Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 février 2015

Les châteaux de la Tourballière . . .

&& château de la Tourballière (4)

( mai 2014 )

. . . ou plutôt ce qu'il en reste , à la Celle Saint Avant , dans l'Indre et Loire . A droite le plus récent , construit au début du 19 ème siècle , et dont il reste encore la façade à double colonnade dorique , surmontée d'un fronton triangulaire armorié . Au milieu le plus vieux , plutôt un manoir d'ailleurs , dont il ne reste que la tourelle d'escalier . Et à gauche, une grande ferme apparemment abandonnée . . .

Deux cartes postales anciennes trouvées sur le net , pour vous montrer les bâtiments tels qu'ils étaient avant . . .

La Celle-Saint-Avant manoir La Tourballiere

383_001

Commentaires
A
Zut, je ne vois pas les photos.<br /> <br /> Bises
Répondre
T
les ruines cela me rend toujours nostalgique, c'est tellement dommage ce gachis, mais bon il y a de réalités qui sont souvent financières à la base. Bonne soirée Cathy et Bises du soir
Répondre
L
Il me semble avoir déjà vu cette photo, parce que je l'avais trouvée originale, elle m'avait bien plu!<br /> <br /> peut-être que je rêve!<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy!
Répondre
M
Hélas une demeure de plus à l'abandon, mais les destructions et la ruine de certaines familles ont parfois raison du plus grand enthousiasme à préserver notre patrimoine !<br /> <br /> Bisous. Mireille
Répondre
P
Comme toujours ta photo est superbe.<br /> <br /> Il est très intéressant de voir la comparaison entre les deux époques.<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de faire cette recherche pour notre plaisir.<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi les bottes de foin.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
F
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est bien dommage, il était superbe ce château ! Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
C
ça nous réchauffe un peu de voir ces photos alors que dehors les températures négatives restent présentes
Répondre
M
Superbe photo, avec ces ballots de foin...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
B
MAGNIFIQUE tes photos mais que c'est dommage que tout soit en ruines, abandonné. Il devait faire si bon vivre ici.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
très jolie photo avec les ruines et les ballots de paille !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Ces grandes bâtisses coutent tellement cher à entretenir, au fil des successions les héritiers les délaissent. Il y en a une ainsi près de chez moi.<br /> <br /> Là elles servent d'écrin à ces mottes de foin sous le soleil.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Combien d'histoires pourraient raconter ces murs si, on voulait bien les écouter ! <br /> <br /> Une très belle photos, où le foin apporte une note de vie. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
F
bonjour, je trouve toujours dommage de laisser ces merveilles à l'abandon, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
A
superbe et enchanteur
Répondre
N
Moi aussi je rève d'été devant ta belle photo !<br /> <br /> Bizzz bon après-midi
Répondre
N
Que de chefs-d'oeuvres en péril !!
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est notre histoire qui part en ruines <br /> <br /> Ta photo est splendide avec les rouleaux de foin<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
S
Dommage qu'il n'y ait assez d'argent (le plus souvent) pour les entretenir. Il nous reste l'imagination pour les faire revivre et les vieilles cartes postales mais surtout des photographes nous nous les faire découvrir<br /> <br /> Belle journée Saze
Répondre
F
Il y a beaucoup de ruines en France car en dehors des problèmes de succession les coûts des restaurations sont très élevés et l'entretien des grandes surfaces coûteux.<br /> <br /> Enfin, ce ne sont que des hypothèses...<br /> <br /> Bonne journée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Quelle tristesse de voir disparaître de beaux bâtiments à cause de sombres histoires de famille (partages difficiles après héritage, vieux grincheux refusant de vendre). Curieuse photo avec ces balles modernes devant des ruines.
Répondre
F
Ce château était beau c'est dommage qu'il ne reste que ces ruines<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Bien que ce soit triste de voir des ruines, j'aime me balader au milieu de ce qui reste et imaginer la vie qu'il y avait eu autrefois. Et toujours cette question, pourquoi a t-on laisser à l'abandon ces maisons ou châteaux ?<br /> <br /> Ta photo est bien cadrée Cathy et les cartes postales permettent de se rendre compte que la manoir était bien joli.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
X
J'ai toujours eu un goût particulier pour les ruines qui mènent bien plus loin qu'un simple regard sur le passé. Elles sont poétiques et nous mènent forcément à réfléchir sur notre destin et le côté éphémère de ce que nous croyons toujours si important.
Répondre
D
Dommage que de si beaux bâtiment soient abandonnés!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Jolie photo. Le passé et le présent mis côte à côte, ça fait mal parfois !<br /> <br /> Dommage de laisser aller jusqu'à la décrépitude .<br /> <br /> Bonne journée et bisous Cathy
Répondre
M
Même en ruines, ces édifices savent encore nous raconter leur histoire, leurs histoires. On dit que les pierres ont une âme, en tout cas elles ont gardé l’âme des propriétaires qui leur ont donné vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
C'est bien dommage cet abandon<br /> <br /> JP
Répondre
N
un magnifique endroit le passé et le présent mis côté à côte...TRèS BELLE PHOTO<br /> <br /> BISOUS TOUT PLEIN<br /> <br /> Nélinha
Répondre
F
Quel dommage que cette grange ne soit plus habituée, c'est superbe<br /> <br /> Douce journée Cathy & bisous
Répondre
L
Voilà encore un chateau que je ne connais pas. Peut-on s'en approcher ? ça me plairait bien de le visiter.<br /> <br /> Bisous et belle journée.
Répondre
M
C'est toujours triste de laisser des choses magnifiques s'en aller ainsi... on se dit pourquoi ? bonne journée Cathy bise
Répondre
C
Une très jolie photo et dommage que ces belles pierres n'aient pas trouvé propriétaire pour être entretenues.<br /> <br /> Bises et belle journée Cathy
Répondre
L
Quel dommage de laisser de tels bâtiments se délabrer ainsi!<br /> <br /> Superbe photo et merci de nous faire connaître l'histoire du coin
Répondre
A
Surréaliste, cette scène avec ces bâtiments abandonnés et ces ballotins de paille qui semblent être là depuis aussi longtemps que les ruines.<br /> <br /> Très belle photo!<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Un bel ensemble dommage que la ferme soit abandonnée !<br /> <br /> La vue est superbe avec ce champ et ses meules !<br /> <br /> On rêve d'été mais malheureusement il fait un peu froid et le rêve<br /> <br /> s'arrête là !!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre