Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 avril 2015

Guédelon . . .

&& Guédelon (37)

( août 2014 )

. . . dans l'Yonne , au coeur de la Puisaye . Je vous parlais de l'Hermione il y a une dizaine de jours , et bien Guédelon , bien que très différent , est aussi une formidable aventure ! Construire un château-fort avec les matériaux et les techniques du Moyen-Âge ! Ce chantier a débuté en 1997 et devrait durer jusqu'en 2022 ! La plupart des matières premières nécessaires à la construction se trouvent autour du chantier . . . pierres , bois , terre , sable , argile . . . Et carriers , tailleurs de pierre , maçons , bûcherons , charpentiers , forgeron , tuiliers , charretiers , vannier , cordier . . . travaillent chaque jour devant des milliers de visiteurs . . . c'est passionnant !

 

Commentaires
P
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais j'aimerais beaucoup!
Répondre
A
magnifique chantier....<br /> <br /> bises
Répondre
A
Une très belle initiative.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
encore un comm dans les spam, tu peux aller le chercher ?
Répondre
C
Je vais te raconter une petite histoire, il y a des années l'initiateur de ce projet a proposé à mon mari de suivre ce chantier, mais il devait durer plus de 30 ans alors il a décliné la proposition ...<br /> <br /> http://imageschatbleu.canalblog.com/
Répondre
L
Nous l'avons visité il y a quelques années mais ça mériterait une nouvelle visite.<br /> <br /> Joli mois de mai et plein de gros bisous.
Répondre
M
ça doit être très intéressant de voir ces artisans construire ce château-fort !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Il a bien avancé - il faut que j'y retourne
Répondre
F
En effet c'est merveilleux, merci du partage Cathy<br /> <br /> Douce soirée & bisous
Répondre
C
Ben, l'aventure de l'Hermione, autant elle m'a fascinée lorsqu'elle a été lancée et, durant toutes ces années où je suis allée en vacances en Charente Maritime, je me tenais informée et la visite du chantier, en 2006, nous avait emballés, autant j'ai pris une grosse claque de déception au final. Une frégate du XVIIIÈME reconstruite à l'identique et avec une propulsion électrique fournie par des groupes électrogènes (qui alimentent aussi les besoins en électricité du bord) euh... ça vous interpelle pas ?? On fait à l'ancienne, ou pas. Ou alors on ne nous serine pas durant 18 ans que ce sera comme le bateau de La Fayette. Il faut qu'elle sorte et rentre du port. Ben, y a pas photo : à cette époque, c'était tiré par une chaloupe, c'te bonne blague !! ;-) Et le bord il avait aucun besoin en électricité vu que le courant n'existait pas ;-)<br /> <br /> Guédelon, j'ai trouvé ça génial aussi. Les reportages que j'ai vus m'ont emballée. Maintenant, je suis prudente. D'ici qu'ils installent des sanibroyeurs ;-) Mais ta photo est splendide. J'attends 2022 avec impatience. Bises et bon 1er mai, ma Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
M
J'ai visité ce lieu, il y a quelque temps, je vois que ça avance, c'est un chantier époustouflant.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
P
Comme j'aimerai être plus près Cathy et m'y promener parmi les visiteurs. Un château c'est des centaines d'années d'histoire . Des glorieuses surement et peut-être des dramatiques aussi. Je ne manque jamais les reportages sur TV5 quand on nous montre ce genre de rénovations et la chaine humaine qui s'y attèle, animée d'une même ferveur... Encore une belle photo! bises xxx
Répondre
M
En effet c'est génial
Répondre
L
bonsoir cathy,<br /> <br /> ça avance pas mal, il va être super !! <br /> <br /> bonne soirée, bises, véronique
Répondre
F
c'est très bien de faire revivre le passé
Répondre
L
Magnifique, merci de cette belle découverte pour moi ! Une très belle aventure que tu as bien fait de mettre à l'honneur.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Oh wow, c'est merveilleux ça, tellement beau et spécial, toute une aventure, c'est superbe! Bise et bon jeudi tout en douceur!
Répondre
F
Un bel exemple de solidarité ainsi qu'une aventure humaine phénoménale! <br /> <br /> Vu un reportage sur cet énorme chantier.<br /> <br /> Belle journée Cathy. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
