Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 septembre 2015

Comprégnac . . .

&& randonnée (19)

 

. . . à l'est de Millau . . . Nous avons fait une belle randonnée sur les hauteurs de ce village à la découverte des cazelles , ces cabanes de pierres sèches qui servaient aux bergers pour se protéger du soleil ou de la pluie . Sur les causses on ne trouve que de rares arbustes , principalement buis et genévriers , insuffisants pour se mettre à l'abri et la cazelle garde une certaine fraîcheur . Elles étaient édifiées sur place à partir de lauzes ou de pierres calcaires récupérées suite à l'épierrement des champs , sans mortier , et le plus souvent de forme arrondie , voutées , sans charpente , et sans porte . Elles sont appelées dans d'autres régions bories , capitelles , burons , gariottes , mazets , cadoles , chibottes , loges , cabiottes  . . .

 

Commentaires
A
Comme elle est belle.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
très jolie photo de cette cabane en pierres avec le beau ciel bleu !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
F
c'est vraiment très typique
Répondre
A
Ca j'adore ...<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
E
Coucou Cathy , voilà une belle découverte car je ne connaissais pas ces Cazelles ! . Un endroit surement au frais par grande chaleur ! . Bonne journée Cathy avec peut être un peu de soleil , gros bisous ,
Répondre
L
Je connais les boriesdu midi. Gros bisous !
Répondre
F
De vrais petits trésors auvergnats, comme les burons dans l'Aubrac.<br /> <br /> Celui-ci est un peu abîmé MAIS debout.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Oui, comme les bories..<br /> <br /> et j'adore ces constructions d'antan pour les bergers<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Chez moi en provence on les appelle les bories
Répondre
C
Oui très jolie petite cabane ,la chance d'avoir fait une rando dans cette magnifique région ,avec ce ciel bleu tu va avoir de bon souvenirs de tes vacances.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Brigitte
Répondre
L
Elle est bien jolie cette cabane ma Cathy.<br /> <br /> Quel travail pour les construire, impressionnant.<br /> <br /> Douce fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
Ces jolis ces petits abris c'est vrai que ça fait penser aux bories!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Elle est magnifique toute en rondeur et surtout très bien conservée !<br /> <br /> En limousin elles se nomment loges ou plus au sud du département bories, dans "ma" campagne il y en a une toute petite, de face toute mignonne mais les côtés complètement écroulés et des arbres poussent à l'intérieur, ça m'ennuie je trouve vraiment dommage
Répondre
F
J'aime beaucoup<br /> <br /> Douce journée Cathy & bisous
Répondre
M
Bonjour ma belle Cathy, wow, cette petite cabane est tellement belle et originale, superbe! Bise et bon mercredi tout en douceur!
Répondre
P
Bjr Cathy <br /> <br /> c'est tout un art , du choix de la pierre à son installation !! un résultat qui traverse aisément le temps !! Beau cliché et excellente journée , Biz
Répondre
S
J'ai découvert ce genres de petites cabanes en Dordogne où elles s'appellent : bories<br /> <br /> Je suis également admirative du travail de nos anciens car non seulement elles résistent au temps (dans tous les sens du terme) mais elles sont aussi très belles<br /> <br /> Douce journée où le soleil joue avec les nuages<br /> <br /> Saze
Répondre
A
Nous avons un peu le même style chez nous qui s'appellent les chibottes<br /> <br /> On pourrait peut être les visiter ensemble un jour!!! Gros bisous
Répondre
A
C'est vraiment bien fait et cela semble solide.<br /> <br /> Il y en a des noms pour une même cabane!<br /> <br /> Bonne journée et bises! Cléo
Répondre
J
Je suis toujours admirative du travail effectué par les anciens. Que faisons-nous de mieux ? !!
Répondre
D
Sympas ces petites cabanes en pierre !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
I
En Provence le nom est "borie". J'aime beaucoup ces anciennes cabanes sèches.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
P
J'allais te dire ça ressemble à nos bories, mais tu m'as devancée.<br /> <br /> Comme d'habitude ta photo est très belle.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
C
J'aime beaucoup ces constructions ..incroyable durée de vie !!<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Bien conservée cette cabane, bisous Cathy
Répondre
S
... et ton ciel de vacances est toujours aussi bleu !<br /> <br /> Bon mercredi Cathy et des bizzes.
Répondre
S
Eh oui en Lozère on les appellent les bories et quand tu regardes bien à l'intérieur commes ont été assembler les pierres on ne peux que s'étonner de l'intelligence de ces constructions <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
j'en ai vu aussi en allant plus vers la mayenne
Répondre
J
Les cousines des bories<br /> <br /> JP
Répondre
M
Jolie photo : un buron façon Aveyron ! Bisous. Mireille
Répondre
B
Oui...je me souviens maintenant d'avoir vu des bories, je les trouve très esthétiques ces "cabanes".<br /> <br /> Quel savoir-faire!
Répondre
A
Je connaissais le terme de bories, j'apprends encore quelque chose! Les anciens savaient faire de si belles choses avec presque rien...
Répondre
R
Bonjour Cathy,j'adore ces petites cabanes, elles ont un nom suivant les régions, dans le midi ce sont les cadoles..bon mercredi gros bisous Rozy
Répondre
M
elle tient bien malgré le temps qui passe... bise Cathy bonne journée
Répondre
F
Originale comme cabane, j'aime beaucoup :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
.... et ta photo est bien jolie ...
Répondre
C
Ces petites cabanes de pierre sont très belles ... mes petites avaient adoré s'y cacher ...<br /> <br /> Belle journée Cathy
Répondre
L
lorsque j'ai vu la photo, je me suis dit "mais c'est une borie!!!", puis ton texte a confirmé ma première impression, ils étaient doués nos ancêtres, ta photo est superbe.<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
effectivement, on retrouve ce genre de "cabane" dans plusieurs régions, j'aime beaucoup ;)
Répondre
L
Elle est superbe et bien conservée<br /> <br /> Par chez nous on dit des mazets
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> On se demande bien comment çà tient et surtout depuis si longtemps ,<br /> <br /> en plus tout en arrondi!elle est bien jolie dans ce ciel tout bleu !<br /> <br /> Elle me rappelle la maison des trois p'tits cochons !! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre