un étage , en bas on entretient un feu de bogues qui doit fumer sans flammes , et chauffer modérément mais continuellement . A l'étage un plancher percé de trous ( d'où le nom de claie qui a donné clède ) supporte la récolte de châtaignes qui est entassée sur 50 cm d'épaisseur . Tous les jours le feu est entretenu et les châtaignes retournées , elles sont sèches au bout de 3 à 6 semaines . On en retire ensuite la peau pour obtenir les châtaignons blancs qui se conservent secs et peuvent être moulus en farine ou servir à faire le badjana , soupe des Cévennes avec ou sans légumes . . .

Une autre photo prise d'en bas . . .

&& Conques (44)

 

Commentaires
S
Encore une découverte grâce à toi et quelle superbe construction !!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Il y en avait un semblable dans le hameau où vivaient mes grands parents paternels en haute-Ardèche, j'aime l'histoire de ces petites constructions.<br /> <br /> Bisous. Mireille
Répondre
B
Bonjour Cathy<br /> <br /> Cette construction a un charme dingue!
Répondre
D
Ces photos me donnent trop envie d'être à la fois en été et de retourner dans les Cévennes.<br /> <br /> Là, j'utilise le "trop" à dessein, je ne cède pas à une mode.
Répondre
A
et bien j'apprend quelque chose et j'adore ça<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Ta photo me fait penser à un reportage vu dans Des Racines & Des Ailes !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
E
Coucou Cathy , je ne connaissais pas l'existence de ces bâtisses qui sont bien conçues ! . Oui deux beaux clichés qui nous font découvrir le passé de notre chére France , merci et bonne journée peut être ensoleillée chez toi . Bisous Cathy ,
Répondre
M
C'est superbe ces battisses...bravo pour ces photos. bise Cathy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'arrive de plus en plus tard mais je suis de service auprès des p'tits loups !<br /> <br /> Pas facile avec 4 enfants de travailler !<br /> <br /> Je ne connaissais pas le four à châtaignes il est très beau tout en pierre!<br /> <br /> J'aime beaucoup les châtaignes grillées mais aussi dans les sauces !!lol<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> MITOU
Répondre
D
Merci Cathy pour ces informations c'est interressant et je gouterais bien la soupe ... Bisous
Répondre
M
J'aime lorsque c'est beau et utile et, tes explications sont supers. <br /> <br /> Dans notre arrière pays on dit aussi le graïssiers mais, il servent aussi pour d'autres fruits. <br /> <br /> Gros Bisous Cathy<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
J
Quelle superbe bâtisse toute en pierre de très jolie forme. Merci de partager ta découverte, j'ignorai qu'il existait ce genre de maison ... très intéressantes explications. Belle soirée.
Répondre
L
bonsoir cathy,<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout ! il est superbe ! il est toujours en fonction <br /> <br /> bonne soirée, bises, véronique
Répondre
F
que c'est joli
Répondre
F
La saison va commencer... C'est bien de nous rappeler les anciennes coutumes.<br /> <br /> Ma mère m'en parlait souvent.<br /> <br /> Belle soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
P
Un savoir faire traditionnel qu il faut préserver !! et pur eux la saison va bientôt recommencer !! Belle journée Cathy
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'histoire de ces châtaignes, c'est très intéressant.
Répondre
C
Comme c'est intéressant ! J'en apprends des choses , ici.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Superbe, j'adore c'est magnifique! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
D
Belle bâtisse en pierres !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
B
Ceci aussi fait partie de notre patrimoine qu'il faut préserver. Jolie construction ! Bises Florence
Répondre
A
Superbe village, j'y suis allée il y a quelques années et je me suis régalée!<br /> <br /> Gros bisous Cathy!
Répondre
P
J'ai vu dans les Cévennes des clèdes, elles étaient à ciel ouvert et bien moins belles<br /> <br /> que la tienne.<br /> <br /> Justement à midi j'ai fait un gratin potimarron et châtaignes (celles séchées dans les clèdes)<br /> <br /> et un gâteau mi farine de blé, mi farine de châtaignes.<br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Quelle belle bâtisse en pierre<br /> <br /> je ne savais pas qu'il existait des séchoirs à châtaigne, merci pour ton billet<br /> <br /> Toujours une superbe photo de maison en pierre de taille<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Les clèdes sont de très jolies petites maisons de châtaigne ; il y en a aussi en Ardèche, là où nous passons l'été, et c'est toujours un plaisir que de les regarder ...<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos Cathy<br /> <br /> ****<br /> <br /> Bisous et belle journée à toi
Répondre
A
Vraiment intéressant : ils avaient de la patience à l'époque!<br /> <br /> Bonne journée, bisous. Cléo
Répondre
C
Il est charmant, ce beau secadou, avec ses vieilles pierres. La châtaigne : encore un emblème de la Corse. Elles sont nombreuses, les châtaigneraies, là-bas. Beaucoup de pâtisseries corses sont faites avec de la farine de châtaigne. La polenta corse aussi. Bises et bon mercredi, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce mode de conservation des châtaignes. Merci, encore une fois et grâce à toi, je dormirai moins inculte, ce soir ! Gros bisous
Répondre
E
Belle trouvaille !<br /> <br /> ça .. j'adore ! et en plus je ne connaissais pas.<br /> <br /> C'est une belle construction de pierres, ce secadou.<br /> <br /> Bonne journée - Bisous
Répondre
B
Belle construction, j'aime bien .En limousin clèdier, normal langue occitane !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bisous
Répondre
D
c'est une jolie construction en pierre!<br /> <br /> Il me semble avoir vu à la télé comment ça marche!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Merci pour ce joli partage. Je ne connaissais pas du tout.
Répondre
S
.... peut-être est-il actif pdt les journées du patrimoine ou de la fête du village ! Ta photo me fait penser au "fraidi" alpin, ancêtre du réfrigérateur ! L'un comme l'autre, il faut les conserver. Des bizzes Cathy d'un mercredi gris-gris.
Répondre
I
Tu as bien fait de nous montrer la deuxième photo, je l'imaginais plus petit sur la une.<br /> <br /> Il devait y avoir une bonne odeur lorsqu'ils faisaient sécher les châtaignes.<br /> <br /> Préférence pour la 2 avec ce beau ciel bleu.<br /> <br /> bonne journée Cathy, bises
Répondre
R
Un secadou, j'apprends ce mot !! une bonne idée en tout cas !! bon mercredi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
B
J'aime tout! L'allure du bâtiment, le toit de lauzes, la pierre et tes explications que je ne connaissais absolument pas!!!<br /> <br /> Merci Cathy!<br /> <br /> Big baisers
Répondre
L
oh que j'adore ce style avec ces pierres
Répondre
C
Une découverte le séchoir à chataignes et qu'il est beau en plus. Bisous. Cath
Répondre
M
C'est magnifique cette maison de pierre
Répondre
L
c'est vraiment très intéressant, je ne connaissais pas ce genre de bâtisse, <br /> <br /> tes photos sont très belles<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout ! Une belle construction !<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
G
J'avais remarqué ces bâtisses, mais sans rien savoir de leur utilisation... Ton article est donc très intéressant et magnifiquement illustré!
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'adore ces constructions toures en pierres !!<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Tiens je l'ai aussi photographié. Les explications sur la châtaigne je les apprises au musée de la châtaigne dans le Vercors. Bisous
Répondre
F
Magnifique reportage, je n'ai jamais entendu parler de ces secadou, je trouve ça très interêssant !<br /> <br /> Bon mercredi Cathy, bisous !
Répondre
L
Nos anciens étaient bien astucieux et prévoyants<br /> <br /> Que ce sécadou est beau et plein de charme
Répondre
A
C'est drôlement intéressant et ce secadou est plein de charme. Tu penses si les châtaignes doivent être autrement bonnes que celles qu'on sèche dans des fours industriels!
Répondre
V
joli témoignage de la France d'hier, émouvant, <br /> <br /> merci de partager ta découverte <br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> laurenc eunpeudhier
Répondre