Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 juillet 2015

Guérande . . .

&& marais salants (5)

 

. . . et ses célèbres marais salants . Principale source d'approvisionnement en sel pour l'Europe du Nord jusqu'au milieu du xixe siècle , en 1840 on dénombre encore 2 350 paludiers, en 1934 il n'en reste que 370 . . .
Chaque année la saison dure 3 mois , le temps de remonter 12 000 tonnes de sel ! Le geste des paludiers est millénaire , depuis le Vème siècle on récolte le sel de la même façon . . .

Commentaires
M
Tous ce que tu dis est passionant, j'adore comment tu definis tes photos et tes moments partagés je trouve ca magnifiquement raconté, moi je raconte un peu ma viee sur mon blog... Mais il n'est pas aussi Bien que le tien 😍, je t'invite a venir lire Mon tous premier texte sur mon blog.. Si tu le veux bien sur.
Répondre
A
Un joli lieu a visiter.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'ai eu le plaisir d'y allé, j'ai adoré. Belle semaine.
Répondre
M
Nous allons sans doute découvrir ce site en août prochain ! Bisous; Mireille
Répondre
I
Je n'étais pas loin de Guérande, j'aime beaucoup ces endroits. Dommage que les paludiers ne soient plus très nombreux.
Répondre
C
ma région d'origine, j'adore les marais salants, l'ambiance calme autour
Répondre
E
De temps en temps l' on en parle à la télé mais j'aimerai bien les connaitre ! . Photo sympa , merci Cathy et bon week end à toi , bisous ,
Répondre
C
Sais-tu que j'ai exploité des œillets à Guérande et Batz ? Dans le cadre d'un projet éducatif . J'ai aussi mis au monde deux de mes filles à Guérande .<br /> <br /> Ta photo me parle et elle est sublime .<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Joli cliché et quelle merveilleuse région à découvrir Amitiés Bonne soirée Fafe
Répondre
N
Belle photo ! un de nos p'tits loups a visité avec l'école .... "les marais salants à<br /> <br /> Guérlande" !!!! trop chou comme il déformait le nom de cette ville, 5 ans ....<br /> <br /> Bizzz bonne soirée
Répondre
F
C''est très beau<br /> <br /> Belle soirée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Je trouve ça très beau. .. j'aime ces récoltes de sel au naturel ...<br /> <br /> Bises et bonne soirée Cathy
Répondre
M
Ta photo est superbe, merci pour les explications...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
J
Beaucoup de douceur dans ce cliché. Je découvre l'histoire du sel, je ne pensais pas qu'ils en récoltaient autant ! surtout en conservant les méthodes ancestrales. Une belle tradition qui perdure, tant mieux. Belle soirée. Biz.
Répondre
J
Très beau cliché, pourrait faire l'objet de cartes postales;
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ta photo est magnifique et j'adore le sel de Guérande, il a un arôme délicieux<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
P
Ta photo est super et merci pour le commentaire qui l'accompagne.<br /> <br /> Jusqu'à présent je ne connaissais Guérande que par sa fleur de sel.<br /> <br /> Je m'en vais boire une tasse d'un bon thé en pensant à toi, tu te doutes du quel.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Rha la la , la fleur de sel pour mettre dans le court bouillon et juste sur la langue.. c'est divin...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bel après-midi
Répondre
L
Je suis toujours impressionnée de voir ces marais J'admire le travail des paludiers
Répondre
M
Le sel c'est la vie et tes explications nous en apprennent encore plus. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
D
ha ça c'est un endroit qui est dans ma wish list
Répondre
B
C'est tout un art ! je n'avais aucune idée de la quantité ramassée, merci. Je n'utilise qu'avec ce bon sel !<br /> <br /> Bonne journée et bisous Cathy
Répondre
G
Un paysage immémorial, toujours aussi captivant!
Répondre
D
j'aime beaucoup ces paysages surtout au coucher du soleil!<br /> <br /> Et puis le sel de Guérande est une institution!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Un beau cliché et merci pour toutes les infos Jean-Pierre.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Ce produit devient plus rare et plus onéreux qu'avant ce qui est justifié par tes explications. <br /> <br /> J'espère néanmoins que ce savoir ancestral résistera au temps.<br /> <br /> Bonne journée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
T'ai je déjà dit que j'aimais particulièrement les marais salants? <br /> <br /> En plus jolie photo. Bisous
Répondre
D
Une région que je connais bien lol, ils en parlaient au journal hier midi justement<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
C
Ces petits tas sont donc du sel. Incroyable ! Gros bisous et prends bien soin de toi, la journée sera encore chaude !
Répondre
L
J'aime ces savoirs-faire ancestraux...<br /> <br /> Méga bises Cathy!
Répondre
L
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Une magnifique photo ; je n'ai jamais vu de marais salant. <br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
D
Je ne me lasse jamais de cet endroit, bonne journée Cathy, bisous
Répondre
A
Ta photo est superbe, un paysage magique. Et que dire d'un caramel au sel de Guérande ou d'un poisson grillé à la fleur de sel... <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
J
Un endroit fabuleux<br /> <br /> JP
Répondre