I
Ce doit être enrichissant de construire ce genre de bâtisse avec les matériaux d'époque. Belle Aventure !<br /> <br /> Merci pour la découverte Cathy,<br /> <br /> bises, bonne journée
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Même non finie c'est une superbe bâtisse<br /> <br /> J'imagine le travail qu'i faut pour restaurer ce château <br /> <br /> Merci pour cette photo qui nous ramène à des temps ancestraux, j'aime beaucoup<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Oui c'est une histoire passionnante. Je ne savais pas que le chantier avait commencé en 1997. Il a l'âge de mon fils.
Répondre
N
Ce doit être très intéressant à voir ! et c'est une super idée<br /> <br /> Bises et belle journée Cathy<br /> <br /> Christine
Répondre
F
Un chantier époustouflant<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Encore un beau projet! bisous
Répondre
L
l'époque du moyen-âge
Répondre
D
J'avais vu un reportage sur ce chantier magnifique !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy<br /> <br /> Passe une belle journée
Répondre
E
Quel chantier imposant, <br /> <br /> ils n'ont pas fini d'en baver, pour réussir leur défi, mais bravo !<br /> <br /> Belle journée - Bisous
Répondre
M
Coucou Cathy. Hier soir j'ai beaucoup pensé a toi ma belle, quant des racine et ailles on survoler la Basilique de Lisieux. J'espére y retourner un jour. Doux week end <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Beau travail ! ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui savent et qui veulent travailler..Belle aventure<br /> <br /> Ta photo est très belle, on dirait une peinture<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Encore une belle initiative en matière de patrimoine, ce doit être intéressant et passionnant!<br /> <br /> Passe une belle journée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Ce doit être très intéressant de voir ce chantier. Autrefois, on ne cherchait jamais les matériaux loin. Tout ce qui était sur place était utilisé donc beaucoup moins de pollution occasionnée par les transports etc... C'est le cas de toutes les maisons en pisé de notre région Rhône-Alpes.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
effectivement ça doit être passionnant !
Répondre
S
Formidable initiative qui met des métiers à l'honneur et nous fait découvrir l'histoire d'une manière ludique. Belle découverte à faire en famille<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Bonjour Cathy, il me semble avoir vu un reportage il y a quelques années et j'avoue que c'est quelque chose qu'il me plairait de voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Un beau challenge que de tenir le coup en restaurant depuis des années ce chateau... beau cliché. Bises et bonne journée. Cath
Répondre
J
Passionnant !<br /> <br /> JP
Répondre
N
Le passé vient à nous avec cette belle construction...Très belle Aventure avec un grand A...Bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
L
Je crois que j'en ai entendu parler depuis le début. C'est fascinant. Il y a juste que c'est bien loin de chez moi.<br /> <br /> Merci pour tous tes sauts quotidiens dans tous les coins de France. J'aime tes surprises.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Une juste mise à l'honneur de ce chantier, je pense qu'on devrait le montrer aux jeunes des collèges et lycées, il me semble que cette expérience serait très instructive. Bisous. Mireille
Répondre
M
un beau projet cette restauration c'est bien pour un lieu comme celui-ci... bonne journée Cathy bise
Répondre
L
Nous avons projeté de retourner voir ce château cette année afin de suivre les avancées Je trouve que c'est un magnifique travail<br /> <br /> Ta photo est bien jolie
Répondre
A
Je partage ton enthousiasme, c'est une belle aventure. En plus si tout est refait "à l'ancienne" avec les matériaux des environs, c'est génial!<br /> <br /> Belle découverte, merci Cathy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur ce château !<br /> <br /> c'est vrai que c'est une belle aventure !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre