Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 janvier 2015

La chapelle Saint Roch . . .

&& chapelle St Roch (2)

( août 2012 )

. . . à Quuistinic dans le Morbihan . Elle date du 17 ème siècle, juste une fenêtre en arc brisé et un bénitier datent du 15 ème ! A l'intérieur, les statues de Saint Roch et de St Eloi , et au mur de nombreux fers à cheval témoignant que la dévotion à Saint Eloi , protecteur des chevaux , l'emporte sur celle de Saint Roch , protecteur des pestiférés . C'est donc un lieu de pélerinage où l'on venait placer les chevaux sous la protection de Saint Eloi . Ce pardon fut même à une époque si fréquenté qu'on dut édifier une seconde fontaine , plus accessible , pour que les chevaux puissent y être aspergés à plein seaux ! Elle ressemble au bassin d'un lavoir !

J'ai déjà publié cette photo mais pour ceux qui ne l'on pas vue ( et qui ne manqueront pas de me la demander ! ), la voici . . .

 

&& chapelle St Roch (1)

 

Commentaires
S
Je savais que St Eloi était le patron des agriculteurs ayant travaillé dans ce milieu, mais ignorais qu'il protégeait également : chevaux, orfèvres, ..... <br /> <br /> Très belle photo de la chapelle avec ces pointes de lumières et le calme de la fontaine donne envie de se réincarner en cheval<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
J
Je me souviens en effet de cette photo, j'avais laissé un com. tellement j'avais été séduite par cette adorable chapelle miniature. Par contre, je ne me souvenais plus de l'histoire qui s'y rattachait et j'apprends que St Eloi était le protecteur des chevaux, je vais peut-être aussi, gràce à toi, l'apprendre à ma nièce, cavalière qui adore ces animaux. La fontaine extérieure est astucieuse, très jolie photo. Bizzz.
Répondre
C
Cette chapelle est un petit bijou !! En revanche, la passionnée de la race équine que je suis, apprend quelque chose. Je savais que St Eloi était le patron des orfèvres, mais pas le protecteur des chevaux. Dans ma famille, j'ai toujours entendu dire : " Par St Georges, vive la cavalerie !!!" ;-) A plus tard, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
N
Bingo ! C'est tout ce que j'aime et MERCI pour avoir mis la photo du Pardon. Oui, c'est moi qui réclame toujours un peu plus de photo, pour voir là, juste à côté ou derrière ; - ) Les détails me semble toujours aussi intéressant que l'essentiel. Cette chapelle est magnifique et la photo tout autant. Merci pour cette belle découverte.
Répondre
F
Tout à été dit, je ne fais que passer.<br /> <br /> Bonne soirée au chaud. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
j'aime beaucoup ces petites chapelles bretonnes avec leur lavoir !<br /> <br /> merci Cathy pour ce joli partage !<br /> <br /> belle soirée,<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une bien jolie chapelle et un lavoir original, j'aime beaucoup. Bonne soirée. Bises. Cath
Répondre
M
Dans notre village, on fête la Saint Eloi chaque deuxième dimanche du mois de Juillet avec bénédiction des mulets (en souvenir de la Route du Sel). C'est une fête qui attire chaque année beaucoup de monde.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
J'aime beaucoup ces bâtisses ,tes photos sont toujours au "top"
Répondre
M
Une jolie architecture, je ne savais pas que l'on bénissait les chevaux dans des lieux particuliers, très instructif. Bisous. Mireille
Répondre
C
De belles images. Gros bisous
Répondre
M
Quelle merveilleuse chapelle. <br /> <br /> St Roch et St Éloi sont très liés. Cavalière et bénévole en refuge, je suis attachée aux deux. St Roch est le protecteur de tous les animaux et de tous leurs refuges. <br /> <br /> St Éloi patron des orfèvres, de la métallurgie et par extension des maréchaux-ferrant est devenu aussi celui des chevaux.<br /> <br /> Tu comprends donc que cette adorable chapelle et cette fontaine-bain me ravissent. <br /> <br /> Quant aux cavaliers, c'est St Georges qui les protègent. Mais là c'est une autre histoire. <br /> <br /> Je suis longue aujourd'hui!-o))))<br /> <br /> Merci pour cette photo Cathy et gros bisous
Répondre
I
Une belle chapelle typique de la Bretagne. <br /> <br /> Excellente prise de vue de ce côté, merci pour les infos Cathy,<br /> <br /> bon dimanche, bisous
Répondre
L
Cette chapelle est charmante et son histoire aussi!<br /> <br /> J'aime les fontaines de toute époque et de tout style!<br /> <br /> Bisous Cathy et bon dimanche!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
Une très belle chapelle!<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Wow, elle est vraiment magnifique! Bise douce Cathy et bon dimanche dans la joie!
Répondre
@
C'est très beau, j'ai marqué sur ma carte pour y aller cet été, on est pas loin.<br /> <br /> Bisous bon dimanche
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> De part sa construction et des formes des porte et fenêtres, il mérite le 17 ième siècle<br /> <br /> As-t-il été rénové ? Sa toiture parait saine.<br /> <br /> Deux superbes photos<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
X
Très très charmant tout ça, dans son humilité émouvante. <br /> <br /> Mais je croyais que Saint Éloi était le patron des orfèvres et des joailliers. Au VIIème siècle, il aurait fabriqué de nombreuses châsses, décoré des tombeaux et de nombreux objets royaux (entre autre pour Dagobert dont il fut le ministre), initié l'orfèvrerie à Limoges. Il a fondé une abbaye prestigieuse à l'époque à une quinzaine de kilomètres de cette ville. Alors il y a peut-être eu plusieurs (au moins deux) Saint-Éloi. Ou encore : puisqu'il protégeait les métiers des métaux, nobles ou moins nobles (car les serruriers le reconnurent ensuite pour patron), peut-être est-ce par le biais des fers à cheval qu'il devint le protecteur des chevaux. Pardon pour cette longue histoire, Cathy!
Répondre
K
Bonjour Cathy<br /> <br /> La chapelle est belle mais je craque pour la fontaine<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Elle est vraiment superbe!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
elle est mignonne et très belle. Le décor également. Bonne journée et bisous Cathy
Répondre
J
J'aime beaucoup ces bâtisses de belles pierres<br /> <br /> JP
Répondre
F
Une très belle chapelle et une jolie fontaine pour les chevaux<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Belle chapelle et fontaine originale !<br /> <br /> Bizzz bon dimanche
Répondre
D
Quelle belle architecture pour cette chapelle! Dans mon village dans le Nord près de Lille il y a aussi une chapelle dédiée à Saint Roch et son chien et dans mon village sarthois où j'habite il y a une pierre en forme de siège et la légende raconte que saint Roch se serait assis à cet endroit!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
c'est beau là encore tu nous déniche de ptits lieux si sympa...merci Cathy. bon dimanche bisou
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Très courant en Bretagne de voir à côté des fontaines ce que l'on nomme l'abreuvoir<br /> <br /> Joli chapelle que j'ai du voir un jour où l'autre ! lol<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre